[Emission Politique Citoyenne] : Episode 15

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Méthodologie parfois douteuse, prophéties autoréalisatrices, mesure immédiate sans recul: les sondages sont dépassés pour analyser les élections. Place à une nouvelle méthode, où le citoyen est au centre de l'attention.

Comme à chaque élection, les médias cherchent à établir leur classement des candidats... Et comme à chaque élection, les sondages suscitent le débat.

Encore une fois, l’écart entre les différents candidats est souvent inférieur à la marge d’erreur des sondages. Chez Mon Avis Citoyen, nous sommes convaincus que les sondages ne doivent pas être l’unique outil d’analyse et de prédiction pour les élections Présidentielles. Nous avons donc opté pour une nouvelle méthode : Dis Google, quel est le candidat qui INTERESSE LE PLUS les Français ?

En effet, notre étude se base sur l’intensité d’intérêt des internautes Google sur les candidats à la #Présidentielle2022. En d’autres mots, nous comparons le nombre de recherches que génèrent les candidats chez les millions de #Français qui utilisent Google de manière volontaire, tous les jours. Les sondages, à l’inverse, se basent sur quelques milliers de répondant incité à donner leur avis, dans un processus, qui est logiquement déjà biaisé par « l’incitation à répondre » et par la « formulation des questions ».

La pertinence de cette étude se base sur notre expérience : nous avons observé depuis 2017 une forte corrélation entre l’évolution de l’intérêt porté aux candidats et le résultat des votes aux élections (Cf. Congrès Républicain/ Valérie Pécresse). Nous observons donc un réel décalage entre les résultats de Google et ceux des sondages : les sondages ont tendance à avantager les Présidents sortants… Une analyse qui s’est souvent avérée fausse : Exemple, la Présidentielle 2022 vs la Présidentielle 2012.

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Écrit par

MonAvisCitoyen.fr