[Emission Politique Citoyenne] : Episode 9

Partager:

Après le calme la tempête… cette fois-ci, c’est plutôt l’inverse. A l’aube de la rentrée 2022, nous avons assisté une agitation de la classe politique : Gauche ou Droite, la rentrée 2022 approche et tout le monde veut se positionner de la meilleure des façons pour bien commencer la course à la Présidentielle 2022.

3 mois après avoir commencé nos premières analyses, voici notre premier bilan :

Éric Zemmour et Emmanuel Macron resteront le duel fort en pole position pour janvier 2022. Éric Zemmour semble bien parti pour commencer avec un avantage conséquent: le néo-candidat est 2 fois plus recherché par les internautes sur Google qu’Emmanuel Macron sur ces 2 derniers mois. Après de nombreuses interventions médiatiques théâtrales, la création de son nouveau parti RECONQUÊTE! Éric Zemmour, continue encore et encore à démentir les critiques en continuant à mettre en place sa stratégie qui s’avère pour l’instant assez efficace.

Celui qui avait été décrit par le Dauphiné comme un simple "phénomène politique", est depuis bientôt 3 mois, le candidat en moyenne le plus recherché par les Français. Cependant, Emmanuel Macron, peu présent dans les médias jusqu’à présent, continue-lui aussi à préparer sa rentrée : le Président sortant, montre une dynamique en hausse depuis bientôt 1 mois, sans pour autant se faire remarquer… Comme si tout était prévu: l’interview donnée à TF1 en est la preuve, le Président rompt de son silence. Pour ce qui est des autres candidats… L’écart se resserre sans pour autant inquiéter réellement les deux premiers.

Pour ce qui est de la Droite : Valérie Pécresse, qui avait bénéficié d’un fort intérêt, notamment dans les sondages la plaçant déjà gagnante au 2nd tour, présente cette semaine, une dynamique revue à la baisse: l’effet post-primaire se confirme ! Elle reste néanmoins, une candidate à prendre au sérieux dans cette investiture à la #Présidentielle2022 : Valérie Pécresse est la 3ème candidate la plus recherchée par les internautes sur Google France.

Pour ce qui est de la Gauche : la question de l’unité et d’une probable primaire fait débat. L’opacité sur la position de la Gauche en avril 2022 suscite chez son électorat certains doutes. Cependant, cela ne veut pas dire que la Gauche a dit son dernier mot.

Jean-Luc Mélenchon et Anne Hidalgo, retrouvent un certain regain d’énergie dans leur campagne, par leurs appels d’union et leurs meetings, ils occupent respectivement la 4ème et 5ème place du classement des candidats les plus recherchés par les Français. Même, chez Yannick Jadot, longtemps à la traîne, nous observons une dynamique en hausse depuis bientôt 6 semaines : Yannick Jadot est grimpé de la 11ème à la 7ème place.

Alors quelle Gauche en janvier ? C’est la vraie question de cette fin d’année.

Découvrez vite notre dernier épisode !

Partager:
Écrit par

MonAvisCitoyen.fr