Saint-Saulve à l'écoute de ses citoyens, en continu
Réanimer la démocratie locale en permettant à chaque citoyen de s’exprimer, c'est l'ambition de Mon Avis Citoyen. Tous les Français peuvent ainsi donner spontanément leur avis sur la
ville dans laquelle ils habitent.
Favoriser une meilleure écoute des habitants par la collectivité c'est donc notre rôle ! Le but ? Créer un dialogue constructif et ouvert entre les habitants et les élus.
Cécile Gallez, ancienne Maire de Saint-Saulve explique l'utilité de Mon Avis Citoyen : " vocation à rapprocher les citoyens et les pouvoirs publics. Sans remplacer la relation directe de proximité, cet outil permet aux habitants qui le souhaitent de s’exprimer sur des problématiques du quotidien". (1)
Source : (1) Article sur le site de la ville La ville vous consulte, exprimez-vous sur Mon Avis Citoyen !
(2) Article dans le magazine de la ville
Yves Dusart
Maire
Questions / Réponses
Pourquoi ce partenariat avec la plateforme Mon Avis Citoyen ?
Nous souhaitons que les habitants puissent donner leur avis sur ce qui va et sur ce qui ne va pas à Saint-Saulve. Or, de plus en plus de citoyens s’expriment sur les réseaux sociaux. Il devenait donc important de pouvoir prendre en compte ces avis de façon constructive", précise le Maire, Cécile Gallez. "Grâce à "Mon Avis Citoyen", nous avons désormais accès aux données statistiques ainsi qu’aux commentaires déposés sur la ville de Saint-Saulve. Les avis postés restent évidemment confidentiels. J’invite chaque citoyen à laisser son propre avis car plus il y a d’avis postés, plus cet outil sera un outil de démocratie participative représentatif." (1) Cécile Gallez, ex-maire de Saint-Saulve
Pourquoi avoir opté pour cet outil de relations avec les citoyens ?
Les élus de Saint-Saulve sont dans une démarche de proximité avec les habitants. C’est donc tout naturellement que la Ville s’est tournée vers la plateforme "Mon Avis Citoyen" afin que les Saint-Saulviens puissent s’exprimer sur différents sujets touchant à leur ville. Une boîte à outils qui va nous permettre de collecter un maximum d’avis qu’ils soient positifs ou négatifs, l’objectif étant pour nous de connaître le degré d’intérêt qu’éprouvent nos concitoyens envers leur cité tout comme leurs remarques et propositions visant à améliorer nos actions et services. Christèle Gosset, adjointe au maire déléguée à la communication (2)
La relation directe que vous entretenez avec les habitants, à travers notamment des réunions de concertation sur les grands projets, n’était-elle pas suffisante ?
Notre ville a comme d’habitude de beaux projets à mener dans les mois et années à venir. Nous veillons en effet à associer le plus possible les habitants en favorisant la concertation. Ce nouvel outil nous permettra d’aller encore plus loin en recueillant des avis et propositions le plus en amont possible de nos projets. Je compte beaucoup aussi sur une augmentation significative d’habitants qui vont s’exprimer. Si ce dispositif peut être utile en matière de nouveaux projets, il peut l’être tout autant dans le fonctionnement de nos actions et des services en direction de la population. Yves Dusart, actuel maire de Saint-Saulve (2)
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