Seriez-vous pour la piétonnisation de votre centre-ville ?
Enquête nationale
en cours depuis le 20/07/2021.
Pour y participer, cliquez
>> ici
Comment répondent les 1 062 participants locaux à la question d'actualité nationale ?
Comment répondent les 1 062 participants locaux à la question d'actualité nationale ?
* Cliquez sur un mot pour afficher les commentaires associés
Que répondent les habitants de la région Hauts-de-France ?
Femme de 70 ans, Lambersart, Autre | Le 20/03/2024
Non ; du reste, il n'existe pas de centre-ville à Lambersart
Hugo60, Homme de 50 ans, Beauvais, Autre | Le 17/02/2024
Non. Handicapé il m'est déjà difficile de me déplacer (ou même de le garer) dans Beauvais ou dans tout autre centre ville de plus en plus inaccessible aux personnes ayant des difficultés à se déplacer, du coup, je privilégie systématiquement désormais les commerces ou services en périphéries...
Homme de 57 ans, Pont-Sainte-Maxence, Autre | Le 04/09/2021
Non, il faudrait que le centre ville soit attractif et que le stationnement ne soit plus une problématique au abord.
Femme de 54 ans, Pont-Sainte-Maxence, Centre | Le 04/09/2021
Pour cela il faudrait que le centre ville soit attractif et que le problème du stationnement soit réellement étudié.
Homme de 43 ans, Faches-Thumesnil, Thumesnil Mairie | Le 30/08/2021
Oui, en tout cas à une restriction de l'espace dévolu aux voitures.
Femme de 89 ans, Creil, Rive Gauche | Le 30/08/2021
oh oui !
Femme de 39 ans, Somain, Je ne sais pas | Le 27/08/2021
Inutile
Cassiopée, Femme de 39 ans, Bully-les-Mines, Sud | Le 25/08/2021
Non, nous ne sommes pas une ville assez grande pour cela, il n y a pas de rue avec uniquement des commerces pour ça non plus.
Femme de 45 ans, Beauvais, Saint Jean | Le 24/08/2021
Non contre
Homme de 35 ans, Creil, Autre | Le 24/08/2021
Non car il serait difficile pour certaines personnes de traverser a pied tout le centre ville.
Aussi la circulation est déjà difficile à certains moments de la journée et la pietonisation ne ferait qu'aggraver le problème
Aussi la circulation est déjà difficile à certains moments de la journée et la pietonisation ne ferait qu'aggraver le problème
Marjo, Femme de 27 ans, Creil, Je ne sais pas | Le 24/08/2021
Oui mais que une partie du centre ville
Tuline, Femme de 33 ans, Lambersart, Canteleu | Le 22/08/2021
A Lambersart, il y a plusieurs centres villes, points de rencontre et commerçants. Donc de quel centre ville parlez vous précisément, quelles rues exactement ?
Oumi, Femme de 47 ans, Pont-Sainte-Maxence, Centre | Le 21/08/2021
Pourquoi pas
Homme de 74 ans, Mouvaux, Centre | Le 21/08/2021
Plus rien
citoyen, Homme de 71 ans, Aire-sur-la-Lys, Centre | Le 20/08/2021
Je suis à 200% pour la piétonnisation, grand marcheur et surtout je réside sur la Grand'Place donc moins de pollution.....
Chambly | Le 20/08/2021
Non, cela serait certainement problématique pour les derniers commerce du centre et il n'y a déjà pas beaucoup de voiture et la circulation est plutôt fluide.
Val59960, Femme de 46 ans, Neuville-en-Ferrain, Je ne sais pas | Le 19/08/2021
Oui, à condition d'avoir des places de stationnement à proximité. Il faut penser aux personnes à mobilité réduite et la population de Neuville-en-Ferrain est assez âgée il me semble.
Homme de 38 ans, Jeumont | Le 19/08/2021
Nan horrible
Femme de 53 ans, Méricourt, Centre | Le 19/08/2021
Non car il n’y a pas de commerces pour justifier d’une pietonnisation
Jeumont | Le 18/08/2021
Complètement, mais celà doit être pensé correctement: le centre ville doit être facilement accessible sans voitures ce qui signifie des parkings aux alentours, des pistes cyclables et plus de passage de bus.
