Seriez-vous pour la limitation à 30km/h dans votre centre-ville ?
Enquête nationale
en cours depuis le 13/09/2021.
Pour y participer, cliquez
>> ici
Comment répondent les 53 participants parisiens à la question d'actualité nationale ?
Comment répondent les 53 participants parisiens à la question d'actualité nationale ?
Paris 5e
France
Pourquoi ?
* Cliquez sur un mot pour afficher les commentaires associés
Que répondent les Parisiens ?
Filtez les commentaires par type de réponse
Homme de 60 ans, Paris 5e, Saint-Victor | Le 14/11/2021
Non
Avant de passer au 30kms une véritable plan de circulation est indispensable
Interdiction de bloquer les carrefours
Respect de la signalisation par les 2 roues
Etc
Avant de passer au 30kms une véritable plan de circulation est indispensable
Interdiction de bloquer les carrefours
Respect de la signalisation par les 2 roues
Etc
Bubble, Femme de 55 ans, Paris 5e, Jardin-des-Plantes | Le 08/11/2021
Non
Les villes qui l’ont testé ont fait marche arrière (Nogent sur Marne) le règne des bicyclettes, trottinettes et autres roulettes n’est pas viable à Paris, et leur usage est impossible pour les handicapés, femmes enceintes, mères avec enfants, personnes malades ou âgées , ou n’importe quel parisien qui fait des courses. Les taxis sont hors de prix. Les embouteillages permanents et gros camions qui bloquent le trafic dans les rues dont la taille a été réduite par d’affreux blocs en beton et bites en plastique sont insupportables tant pour les conducteurs que pour les immeubles environnants.
Les villes qui l’ont testé ont fait marche arrière (Nogent sur Marne) le règne des bicyclettes, trottinettes et autres roulettes n’est pas viable à Paris, et leur usage est impossible pour les handicapés, femmes enceintes, mères avec enfants, personnes malades ou âgées , ou n’importe quel parisien qui fait des courses. Les taxis sont hors de prix. Les embouteillages permanents et gros camions qui bloquent le trafic dans les rues dont la taille a été réduite par d’affreux blocs en beton et bites en plastique sont insupportables tant pour les conducteurs que pour les immeubles environnants.
AudeParis, Femme de 46 ans, Paris 5e, Jardin-des-Plantes | Le 08/11/2021
Oui
Pour limiter l’impact du bruit
Pour limiter l’impact du bruit
Femme de 52 ans, Paris 5e, Val-de-Grâce | Le 07/11/2021
Non
la voiture pour les familles est essentielle pour securiser la circulation , verbalisez les pietons qui traverssent sans regarder et les livreurs en double ligne ainsi que les motos qui roulent a contre sens.
la voiture pour les familles est essentielle pour securiser la circulation , verbalisez les pietons qui traverssent sans regarder et les livreurs en double ligne ainsi que les motos qui roulent a contre sens.
Homme de 24 ans, Paris 5e, Sorbonne | Le 07/11/2021
Non
Les embrouillages sont déjà suffisamment développés dans Paris. La mairie souhaite supprimer les voitures de Paris. Soit, je n’y suis pas favorable mais soit. Mais il s’agirait de développer des modes de déplacement alternatifs, sécurisés, propres autres que le vélo. Car tout ceux qui font du vélo aux beaux jours, ne sont plus en vélo dès lors que les premières gouttes commencent à tomber.
La limitation à 30km/h est nécessaire aux alentours des écoles, aux zones très touristiques où il pourrait y avoir un sujet quant au trottoir.
Les embrouillages sont déjà suffisamment développés dans Paris. La mairie souhaite supprimer les voitures de Paris. Soit, je n’y suis pas favorable mais soit. Mais il s’agirait de développer des modes de déplacement alternatifs, sécurisés, propres autres que le vélo. Car tout ceux qui font du vélo aux beaux jours, ne sont plus en vélo dès lors que les premières gouttes commencent à tomber.
La limitation à 30km/h est nécessaire aux alentours des écoles, aux zones très touristiques où il pourrait y avoir un sujet quant au trottoir.
Femme de 37 ans, Paris 5e, Jardin-des-Plantes | Le 07/11/2021
Oui
Pour diminuer la pollution sonore et aérienne due à la circulation automobile.
Pour diminuer la pollution sonore et aérienne due à la circulation automobile.
Emilie, Femme de 41 ans, Paris 5e, Jardin-des-Plantes | Le 07/11/2021
Non
En voiture , ça n’avance pas , encore plus de bouchon
En voiture , ça n’avance pas , encore plus de bouchon
Maud, Femme de 43 ans, Paris 5e, Sorbonne | Le 07/11/2021
Oui
Réduction du bruit, renforcer le désintérêt pour la voiture au profit du vélo.
