Enquête: Le numérique dans les écoles de Moselle

Client de Mon Avis Citoyen depuis plusieurs années, le département cherche avant tout à comprendre les préoccupations les plus prioritaires de ses habitants dans le cadre de ses compétences.

Axe politique fort du président Patrick Weiten (UDI), le département a lancé un grand plan de numérisation des écoles. Au cœur de ce plan, le programme FUS@É, doté de 12M€, destiné aux communes et EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) du département, vise à acquérir du matériel numérique, des logiciels, et à former enseignants et enfants des écoles élémentaires aux outils numériques pour créer des continuités avec le collège.

FUS@É est un programme d'accompagnement technique et financier à destination des communes et des EPCI pour équiper leurs écoles d'outils numériques pédagogiques. (1). Il représente un engagement financier fort pour le département : 11,6 M€ de 2020 à 2025.

Ce programme comprends 3 axes :

  • Fournir le cadre de confiance des usages e-éducatifs avec un Espace Numérique de Travail, nommé ARI@NE.57
  • Fournir le cadre technique et règlementaire facilitant les projets numériques à l'école, avec des solutions "clés en main"
  • En tant que membre adhérent, vous bénéficiez d'un accompagnement financier de vos investissements (1)



Dans ce cadre, nous avons mené, en 2019, une enquête sur les attentes des parents d’élèves concernant le numérique, pour que le département puisse ajuster au mieux les moyens sur les besoins sur le terrain.



Source : (1) Site du département