Femme de 28 ans, Pont-Sainte-Maxence, Nord | Le 18/08/2021
Oui les ruelles sont trop étroites et la circulation des piétons est difficilement sécurisée
Femme de 68 ans, Seclin | Le 18/08/2021
Non on circule par ou
millie, Femme de 46 ans, Jeumont, Nord | Le 17/08/2021
oui a condition qu'il y est plus de commerce divers
Homme de 75 ans, Jeumont, Sud | Le 16/08/2021
Oui et non comme avant de toute façon pas assez de magasin nous les anciens on ne sait plus aller à Maubeuge un papy de Jeumont
Seclinoise, Femme de 23 ans, Seclin, Centre | Le 16/08/2021
non, cela engorgerait davantage les routes voisines pour se rendre vers lille, wattignies, loos etc.
Homme de 74 ans, Jeumont, Est | Le 16/08/2021
à condition qu'il y ait des magasins ,bistrot, marché jour et pourquoi pas de nuit" et autres "
walkyrie, Femme de 62 ans, Aire-sur-la-Lys, Centre | Le 16/08/2021
non pas totalement
Femme de 50 ans, Méricourt, Autre | Le 14/08/2021
Pour cela il faudrait plus de boutiques
citoyenne, Femme de 63 ans, Raismes, Centre | Le 14/08/2021
La ville n'est pas suffisamment importante pour piétonnier le centre-ville
babao, Homme de 26 ans, Seclin, quartier des Aviateurs | Le 14/08/2021
Non, ce serait égoïste et rentable uniquement pour les habitants, face aux milliers de passants.
Ldu62, Femme de 30 ans, Méricourt, Je ne sais pas | Le 14/08/2021
Non pas vraiment. C'est très difficile de circuler seulement dans un sens si cela se pietonnise on aura plus de difficultés de circulation.
Femme de 41 ans, Méricourt, Je ne sais pas | Le 14/08/2021
Bonjour
Piétonnisation Oui
Ou au moins une sévère réprimande pour ceux qui roulent vite
Piétonnisation Oui
Ou au moins une sévère réprimande pour ceux qui roulent vite
Sylvie, Femme de 55 ans, Lambersart, Bourg - Mairie | Le 13/08/2021
J habite au Bourg, église sainte Calixte. L espace pour les piétons est déjà très importants, les travaux réussis ralentissent la majorité des voitures. Je ne vois donc pas l intérêt d une pietionnisation de ce 'mini centre ville' . Pour les autres endroits, je ne m avancerais pas, ne connaissant pas assez.
Lynn, Femme de 74 ans, Aire-sur-la-Lys, Autre | Le 13/08/2021
Oui, à condition de trouver des places de parking pas trop loin! Ce serait bien d’élargir les trottoirs, planter des arbres (même en pots) : bref, favoriser des terrasses, des petits commerces d’artisanat pour encourager les touristes et les Airois à rester une heure de plus en centre-ville.
Jonathan, Homme de 34 ans, Courrières, Je ne sais pas | Le 13/08/2021
Absolument pas il n’y pas de centre-ville…pas assez de commerçants …
pat, Femme de 68 ans, Méru, La Nacre | Le 13/08/2021
oui je suis d accore
Homme de 37 ans, Méricourt, Je ne sais pas | Le 13/08/2021
Non
Aucun interet à Mericourt
Aucun interet à Mericourt
Bertrand, Homme de 47 ans, Lambersart, Canteleu | Le 13/08/2021
Non
Surtout mais surtout pas !!!!
Et puis.. Quel centre ville ?
Oubliez cette idée complètement débile !
Surtout mais surtout pas !!!!
Et puis.. Quel centre ville ?
Oubliez cette idée complètement débile !
Louis, Homme de 44 ans, Méricourt, Autre | Le 13/08/2021
La circulation en sens unique est suffisante à mon avis
Marie 59, Femme de 75 ans, Lille, Autre | Le 13/08/2021
Oui, car de toutes façons je ne vais jamais en ville en voiture, il y a le métro et c'est très bien
Popo, Femme de 38 ans, Méricourt, Centre | Le 13/08/2021
Non je n'en vois pas l'intérêt. Ce n'est pas comme s'il y avait foule dans me centre ville ! D'ailleurs quel centre ville? !
