Chalonnes-sur-Loire

Chalonnes-sur-Loire (49) : avis des habitants

J'aime : Ville à taille humaine, où la vie est très agréable.
Tout est à portée de main , les déplacements y sont faciles .

À améliorer : Une baisse côté culturel ces deux dernières années.

7
Transport
5 /10
Sécurité
8 /10
Qualité de vie
9 /10
Dynamisme économique
7 /10
Services Publics
7 /10
Solidarité sociale
7 /10
Municipalité
6 /10
Transition écologique
6 /10
Signaler

J'aime : Cadre de vie
Touts les commodités présentent (magasins, médecins, gare sncf, piscine,...)

À améliorer : Places de parking dans le centre ville (habitants la guinière, ma voiture est quasiment indispensable) ce qui devrait s'aggraver avec la disparition future du parking de l'ancien Mr Bricolage...)
Centre ville qui se vide de certains commerces (rue carnot, rue du vieux pont).
Plan d'eau qui n'est plus un lieu plaisant.
Engorgement inévitable au niveau des feux tricolore le mztin et le soir.

8
Transport
8 /10
Sécurité
7 /10
Qualité de vie
8 /10
Dynamisme économique
7 /10
Services Publics
9 /10
Solidarité sociale
8 /10
Municipalité
7 /10
Transition écologique
9 /10
Signaler

J'aime : Les bords de Loire , les commerces.

À améliorer : Manque de poubelles en ville.trottoir pas toujours adapté

8,3
Transport
3 /10
Sécurité
6 /10
Qualité de vie
10 /10
Dynamisme économique
7 /10
Services Publics
10 /10
Solidarité sociale
10 /10
Municipalité
10 /10
Transition écologique
10 /10
Signaler

J'aime : J'ai vécu à Chalonnes pendant un peu moins de 2 ans (arrivé en 2019 et parti en 2021.).

- ENVIRONNEMENT NATUREL : Sur les bords de Loire, intégré à la "corniche angevine" (classée au patrimoine UNESCO), la commune de Chalonnes semble accorder une certaine importance au respect des espaces verts : "espaces sans tabac", sauvegarde de la biosphère, de la diversité botanique caractéristique du coin etc. Le Maine et Loire et ce qu'on appelle l'Anjou sont caractérisés par des bords de Loire agréables et un patrimoine architectural remarquable (énormément de châteaux et de manoirs notamment.). Attention toutefois, pour les adeptes de longues promenades (voire de randonnées) il y a des "mais" que j'évoque dans les points négatifs plus bas.

- ASPECT CULTUREL : Un cinéma type "arts et essais", un cabinet de curiosité (désormais démoli), quelques associations et conférences... Sans aller jusqu'à casser 3 pattes à un canard, Chalonnes se place tout de même au-dessus d'un banal "village-dortoir".

SPORTS et ACTIVITÉS PHYSIQUES : La ville est particulièrement sportive (très fitness et musculation notamment), proposant même des sports mécaniques (quad...). La culture MOTO est très présente, ce qui d'ailleurs pose régulièrement des problèmes (regardez dans les actualités google, vous verrez que des habitants de la corniche angevine n'en peuvent plus des hordes de motos qui passent en pétaradant dans tous les sens à longueur de journée devant chez eux. Je suis témoin, c'est insupportable déjà parfois dans Chalonnes, alors quand ils se lâchent sur la corniche, les motards provoquent de lourdes nuisances sonores.

- ASPECT PRATIQUE (commerces, services publics et de proximité etc.) : Chalonnes est une ville carrefour. Extrêmement compacte, offrant une répartition plutôt exemplaire de ses différentes structures. Super U, Intermarché et Biocoop à 50m les uns des autres, à 300 ou 400m du centre ville. Un Super U technologique (tel, ordi, jeux vidéo etc) ainsi qu'une boutique spécialisée en réparation de matériel informatique à deux pas du centre. Le centre, étonnant ! Banques, mutuelles, La Poste, auto-école, coiffeurs, laveries publiques, marché hebdomadaire, épicerie, magasin d'optique, bar, restaurant-pizzeria, le tout compacté en un micro-ventre ville qui donne la sensation que CHalonnes vit, lui évitant le syndrome de village-dortoir. ... Chalonnes est une ville très pratique (sauf concernant la gestion des poubelles, j'y reviendrai dans le négatif...).

- ACCESSIBILITÉ GÉOGRAPHIQUE (transports, enclavement...) : Chalonnes a une gare qui permet de rejoindre la géniale ville d'Angers (en tout cas j'aime beaucoup Angers personnellement.). Par ailleurs, et cela constitue également un point négatif paradoxal, Chalonnes est traversé par une départementale extrêmement empruntée, notamment par les poids lourds (les encombrements y sont toutefois relatifs et peu fréquents.).

