Enquête: Fête foraine, à vous de décider !

Dans un contexte économique difficile, et dans une région en manque d’attractivité, Monsieur le Maire Vincent Chauvet a cherché à recréer de la solidarité dans sa commune et à améliorer la relation des pouvoirs publics avec les habitants grâce à Mon Avis Citoyen. Le pari était d’autant plus délicat qu’un pourcentage élevé des Autunois n’utilise pas les outils numériques.

La mairie a souhaité réaliser plusieurs enquêtes, dont une sur les fêtes foraines d’Autun. La ville accueille depuis le XVIe siècle la foire de la Saint-Ladre début septembre ainsi qu’une autre foire en mars depuis 1811. La commune envisageait de déplacer l’une des deux du centre-ville vers le parc des expositions de l’Eduen, en périphérie de la ville, où aurait été créé un grand pôle de
divertissement (avec une patinoire, etc.)

Ce débat a tellement passionné les Autunois que plus de 1900 réponses ont été recueillies (pour 15 000 habitants dans la ville : soit près de 13% de la population). Les résultats ont été unanimes : plus de 76% voulaient conserver les fêtes foraines en centre-ville, s’opposant au projet de la mairie, qui a donc renoncé au projet et a évité une opération hautement impopulaire.