Femme de 63 ans, Méricourt, Centre | Le 12/08/2021
Ca depend pour quoi
Coco, Femme de 62 ans, Gravelines, quartier des Huttes | Le 12/08/2021
Non je ne suis pas pour ce serait le fin des commerces du centre
Pat, Homme de 60 ans, Méricourt, Est | Le 12/08/2021
Non il n y a déjà pas de place pour se garer en centre ville
Isab73, Femme de 51 ans, Méricourt, Je ne sais pas | Le 12/08/2021
Il serait bien de pensée au personne qui non aucun moyen de transport j habite derrière la mosquée le seul magasin a disposition est aldi Sallaumines qui ne se trouve pas à côté est qui va bientôt fermer les épiceries algérienne sont hors de prix impossible de faire nos courses dedant
Femme de 36 ans, Courrières, Centre | Le 12/08/2021
Non car pour qu'une rue devienne piétonne il faudrait des magasins et autres du monde et je pense que certaines rues ont beaucoup plus besoins de travaux que celle du centre ville comme les rues du Général Leclerc cabossé du début a la fin ,Emile Breton je n'en parle même pas et les trottoirs de nos écoles surtout Joliot Curie un desactre bitume déformé par les racines des arbres ... trous aucuns entretien donc je pense qu'il y a mieux à faire que de piétonner le centre en sachant que certains Courrièrois crève de faims même certaines personnes qui travaillent... je me demande si Mr le maire marche les yeux ouverts ou fermer
Femme de 40 ans, Méricourt, Je ne sais pas | Le 12/08/2021
Oui vu le nombre de voitures garées sur les trottoirs
Les trottoirs pas droits trops petits pour un fauteuil roulant
Les trottoirs pas droits trops petits pour un fauteuil roulant
Seb, Homme de 52 ans, Méricourt, Centre | Le 12/08/2021
Oui ainsi que la poursuite de l'installation de limiteurs rue de l'égalité.
Cor1mou, Femme de 84 ans, Méricourt, Je ne sais pas | Le 12/08/2021
Quel intérêt ? Petite ville très peu commerçante, population vieillissante, on ne peut pas vraiment parler de centre ville..piétonniser a un coup je suppose qu'il vaudrait mieux réserver pour animer cette ville morte ! 1 seule boulangerie Méricourt village !
I am not FN, Homme de 32 ans, Méricourt, Centre | Le 12/08/2021
Non pas du tout il est très bien comme il est
Jean, Homme de 48 ans, Méricourt, Je ne sais pas | Le 12/08/2021
La pietonnisation totale non plutôt la possibilité d accentuer les voies cyclables
Mimi coco, Femme de 41 ans, Méricourt, Autre | Le 12/08/2021
Je n'en vois pas l'intérêt ...
Micka, Femme de 27 ans, Méricourt, Je ne sais pas | Le 12/08/2021
Absolument pas, il n’a aucun intérêt à faire vu le nombre de commerce qui s’y trouve
Routiers râleur, Homme de 43 ans, Méricourt, Je ne sais pas | Le 12/08/2021
Oui absolument
Valou, Homme de 27 ans, Méricourt, Je ne sais pas | Le 12/08/2021
Je suis contre la piétonnisation dans le centre ville, je ne vois pas l’interêt positif que cela pourrait avoir sur le peu de commerçants ou services qu’il y a, mis à part rendre l’accès aux services autour de la mairie impossible aux automobilistes je ne vois pas l’interêt de cette proposition
Vro rmsw, Femme de 54 ans, Méricourt, Centre | Le 12/08/2021
Non, d'autres travaux sont à prioriser
Femme de 51 ans, Courrières, Je ne sais pas | Le 12/08/2021
Je suis contre. Il n y a pas assez de commerces pour pietonniser la ville. De plus, avant de pietonniser, il serait bien de trouver une solution pour desengorger la ville aux heures de pointe, car a certaines heures, la circulation en voiture est une horreur
SOPHIE, Femme de 37 ans, Méricourt, Centre | Le 12/08/2021
Non, je ne vois pas l'intérêt pour une petite ville comme la notre
Homme de 57 ans, Méricourt, Nord | Le 12/08/2021
Non vu le peu de commerces
Musial patrice, Homme de 53 ans, Méricourt, Sud | Le 12/08/2021
Pourquoi faire…..?il n’y a plus aucun commerce en centre ville.