Réduction du bruit, renforcer le désintérêt pour la voiture au profit du vélo.
Femme de 55 ans, Paris 5e, Autre | Le 06/11/2021
Non
c'est juste ridicule ! une voiture bien conduite n'est pas dangeureuse
c'est juste ridicule ! une voiture bien conduite n'est pas dangeureuse
Paris 5e | Le 06/11/2021
Oui
Securité accrue, diminution de la pollution sonore
Securité accrue, diminution de la pollution sonore
tiou, Homme de 36 ans, Paris 5e, Jardin-des-Plantes | Le 06/11/2021
Oui
petites rues
petites rues
Homme de 55 ans, Paris 5e, Val-de-Grâce | Le 06/11/2021
Non
Certains boulevards ne le justifient pas
Certains boulevards ne le justifient pas
Gorodesky, Homme de 33 ans, Paris 5e, Jardin-des-Plantes | Le 06/11/2021
Oui
Pour la sécurité et le bruit.
Pour la sécurité et le bruit.
CamilleStR, Femme de 56 ans, Paris 5e, Val-de-Grâce | Le 06/11/2021
Non
Cela crée des bouchons et accentue la pollution
Cela crée des bouchons et accentue la pollution
Kate, Femme de 64 ans, Paris 5e, Sorbonne | Le 06/11/2021
Non
C’est très compliqué de rouler à 30km/h
Et sa augmente la nervosité des automobilistes
C’est très compliqué de rouler à 30km/h
Et sa augmente la nervosité des automobilistes
Femme de 32 ans, Paris 5e, Sorbonne | Le 06/11/2021
Non
Nous en avons assez des embouteillages et la je parle en tant que piétonne! Ralentir en plus la circulation serait invivable: se balader le nez dans les pots d’échappement, non merci.
Nous en avons assez des embouteillages et la je parle en tant que piétonne! Ralentir en plus la circulation serait invivable: se balader le nez dans les pots d’échappement, non merci.
Joseph66, Homme de 58 ans, Paris 5e, Val-de-Grâce | Le 06/11/2021
Oui
Pour 2 raisons :
1) La securité des piétons
2) La cohabitation avec des autres moyens de transports (velo, trotinettes,…)
2) L’environnement
Pour 2 raisons :
1) La securité des piétons
2) La cohabitation avec des autres moyens de transports (velo, trotinettes,…)
2) L’environnement
Alm, Femme de 24 ans, Paris 5e, Sorbonne | Le 06/11/2021
Non
La circulation dans paris est déjà terrible, ça n’avance pas, et on dépasse donc rarement les 30 km/h
Cela ne changerait rien
La circulation dans paris est déjà terrible, ça n’avance pas, et on dépasse donc rarement les 30 km/h
Cela ne changerait rien
Homme de 45 ans, Paris 5e, Val-de-Grâce | Le 06/11/2021
Oui
Limitation de la pollution sonore
Limitation de la pollution sonore
Homme de 30 ans, Paris 5e, Jardin-des-Plantes | Le 06/11/2021
Non
C'est déjà le cas quand il y a de la circulation et c'est insupportable quand il n'y en as pas
C'est déjà le cas quand il y a de la circulation et c'est insupportable quand il n'y en as pas
Homme de 52 ans, Paris 5e, Saint-Victor | Le 06/11/2021
Non
Entrave à la liberté de circuler
Difficulté pour aller travailler
ZTL = report de la circulation sur les rues limitrophes, plus de bruit
Entrave à la liberté de circuler
Difficulté pour aller travailler
ZTL = report de la circulation sur les rues limitrophes, plus de bruit
Homme de 30 ans, Paris 5e, Sorbonne | Le 06/11/2021
Non
Inutile, on est soit bloqués par les bouchons amplifiés par les aménagements meurtriers de la maire de Paris soit libres. Aucune raison de limiter quand c'est libre, et pas besoin quand c'est bouché.
Il serait plus utile d'interdire ces saletés de trotinettes ou de dresser les piétons et livreurs en scooter si l'on veut diminuer l'accidentalité
Inutile, on est soit bloqués par les bouchons amplifiés par les aménagements meurtriers de la maire de Paris soit libres. Aucune raison de limiter quand c'est libre, et pas besoin quand c'est bouché.
Il serait plus utile d'interdire ces saletés de trotinettes ou de dresser les piétons et livreurs en scooter si l'on veut diminuer l'accidentalité
Femme de 61 ans, Paris 5e, Sorbonne | Le 06/11/2021
Ne se prononce pas
Vues les conditions de circulation, il est déjà impossible de rouler à plus de 30 pour les voitures et même les bus. Par contre pour les vélos, trottinettes et autres cyclo ok pour limiter la vitesse
Vues les conditions de circulation, il est déjà impossible de rouler à plus de 30 pour les voitures et même les bus. Par contre pour les vélos, trottinettes et autres cyclo ok pour limiter la vitesse
golmon, Homme de 82 ans, Paris 5e, Saint-Victor | Le 06/11/2021
Oui
Pour limiter les pollutions et diminuer les risques d'accident dans les rues étroites. Je prends souvent le rue Mouffetard et je suis effaré par la vitesse de certaines voitures ou motos et pas de chance il n'y a pas de police...
