Les expressions des Isséen(ne)s au coeur de la communication

Régulièrement citée comme une « smart city » dynamique, la Ville d’Issy-les-Moulineaux entreprend de stimuler la démocratie locale et la collaboration avec ses habitants à travers la plateforme d'expression  « Mon Avis Citoyen ». Sa volonté : être davantage à l’écoute de ses habitants, partager les retours d'expression citoyenne et dialoguer avec ses habitants.

La mission de Mon Avis Citoyen : réinventer la démocratie locale et impliquer chaque acteur de la collectivité. Cela passe par 2 piliers : l'écoute et la création de lien qui permettent d'instaurer confiance et dialogue entre les habitants et la collectivité.
Grâce à Mon Avis Citoyen, chaque habitant de chaque ville de France peut donner spontanément son avis sur sa ville.

L'écoute et le dialogue sont donc au coeur de cette démarche et qui sont renforcés par la communication.

La ville d’Issy-les-Moulineaux l'a bien compris, c'est pour cela qu'elle organise des retours réguliers vers ses habitants.

La plateforme Mon Avis Citoyen permet de fournir en continue les résultats des indicateurs de satisfaction des habitants.
Ce contenu est mis en forme par l’équipe de communication d’Issy-les-Moulineaux pour informés les habitants.

Plusieurs illustrations d’action de retour vers les habitants sont mises en place par la ville :

  • Le journal local « Point d’appui » publie régulièrement des indicateurs de satisfaction sur l’ensemble des politiques publiques
  • L'affichage de ces indicateurs sur les panneaux JC Decaux
  • Des réponses personnalisées sur des sujets clés pour les habitants
  • La communication de résultats dans leurs réseaux sociaux à travers des visuels ou des vidéos : Facebook, Instagram, …