1234, Femme de 39 ans, Méricourt, Autre | Le 12/08/2021
Oui peut être il y aurait encore plus de sécurité.
Stef car, Homme de 43 ans, Pont-Sainte-Maxence, Nord | Le 12/08/2021
Oui, ca redonnerai du punch au centre ville, et même a la ville elle-même
citoyen du 3/15, Homme de 42 ans, Méricourt, Autre | Le 12/08/2021
Pourquoi pas
Chambly | Le 12/08/2021
Je ne sais pas... je suis toujours à pied dans le centre ville... donc je suis pour... mais en même temps les voitures ne me dérangent pas du tout.... donc.. sans avis
..
..
Sally, Femme de 35 ans, Méricourt, Je ne sais pas | Le 12/08/2021
Non car certaines personnes ne peuvent pas beaucoup marcher et pour le peu de commerces qu'il y a c'est inutile
citoyen, Homme de 61 ans, Comines, Centre | Le 11/08/2021
Non , que voulez vous piétonnisez ? vous ne trouvez pas que c'est déjà bien le bordel depuis qu'il y a cette nouvelle place ... de ne plus pouvoir partir vers la droite et passer devant l'église pour allez en Belgique. Tous les soirs il y a des bouchons au centre ville à la sortie des écoles.(incroyable de ne pas y avoir pensé avant de faire cette nouvelle place)
Nathalie 62, Femme de 47 ans, Montigny-en-Gohelle, Je ne sais pas | Le 11/08/2021
Je pense que c’est inutile puisque dans le centre ville de Montigny en gohelle on compte une boulangerie une auto école un bar tabac et les pompes funèbres donc inutile
Aucun, Femme de 70 ans, Courrières, Je ne sais pas | Le 11/08/2021
Favorable
Damien, Homme de 37 ans, Courrières, Centre | Le 11/08/2021
Non... Il y a des gens qui y habitent ! Vous voulez qu'on pietonnise devant chez vous?
Juju24, Homme de 44 ans, Seclin, Centre | Le 11/08/2021
Oui tout à fait
Titchat, Femme de 39 ans, Seclin, Autres | Le 11/08/2021
Je pense qu'il n'y a pas énormément de piétons dans le centre ville qui justifierait la pietonnisation
Camchar, Femme de 28 ans, Seclin, Autre | Le 11/08/2021
Oui.
Beaucoup prennent la voiture pour faire même pas 500metres.
Beaucoup prennent la voiture pour faire même pas 500metres.
Socrate, Homme de 49 ans, Seclin, Centre | Le 11/08/2021
Oui car trop de circulation . De plus en plus dangereux et pollution énorme
Nono, Femme de 42 ans, Méru, Lardières | Le 11/08/2021
Ohhhhh oui surtout pour les personnes a mobilité reduite
Éric, Homme de 64 ans, Courrières, Centre | Le 10/08/2021
Oui tout à fait
Syrcey, Femme de 49 ans, Courrières, Centre | Le 10/08/2021
Non, le centre ville n'étant pas si grand que ça, et les trottoirs étant assez larges, pas assez de place de parking pour de surcroît en supprimer d'autres pour une pietonnisation.
sabrina, Femme de 55 ans, Courrières, Autre | Le 10/08/2021
ya pas que dans le centre-ville il a aussi le cartier du rotois avec tout ces fou qui roule à toute vitesse un jour il aura plusieur enfants quil se feron renversé
Mama, Femme de 24 ans, Douai, Faubourg d'Esquerchin | Le 10/08/2021
Oui ses mieux même pour moi qui ai une poucette
St2even, Homme de 33 ans, Courrières, Nord | Le 10/08/2021
Oui bien sûr
Copine, Femme de 61 ans, Chambly | Le 10/08/2021
Il n’y a plus de centre ville.
