Le Budget Participatif à Épinal

Attachée aux enjeux de la démocratie participative, la ville d'Épinal possède des comités de quartier, un conseil des jeunes. C'est donc naturellement que la ville a envisagé un partenariat avec Mon Avis Citoyen notamment pour lancer son premier budget participatif.

À travers cette démarche, la volonté de la ville est de donner les moyens aux Spinaliens de "proposer et de choisir directement des projets contribuant au développement durable, c'est-à-dire conciliant le progrès économique et social avec la préservation de l'environnement : c'est le principe du budget participatif éco-citoyen!" (1)

En clair, la ville propose une enveloppe de 150 000 € pour financer des projets, proposés par les Spinaliens, en lien avec le développement durable. (2)

Tout habitant d’Epinal âgé de plus de 13 ans, ou tout groupe d’habitants spinaliens ou toute personne morale domiciliée à Épinal peut proposer un projet contribuant au développement durable, c’est-à-dire conciliant progrès économique et social et préservation de l’environnement.

La phase de recueil des idées dure a été ouverte pendant deux mois : du 1er avril au 30 Juin.

Les projets ont ensuite été étudiés pendant l’été par les services de la Ville pour vérifier qu’ils correspondent aux critères d’éligibilité indiqués dans le règlement voté le 18 mars 2021 par le Conseil municipal. Ils ont été validés par un Conseil consultatif à la démocratie locale et à la participation citoyenne composé de du maire, de treize conseillers municipaux, de deux membres du Conseil municipal des jeunes et de onze représentants du Comité de Liaison Inter-Quartiers (CLIQ) et de chacun des Comités d’Intérêts de Quartier (CIQ).

Tous les habitants d’Epinal âgés de plus de 13 ans ont ensuite pu voter en septembre pour les projets qu’ils préfèrent dans la limite des 150 000 euros affectés au budget participatif 2021. Les 15 projets lauréats sont affichés ici. 



La ville d'Épinal résume son Budget Participatif en 7 points clés :

1. Des projets pour améliorer la vie et la Ville, pour toutes et tous.
2. Des idées pour les lieux et bâtiments communaux et publics.
3. Un montant total de 150 000 €.
4. Être âgé de plus de 13 ans et domicilié à Épinal.
5. Trois mois et quelques clics pour proposer son projet.
6. Passer de l’idée au projet.
7. Un mois pour voter. (3)

Source : (1) Livret de présentation par la Ville d'Épinal
(2) Article Vosges Matin : Premier budget participatif à Épinal : à vos projets !
(3) Site de la ville d'Épinal