Seriez-vous pour la piétonnisation de votre centre-ville ?
Enquête nationale
en cours depuis le 20/07/2021.
Pour y participer, cliquez
>> ici
Comment répondent les habitants de la région Pays de la Loire à la question d'actualité nationale ?
Comment répondent les habitants de la région Pays de la Loire à la question d'actualité nationale ?
* Cliquez sur un mot pour afficher les commentaires associés
Que répondent les habitants de la région Pays de la Loire ?
François, Bouguenais | Le 27/03/2024
Oui ! Avec des terrasses pour remplacer ces routes en plein centre.
Les villes ayant aménagé des places vivantes et non de passage ne le regrettent pas peu d’années après.
Une programmation, animation, marché, festival, restaurant, café, loisirs, activités doivent y être facilité.
Les villes ayant aménagé des places vivantes et non de passage ne le regrettent pas peu d’années après.
Une programmation, animation, marché, festival, restaurant, café, loisirs, activités doivent y être facilité.
Homme de 64 ans, La Baule-Escoublac, Autre | Le 10/09/2021
Pas vraiment, dans toutes les villes qui ont essayé, la peptonisation a amené plus de délinquance..... Et puis avec le front de mer, il y a de quoi marcher .
Femme de 57 ans, Châteaubriant, Autre | Le 10/09/2021
Oui. Ou alors semi-piéton. Ou alors moins d'autorisation de parking. Ou faire pour que les piétons et les vélos soient prioritaires.
Vertou | Le 03/09/2021
Oui mais alors des parkings un peu partout en périphérie...
citoyen, Homme de 39 ans, Châteaubriant, Centre-ville | Le 31/08/2021
La redynamisation du centre ville totalement phagocyté par les zones commerciales est essentiel! Je pense que la piétonisation du centre peut permettre cela
Homme de 53 ans, Châteaubriant, Autre | Le 30/08/2021
non, la circulation automobile ne me semble pas assez importante pour qu'elle soit un problème
Awenda, Femme de 46 ans, Châteaubriant, Centre-ville | Le 29/08/2021
Oui mais en créant des zones de parking gratuites autour
Bb, Femme de 65 ans, Couëron | Le 29/08/2021
Non c'est très bien comme ça à moins qu'il soit revu pour le dinamisé avec diverses
boutiques attirant les gens de Couëron pour faire vivre le bourg qui est trop dortoire
boutiques attirant les gens de Couëron pour faire vivre le bourg qui est trop dortoire
Femme de 66 ans, Châteaubriant, Autre | Le 27/08/2021
Non, car la fréquentation est faible et je ne suis pas sûr que les personnes de passage seraient plus nombreuses au centre
Châteaubriant | Le 25/08/2021
Non. Mais semi-pietonne
Châteaubriant | Le 25/08/2021
Oui pour Certaines rues notamment la rue Aristide briand.
Femme de 48 ans, Châteaubriant, Autre | Le 25/08/2021
oui, bien sûr, ce serait tellement plus sécurisant et attrayant pour se balader!
citoyenne, Châteaubriant | Le 25/08/2021
Il est déjà quasiment tout piétonne.
Femme de 64 ans, Châteaubriant, Ville aux Roses | Le 25/08/2021
Oui, sans nul doute
Cece, Femme de 42 ans, Châteaubriant | Le 25/08/2021
Non, nous ne Sommes pas dans une grande ville, cela ne suffirait à rien et serait encore plus compliqué pour les commerces du centre
Berthe, Femme de 56 ans, Châteaubriant, Renac | Le 25/08/2021
Non ou alors uniquement la rue principale en partie, car il est déjà peu attractif malheureusement, et si on empêche les gens de se garer ils continueront encore plus d'aller en zone commerciale.
Homme de 28 ans, Châteaubriant, Autre | Le 25/08/2021
Oui bien sur, à condition de le valoriser par de nouveaux revêtements de voiries, la reprise de certaines facades/vitrine et de la végétation !
Femme de 44 ans, Châteaubriant, Centre-ville | Le 25/08/2021
Absolument pas.
Mael, Homme de 42 ans, Châteaubriant, Centre-ville | Le 25/08/2021
Oui car malgré les moyens mis en œuvre pour ralentir la vitesse beaucoup de voitures et notamment les deux roues, la vitesse de circulation est trop élevée.
citoyen, Homme de 45 ans, Châteaubriant, Autre | Le 25/08/2021
Non. Ce n'est même pas une "ville", plutôt un gros village. On se gare partout facilement. Ce n'est pas pour le peu de voitures qui passent qu'il faille sur-réagir. Ce n'est pas New Delhi.
Femme de 51 ans, Châteaubriant, Autre | Le 25/08/2021
Non pas totalement. C'est bien comme c est.
Femme de 33 ans, Châteaubriant, Autre | Le 25/08/2021
Oui si parking
Matth, Homme de 38 ans, Châteaubriant, Centre-ville | Le 25/08/2021
Oui, en partie, notamment la "grande rue" en face de l'escalier du château en priorité
Homme de 48 ans, Châteaubriant, Renac | Le 25/08/2021
Oui pour l'hyper-centre en mode partagé avec les cyclistes, à condition de développer les parkings gratuits et de placer plusieurs rues trop étroites en sens unique.
Ingravinca, Femme de 50 ans, Châteaubriant, Centre-ville | Le 24/08/2021
Non, la pietonnisation me semble être indispensable pour de plus grandes villes.
Thomas, Homme de 25 ans, Châteaubriant, Béré-Choisel-Borderie-Vitré | Le 24/08/2021
Non, l'accès est déjà plus difficile, une bonne partie de la population habitant à l'extérieur de la commune se déplace en voiture.
