Ville

Vous êtes Maire ?

Mon Avis Citoyen présente trois intérêts majeurs pour vous : un tableau de bord qui vous permet de connaître, de contrôler et d’être alerté sur chaque quartier ; une aide pour argumenter votre politique ; et enfin une manière de réinventer la démocratie locale.

Quartier par quartier, un tableau de bord de votre ville depuis l’œil du citoyen

L’information remonte sans effort de votre part. Mon Avis Citoyen vous garantit de ne passer à côté d’aucune (nouvelle) information importante, de contrôler l’évolution de la satisfaction citoyenne et notamment de percevoir les signaux faibles.

Votre tableau de bord présente des indicateurs au niveau de la ville et dans chaque quartier.

En effet, nous obtenons un flux continu d’avis et de propositions citoyennes, à l’inverse des sondages qui vous donnent une image instantanée sans rendre compte des évolutions. Notre plateforme vous aide à distinguer l’important de l’urgent et l’essentiel de l’accessoire. Cela vous encourage pour continuer sur vos trajectoires dans les domaines où vos habitants se montrent satisfaits, ainsi que d’agir contre les irritants (saleté, insécurité, etc.) avant qu’ils ne deviennent de véritables poids politiques.

Des données objectives pour argumenter votre politique

Cette mesure de la satisfaction citoyenne vous donne des arguments dans les négociations avec le préfet et les services de l’État, vos collègues de l’intercommunalité, les associations, vos administrés, voire même avec les EPIC et les entreprises chargées de DSP, puisque vous pouvez mesurer et contrôler l’évolution de la satisfaction citoyenne. Ces informations vous donnent du poids pour appuyer vos demandes de subventions auprès du département ou de la région.

Ces indicateurs citoyens vous donnent également un outil pour animer votre majorité et l’informer sur la satisfaction citoyenne.

La participation citoyenne, oui ! Pourvu qu’elle soit efficace et qu’elle associe toute la population

Mon Avis Citoyen interrogeant les citoyens de manière continue, pas seulement tous les six ans, ou lors des réunions trimestrielles. Nous venons en complément de la participation « physique, » qui reste irremplaçable, mais qui exclut l’essentiel de la population.

Parce que Mon Avis Citoyen fait participer tous les habitants, c’est un outil de démocratie locale qui ne se transformera pas en plateforme des oppositions. Vous évitez les deux pièges bien connus de la démocratie locale : « toujours les mêmes » et « seulement les râleurs ».

Nous vous aidons à accompagner vos citoyens vers plus d’engagement local. Ce chemin de l’engagement commence en donnant son avis sur la commune sur notre plateforme. Vous pouvez ensuite entamer un dialogue direct avec vos habitants qui acceptent de laisser leur adresse mail, en fonction des thématiques qui intéressent la personne, en toute conformité avec le RGPD.

Vous évitez le syndrome des forums et des réseaux sociaux qui stimulent les mécontents, dont chaque commentaire faire l’objets de dizaines de réponses. Car c’est bien connu, « on ne parle pas des trains qui arrivent à l’heure » sauf sur Mon Avis Citoyen.

Parlons ensemble de votre ville

  • 1
    Confidentiellement et gratuitement, un expert Mon Avis Citoyen vous présente nos données sur l’état de l’opinion publique dans votre ville.

    En 20 minutes, nous analysons ce que vos habitants disent de leur commune et ce qu’ils proposent.

  • 2
    Sur votre téléphone, vous accédez en continu aux dernières expressions de vos habitants et à leur analyse.

(Offre réservée aux décideurs publics des communes de plus de 10 000 habitants : maire, DGS, directeur de cabinet, directeur de la communication, maires-adjoints)

Produits pour les villes

Le couteau suisse du décideur municipal