Reyj97, Homme de 45 ans, Méru, La Nacre | Le 10/08/2021
Je ne vois pas l’intérêt de pietonniser le centre-ville vu le désert commercial que c’est
Nico, Homme de 51 ans, Chantilly, Quartier Nord Secteur Castel – Nonette – Sylvie – Diane | Le 10/08/2021
Oui bien sûr
citoyenne, Outreau | Le 10/08/2021
Oui .
marie22, Femme de 37 ans, Senlis, BRICHEBAY | Le 10/08/2021
Franchement je n’ai pas trop d’avis sur la question !
Déjà pour la pietonnisation , il faudrait revoir les parkings aux alentours…
Après 1 week-end par mois pour commencer et voir si cela n’a pas d’impact négatif sur la fréquentation de la ville.
Déjà pour la pietonnisation , il faudrait revoir les parkings aux alentours…
Après 1 week-end par mois pour commencer et voir si cela n’a pas d’impact négatif sur la fréquentation de la ville.
Villeoublier, Homme de 27 ans, Méru, La Nacre | Le 10/08/2021
A quoi bon? Il n’y a plus aucunes boutiques. Si on passe le centre-ville en zone piétonne ça serait pourquoi? Pour voir tout les dealers regrouper aux bar tabac? Non merci.
Avvd, Femme de 33 ans, Senlis, Autre | Le 10/08/2021
Non ou qu’une journée par mois
Damien, Homme de 30 ans, Méru, Autre | Le 10/08/2021
Pas complètement mais une bonne partie oui
Moins de pollution moins de maladie
+ de parking
Moins de pollution moins de maladie
+ de parking
Matthieu, Homme de 37 ans, Méru, Lardières | Le 10/08/2021
Non car C est déjà assez compliqué pour se garer en voiture, puis il n y a pas assez de commerces
Sacha, Femme de 46 ans, Méru, Méru Nord | Le 10/08/2021
Oui car sa serais plus facile d’accès pour les personnes âgées ou à Mobilite réduite ou l’es maman avec des enfants
Habitant de Méru, Homme de 41 ans, Méru, Centre-Ville / La Roseraie | Le 10/08/2021
Il faut que les riverains puissent rentrer chez eux en voiture, j'habite rue Voltaire. Sinon je n'y vois pas d'inconvénient
citoyenne, Femme de 54 ans, Senlis, BON-SECOURS | Le 10/08/2021
oui certain jour
Femme de 28 ans, Chambly | Le 10/08/2021
Il n'y a pas de centre ville si ce n'est des banques une mairie et des parkings donc quel est l'intérêt
Nathalie, Femme de 55 ans, Noyon, quartier de Tarlefesse | Le 10/08/2021
Ça me paraît compliqué car pas assez de parking pour se garer et puis il n'y a pas assez d'intérêt touristique à mettre le centre ville piétonnier. Manque de boutique attractives et abordable financièrement
MarineM, Femme de 32 ans, Noyon, Autres | Le 10/08/2021
Non, car il faudrait plus de parking, il n’est pas déjà fort aise de se garer. De plus comment feraient les riverains ?
Femme de 70 ans, Méru, Autre | Le 10/08/2021
Non, la ville est suffisamment déserte avec les commerces inexistants.
Homme de 48 ans, Chantilly, Quartier Centre Secteur Connétable | Le 10/08/2021
Oui tout à fait
ElisaR, Femme de 28 ans, Chantilly, Quartier Centre Secteur Connétable | Le 10/08/2021
Oui mais si on laisse aux riverains sans garage de quoi se garer !!!
Caro, Femme de 50 ans, Chantilly, Autre | Le 10/08/2021
Non car je ne vois pas quel endroit de la ville pourrait l être.
Femme de 43 ans, Méru, La Zac / Les Iris / Lotissement Les Peintres | Le 10/08/2021
Pas pour l instant penser plus tôt à ouvrir des commerces pour faire vivre la ville car cela devient mort à meru