- ASPECT SOCIO-RELATIONNEL : malheureusement, comme beaucoup de villages Français, je trouve qu'une partie de la population (la majeure partie) est plutôt fermée et pas nécessairement très accueillante. Les gens sont entre eux et c'est vraiment très rural, pas forcément dans les meilleurs sens du terme. Cela dit, j'avais des voisins plutôt sympas. Les commerçants sont relativement agréables, rien ne m'a particulièrement choqué en tout cas. Enfin, Chalonnes subit un gros laxisme social, puisque des gens venaient frapper à ma fenêtre le soir régulièrement juste parce que ça les amusait d'e*****der le monde (je précise que je ne les connaissais pas du tout.). Une fois, un type a même grimpé à ma fenêtre pendant 1 ou 2 secondes pour regarder chez moi. Il m'a vu et a lâché un sourire que je qualifierai de profondément malsain et dérangeant. Heureusement qu'il est tombé sur moi, qui a du self control et qui n'est jamais violent. Mais un jour ce genre de personnage tombera sur quelqu'un de plus sociopathe que lui et se fera "démonter le portrait". Il ne se demandera pas d'où ça vient... Chalonnes a donc des problèmes de sécurité et la police ne fait rien du tout (par contre pour tourner pendant le confinement dans les rues alors là oui, pour quoi faire ? Contrôler si les gens respectaient la mise en boîte ?). Mentalités donc pas terrible et expérience sociale plutôt négative à Chalonnes.

- ENVIRONNEMENT SONORE : autant aller directement dans la partie négative ci-dessous, puisqu'on aborde là le principal point faible de Chalonnes...

À améliorer : Les points négatifs :

- ENVIRONNEMENT SONORE : pour une toute petite ville comme ça, à fortiori à la campagne, le bilan est très négatif. Si vous n'habitez pas juste à côté de la grosse départementale qui traverse le centre-ville, vous serez nettement plus épargné. Toutefois, même dans les petites rues perpendiculaires intra-village, attendez-vous à entendre passer beaucoup de motos (et 50cm2) qui font vraiment trop de bruit... Le coin est connu pour ça, c'est un RDV de motards en tout genre, avec toute la nuisance sonore occasionnée par les plus exhibitionnistes d'entre eux (motos trafiquées avec décibels largement au-dessus du seuil légal, mais la police s'en fiche totalement.).

- ENVIRONNEMENT : Chalonnes et la zone appelée le "Layon" (et d'une manière générale, les bords de Loire du Maine-et-Loire) sont des coins relativement bucoliques (bien plus que la Loire Atlantique par exemple). Malheureusement, deux éléments viennent diminuer la qualité de l'expérience. Le premier concerne le manque d'espaces pédestres pour les promeneurs et randonneurs. En effet, Chalonnes et ses alentours proches donnent l'impression que beaucoup de balades sont possibles. Malheureusement, la plupart des terres et bois sont privés. Second paramètre qui réduit l'aspect attractif de la flore de Chalonnes, la chasse. Ainsi, quand les endroits sont publics et accessibles, nous sommes rapidement face à des "réserves de chasse" qui viennent, pardonnez-moi de ce jeu de mot de mauvais goût, "plomber" l'expérience... La zone du Layon regorge de chasseurs...

GESTION DE LA COMMUNE / ASPECT PRATIQUE : le plus scandaleux que j'ai vu de la part d'une commune (de plus en plus optent pour ce système d'ailleurs...) : l'enlèvement des déchets. Imaginez : une partie de la population est PRIVÉE DU RAMASSAGE DES DÉCHETS ! OUI OUI... C'est à MOI d'emmener vos ordures dans des "PAV" ("Points d'Apport Volontaire"), disséminés de façon ridicule aux 4 coins de la ville. Tenez-vous bien... Pour l'ouvrir, il me faut une carte, et je n'ai le droit qu'à environ 18 dépôts d'ordure ménagères (non recyclables donc) par AN !

Au-delà de ce nombre grotesque se cache un autre piège : le contenant de ces P.A.V. est largement inférieur à celui des containers traditionnels (ce qui rend d'autant plus malhonnête ce nouveau système). Par conséquent, compte-tenu de ces 2 facteurs, il est quasiment IMPOSSIBLE de rester sous le seuil imposé... Et là, accrochez-vous, je dois payer CHAQUE dépôt environ 1,20 euros !

MAIS IL Y A PIRE : alors que c'est à moi de faire le travail des éboueurs disparus, je devrais logiquement payer moins cher (CQFD). NON. Je paie 67 euros par SEMESTRE ! ! L'excuse est bien entendu (une fois encore) la cause écologique. Cause initialement noble, c'est vraiment la déshonorer que de l'utiliser à des fins de profits.