Pour limiter les pollutions et diminuer les risques d'accident dans les rues étroites. Je prends souvent le rue Mouffetard et je suis effaré par la vitesse de certaines voitures ou motos et pas de chance il n'y a pas de police...
Tristane, Femme de 27 ans, Paris 5e, Jardin-des-Plantes | Le 06/11/2021
Oui
Moins de bruit.
Moins de pollution.
Moins d’accident.
Moins de bruit.
Moins de pollution.
Moins d’accident.
Sucette, Femme de 46 ans, Paris 5e, Sorbonne | Le 05/11/2021
Oui
30 km par heure cela suffit. Seuls certains axes pourraient être a 35 km comme boulevard Saint Michel, si une piste vélo est aménagé e rapidement
30 km par heure cela suffit. Seuls certains axes pourraient être a 35 km comme boulevard Saint Michel, si une piste vélo est aménagé e rapidement
Laliok, Homme de 29 ans, Paris 5e, Val-de-Grâce | Le 05/11/2021
Non
Trop lent
Trop lent
Cle, Homme de 46 ans, Paris 5e, Val-de-Grâce | Le 05/11/2021
Oui
Pour la tranquilité du quartier
Pour la tranquilité du quartier
Philou75005, Homme de 55 ans, Paris 5e, Val-de-Grâce | Le 05/11/2021
Non
Faisons plutôt respecter le reste du code la route ( sens interdits, 50 km/h pour les motos aussi, scooter sur les trottoirs, etc…
Faisons plutôt respecter le reste du code la route ( sens interdits, 50 km/h pour les motos aussi, scooter sur les trottoirs, etc…
Homme de 92 ans, Paris 5e, Val-de-Grâce | Le 05/11/2021
Oui
Pour apaiser la circulation tout en améliorant la sécurité des déplacements, et permettre une cohabitation sereine entre les différentes catégories d'usagers de l'espace public : voitures, vélos, piétons, transports collectifs bus et taxis.
Berlin a adopté cette limitation depuis de nombreuses années. Et Londres a rendu très onéreux l'accès à son centre-villep.
Pour apaiser la circulation tout en améliorant la sécurité des déplacements, et permettre une cohabitation sereine entre les différentes catégories d'usagers de l'espace public : voitures, vélos, piétons, transports collectifs bus et taxis.
Berlin a adopté cette limitation depuis de nombreuses années. Et Londres a rendu très onéreux l'accès à son centre-villep.
Jmpc, Femme de 61 ans, Paris 5e, Sorbonne | Le 05/11/2021
Non
Source d’embouteillages supplémentaires sans amélioration de la pollution
Source d’embouteillages supplémentaires sans amélioration de la pollution
Homme de 69 ans, Paris 5e, Jardin-des-Plantes | Le 05/11/2021
Oui
Protéger les piétons et notamment les enfants et personnes âgées. Aussi les personnes utilisant des vélos et pour limiter en général tant la pollution que pour avantager la sécurité par rapport aux au rush des conducteurs.
Protéger les piétons et notamment les enfants et personnes âgées. Aussi les personnes utilisant des vélos et pour limiter en général tant la pollution que pour avantager la sécurité par rapport aux au rush des conducteurs.
Vinc75, Homme de 50 ans, Paris 5e, Val-de-Grâce | Le 05/11/2021
Oui
Pour plus de sécurité pour les piétons et les cyclistes
Pour plus de sécurité pour les piétons et les cyclistes
Homme de 57 ans, Paris 5e | Le 05/11/2021
Non
Ralenti la circulation et cré des bouchons inutiles donc plus de pollution
Ralenti la circulation et cré des bouchons inutiles donc plus de pollution
DPS, Homme de 36 ans, Paris 5e, Sorbonne | Le 05/11/2021
Oui
Pas besoin d’aller plus vite en centre de Paris comme ça
Ça évitera peut être de klaxonner à tout Bout de champ aussi...
Pas besoin d’aller plus vite en centre de Paris comme ça
Ça évitera peut être de klaxonner à tout Bout de champ aussi...
Momo, Homme de 44 ans, Paris 5e, Sorbonne | Le 05/11/2021
Oui
Déjà obligatoire depuis plusieurs années.
Déjà obligatoire depuis plusieurs années.
