Peut-on se promener en sécurité le soir dans votre quartier ?

ENGIE INEO, acteur majeur dans le domaine de l’énergie, est engagée dans la réponse à un appel d’offres « Smart City » de la Mairie de Paris sur l’éclairage public. Cet appel d’offres attribuera le marché d’éclairage public à Paris pendant 10 ans.

Pour gagner, INEO doit se différencier de son concurrent en apportant une valeur  supplémentaire à la ville et ses élus, ne pas se contenter de profiter des évolutions  technologiques évidentes (comme les LEDs) pour réduire les coûts. Notamment apporter de  l’innovation d’usage, de l’innovation technologique, la garantie que ce service public répond  aux attentes des parisiens et des visiteurs de Paris ; adresser le sujet avec une conscience  environnementale réclamée par les parisiens et les élus.

La Ville de Paris fixe, à raison, une ambition élevée pour l’évolution de l’éclairage de Paris
Ce qui se traduit par des objectifs de performance exigeants: performance écologique et de sobriété, performance patrimoniale, performance de niveau de service.

Mais, les ambitions affichées vont au-delà :

  • Valoriser Paris par la lumière, vis-à-vis de ses habitants comme de ses visiteurs,
  • Développer et accompagner les innovations sur le territoire.

Les évolutions sociologiques, la politique volontariste de la Ville de Paris, les contraintes environnementales, les innovations technologiques de type « smart cities », qui ne manqueront pas d’apparaître dans les 10 prochaines années, ont toutes les chances de bouleverser la manière d’éclairer la ville, de la vivre –de jour comme à la nuit tombée**-, de s’y déplacer.**

Grâce l’étude menée en Août 2019 avec Mon Avis Citoyen (étude qualitative et quantitative auprès de 2.025 parisiens représentatifs), montre que les parisiens adhèrent très largement à la vision de la Ville : faire évoluer l’éclairage public vers un éclairage plus respectueux de l’environnement, plus économe, plus innovant, plus performant.

Mais il faut aussi améliorer la perception des Parisiens de l’éclairage de leur ville, qui apparaît en demi-teinte dans l’étude que nous avons menée en Août dernier :

  • Moins d’1 parisien sur 2 est fier de la façon dont Paris est éclairée, 
  • Moins d’1 parisien sur 5 perçoit spontanément l’évolution de l’éclairage public sur les 5 dernières années, 
  • Sur les indicateurs clés, sécurité notamment, les parisiennes sont nettement plus critiques que les parisiens,
  • Il apparaît un clivage de perception entre arrondissements : 
    • 6,5% de la population est nettement plus satisfaite de l’éclairage public (6ème, 8ème et 9ème arrondissements), 
    • 30% de la population est significativement moins satisfaite (10ème, 18ème, 19ème, 20ème arrondissements), 
    • les autres arrondissements (63,5% de la population) étant proches des moyennes.
  • Les parisiens sont demandeurs, sinon prolixes, d’innovation en matière d’éclairage public.