En gros, je paie plus cher pour un service qui n'existe plus, et en plus je suis puni quand je suis "hors forfait". Un abus évident. Un scandale évident.

Je n'ose imaginer les répercussions sur la salubrité publique globale (je me demande comment font les personnes âgées et/ou handicapées concernées par ce "service".).

6
Transport
6 /10
Sécurité
6 /10
Qualité de vie
6 /10
Dynamisme économique
5 /10
Services Publics
6 /10
Solidarité sociale
5 /10
Municipalité
5 /10
Transition écologique
5 /10
Signaler

J'aime : La loire et les quelques magasins

À améliorer : Manque de commerce ...le stationnement voiture

6
Transport
7 /10
Sécurité
5 /10
Qualité de vie
6 /10
Dynamisme économique
6 /10
Services Publics
6 /10
Solidarité sociale
7 /10
Municipalité
5 /10
Transition écologique
5 /10
Signaler

J'aime : Notre ville est agréable ou il fait bon vivre, les commerçants sont accueillants et nous disposons de toutes les infrastructures, le seul bémol c'est le manque de parking car on augmente la taille de la ville par la construction de logements mais on ne réfléchit pas à construire de nouveaux parkings plutôt on les supprime.
Exemple projet de logement ancien mr bricolage et le projet centre ville d'un immeuble en construction et 2 parkings en moins .
Nous avons la chance d' avoir beaucoup de services.

À améliorer : Ce qui est négatif à Chalonnes, c'est le fait que l'ophtalmologiste prenant sa retraite et qu'il n'est pas remplacé .
Le manque de civisme des personnes concernant les déchets par terre , un manque de poubelle dans la ville.
Les commerces vides du centre ville.
Il manque un bus pour aller à la gare et il n'y a pas assez de train pour aller et revenir d'Angers sur la journée.

8
Transport
7 /10
Sécurité
8 /10
Qualité de vie
10 /10
Dynamisme économique
7 /10
Services Publics
8 /10
Solidarité sociale
8 /10
Municipalité
6 /10
Transition écologique
8 /10
Signaler

J'aime : son étal de commerces

À améliorer : le stationnement

6,1
Transport
6 /10
Sécurité
6 /10
Qualité de vie
7 /10
Dynamisme économique
6 /10
Services Publics
6 /10
Solidarité sociale
6 /10
Municipalité
6 /10
Transition écologique
6 /10
Signaler

J'aime : La Loire, le marché, les promenades, le cinéma, les nombreux restaurants, le calme

À améliorer : Manque de végétalisation

9
Transport
8 /10
Sécurité
9 /10
Qualité de vie
9 /10
Dynamisme économique
8 /10
Services Publics
9 /10
Solidarité sociale
10 /10
Municipalité
9 /10
Transition écologique
7 /10
Signaler

J'aime : site et nombreuses asso

À améliorer : une municipalité pas très honnête, pas réactive ( actuellement mauvais entretien espaces verts)

4,1
Transport
6 /10
Sécurité
4 /10
Qualité de vie
4 /10
Dynamisme économique
3 /10
Services Publics
5 /10
Solidarité sociale
4 /10
Municipalité
3 /10
Signaler

J'aime : Le cadre et son bord de. Loire

À améliorer : Le plan d'eau vide à côté de la piscine c'est une énorme aberration

8,4
Transport
8 /10
Sécurité
5 /10
Qualité de vie
9 /10
Dynamisme économique
10 /10
Services Publics
9 /10
Solidarité sociale
10 /10
Municipalité
8 /10
Signaler

J'aime : Les commerces, la politique culturelle. Les aménagements des bords de Loire, les services

À améliorer : Manque de salle de fêtes, salle de spectacle désuète, plan d'eau pas attrayant

7
Transport
5 /10
Sécurité
7 /10
Qualité de vie
8 /10
Dynamisme économique
7 /10
Services Publics
7 /10
Solidarité sociale
5 /10
Municipalité
8 /10
Signaler

J'aime : Ses paysages ligeriens, ses commerces et ses animations, son respect de la biodiversité.

À améliorer : Une ville réservée aux voitures principalement. Des trottoirs en pente et de magnifiques quais de Loire utilisés comme parkings. Cela ne devrait avoir lieu. Faire du vélo à Chalonnes est un véritable danger.

8
Transport
6 /10
Sécurité
7 /10
Qualité de vie
9 /10
Dynamisme économique
9 /10
Services Publics
8 /10
Solidarité sociale
8 /10
Municipalité
8 /10
Signaler