Homme de 50 ans, Paris 5e, Jardin-des-Plantes | Le 05/11/2021
Oui
Sécurité et polution
Sécurité et polution
annepi, Femme de 66 ans, Paris 5e, Val-de-Grâce | Le 05/11/2021
Oui
C'est beauoup moins bruyant , beaucoup moins dangereux (pour les cyclistes, les piétons...), et moins polluant. C'est une évidence.
C'est beauoup moins bruyant , beaucoup moins dangereux (pour les cyclistes, les piétons...), et moins polluant. C'est une évidence.
Benito, Homme de 30 ans, Paris 5e, Sorbonne | Le 05/11/2021
Oui
Plusieurs raisons:
- Moins d’accidents
- Moins de bruits
- Pousser à prendre les transport en commun
- In fine moins de pollution on espère !
Plusieurs raisons:
- Moins d’accidents
- Moins de bruits
- Pousser à prendre les transport en commun
- In fine moins de pollution on espère !
Femme de 48 ans, Paris 5e, Autre | Le 03/11/2021
Ne se prononce pas
Je suis pour une régulation globale, permis vélos-trottinettes etc, véritable couloir pour tous ces véhicules, création de places de parking souterrains et périphérique, contide l allo.gement des transports en communs...
Je suis pour une régulation globale, permis vélos-trottinettes etc, véritable couloir pour tous ces véhicules, création de places de parking souterrains et périphérique, contide l allo.gement des transports en communs...
Ambre75, Femme de 45 ans, Paris 5e, Val-de-Grâce | Le 02/11/2021
Non
C est trop lent , je pense qu il faut personnaliser en fonction des rues.. les plus exposées au piétons plutôt faire 30km/h
C est trop lent , je pense qu il faut personnaliser en fonction des rues.. les plus exposées au piétons plutôt faire 30km/h
Émiliem, Femme de 44 ans, Paris 5e, Saint-Victor | Le 02/11/2021
Non
Je trouve que cela n’est pas une bonne solution. L’automobiliste a les yeux rivés sur son compteur. Et le plus important est de regarder les piétons, les vélos, les scooters, les trottinettes et tous led dangers qu’il peut rencontrer. Cependant rouler à 30 km aux abords des écoles me semble être important pour la sécurité des enfants.
Je trouve que cela n’est pas une bonne solution. L’automobiliste a les yeux rivés sur son compteur. Et le plus important est de regarder les piétons, les vélos, les scooters, les trottinettes et tous led dangers qu’il peut rencontrer. Cependant rouler à 30 km aux abords des écoles me semble être important pour la sécurité des enfants.
EJM, Homme de 49 ans, Paris 5e, Sorbonne | Le 02/11/2021
Oui
pour plus de sécurité pour les piétons, vélos, et enfants
pour plus de sécurité pour les piétons, vélos, et enfants
P2VA, Femme de 36 ans, Paris 5e, Autre | Le 02/11/2021
Non
Cela favorise les embouteillages, le bruits et les odeurs
Cela favorise les embouteillages, le bruits et les odeurs
Femme de 35 ans, Paris 5e | Le 02/11/2021
Non
- augmentation de la pollution par augmentation du temps de transit des véhicules
- exaspération des conducteurs majorant possiblement le risque d’autres infractions et d’accidents
- pour justifier d’une telle mesure, seule la sécurité s’envisager. il y a aurait Donc un intérêt de connaître la proportion d’accidents mortels ou avec lourde morbidité, impliquant des véhicules roulant entre 30 et 50km/h.... j’attends encore ces données
- augmentation de la pollution par augmentation du temps de transit des véhicules
- exaspération des conducteurs majorant possiblement le risque d’autres infractions et d’accidents
- pour justifier d’une telle mesure, seule la sécurité s’envisager. il y a aurait Donc un intérêt de connaître la proportion d’accidents mortels ou avec lourde morbidité, impliquant des véhicules roulant entre 30 et 50km/h.... j’attends encore ces données
Émilie, Femme de 30 ans, Paris 5e, Jardin-des-Plantes | Le 02/11/2021
Non
Pour certains axes ou à certaines heures, la limitation à 30km/h paraît ridicule.
En revanche, piétonniser rue Mouffetard de façon définitive serait une bonne initiative.
Pour certains axes ou à certaines heures, la limitation à 30km/h paraît ridicule.
En revanche, piétonniser rue Mouffetard de façon définitive serait une bonne initiative.
Lalala, Femme de 55 ans, Paris 5e, Val-de-Grâce | Le 02/11/2021
Non
Parce que quand on prend sa voiture ou un taxi, c’est rare (on n’est pas maso !) et c’est pour de bonnes raisons. Donc on a besoin d’aller un peu plus vite qu’à l’allure de l’escargot.
Parce que quand on prend sa voiture ou un taxi, c’est rare (on n’est pas maso !) et c’est pour de bonnes raisons. Donc on a besoin d’aller un peu plus vite qu’à l’allure de l’escargot.