Cela risque d'enterrer le centre ville.
Cela risque d'enterrer le centre ville.
Homme de 62 ans, Châteaubriant, Autre | Le 24/08/2021
OUI, avec tolérance pour les vélos , trottinettes ;....( pas pour les véhicules à moteur thermiques) , hormis les livreurs avec horaires adaptées et vitesses modérées....
La piétonisation ne doit concerner que le" cœur " de ville .
La piétonisation ne doit concerner que le" cœur " de ville .
Cali, Femme de 37 ans, Châteaubriant, Béré-Choisel-Borderie-Vitré | Le 24/08/2021
Non , mais le dynamiser
Femme de 50 ans, Châteaubriant, Autre | Le 24/08/2021
Non, je n'en vois pas vraiment l'intérêt : petite ville et peu de circulation.
Homme de 30 ans, Châteaubriant, Béré-Choisel-Borderie-Vitré | Le 24/08/2021
Ça va de soi.
Homme de 32 ans, Châteaubriant, Centre-ville | Le 24/08/2021
Oui tout à fait !
Femme de 37 ans, Châteaubriant, Autre | Le 24/08/2021
Non !
Les commerçants ont déjà du mal à survivre pour certains ...
Ou alors uniquement pour le côté de la rue Aristide briant
Les commerçants ont déjà du mal à survivre pour certains ...
Ou alors uniquement pour le côté de la rue Aristide briant
Femme de 44 ans, La Baule-Escoublac, Autre | Le 24/08/2021
Partiellement
La Baule-Escoublac | Le 24/08/2021
Oui !
Angéline, Femme de 34 ans, Ancenis-Saint-Géréon | Le 22/08/2021
Oui mais pas entièrement. Il y a déjà pas mal de difficultés pour se garer et la plupart des maisons/apparts du centre ville n ont pas de garage.
Cbrib, Femme de 55 ans, Carquefou, Centre-ville, Bois Saint Lys | Le 20/08/2021
Non, il faut penser aux seniors et personnes handicapées ou en inalidite
La Baule-Escoublac | Le 20/08/2021
Carrément ! Je valide !
Jean, Homme de 54 ans, Carquefou, secteur nord | Le 19/08/2021
Non la commune n'est pas prête pour cela.
Eliette, Femme de 54 ans, Carquefou, Centre-ville, Bois Saint Lys | Le 17/08/2021
NON ! Absolument pas !
Femme de 47 ans, Mayenne, Quartiers Sud-Ouest | Le 16/08/2021
Non notre département est très rural et on vient tous des villes plus ou moins loin de Laval la voiture est indispensable
Homme de 37 ans, Bouguenais, le Bourg | Le 16/08/2021
Non car pas de parkings sur les différents accès
citoyenne, Femme de 44 ans, Couëron, quartier des Rives de Loire | Le 15/08/2021
Je ne vois pas du tout l'intérêt ? Quel serait l'objectif ? Les voitures ne roulent pas spécialement vite il me semble (si je me trompe il suffit de mettre des chicanes, non ?) Et le centre ville n'est pas mignon au point de vouloir s'y promener.
Les commerces se plaignent déjà de ne pas avoir de places de parking devant chez eux pour accueillir leurs clients, ce serait pire.
Les particuliers ne pourraient plus accéder à leur garage ??
Et pour l'accès aux ecoles, ce serait vraiment compliqué.
Je n'y suis absolument pas favorable.
Les commerces se plaignent déjà de ne pas avoir de places de parking devant chez eux pour accueillir leurs clients, ce serait pire.
Les particuliers ne pourraient plus accéder à leur garage ??
Et pour l'accès aux ecoles, ce serait vraiment compliqué.
Je n'y suis absolument pas favorable.
Mathias53100, Homme de 39 ans, Mayenne, Autre | Le 15/08/2021
Non car il n’y a pas grand chose à y faire
Femme de 77 ans, Carquefou | Le 15/08/2021
Non (ville qui n'a pas un vrais centre ville car pauvre en magasins )les commerçants qui y sont ont beaucoup de mérite et nous devons les soutenir et non les faire mourir.
Milie, Femme de 41 ans, Vertou, Centre Bourg | Le 14/08/2021
Pas forcément car il n'y a pas de grandes zones de stationnement proches et Vertou est bien vallonné donc peu accessible aux personnes moins mobiles, avec poussettes, etc.
Femme de 39 ans, Bouguenais, le Bourg | Le 14/08/2021
Non l infrastructure actuelle est très bien avec place minute et passage dans la rue principale.
Couëron | Le 14/08/2021
Non, c est la mort des commercants
Femme de 33 ans, Mayenne, Quartiers Nord-Ouest | Le 13/08/2021
Non, trop contraignant.
Déjà que les habitants fuient le centre ville par manque de commerce.
Déjà que les habitants fuient le centre ville par manque de commerce.
Femme de 66 ans, Mayenne, Quartiers Nord-Est | Le 13/08/2021
oui s il y a suffisemment de place de stationnement ce qui n est actuellement pas vraiment le cas;et pour stationnement payant ,non seulement il n y a pas de places c qui fait que les gens vont vers le z i plus grande et surtout graatuite
Femme de 57 ans, Bouguenais, les Couëts | Le 13/08/2021
Non cela fera mourir les petits commerces qui ont déjà bien du mal à survivre
Lala, Femme de 38 ans, Vertou, Je ne sais pas | Le 13/08/2021
Oui pour place saint Martin , rue Charles lecour, rue Charles callier , rue Bertrand et une partie de la rue delahaye.
Les trottoirs sont étroits , les commerces sont petits. On se retrouve à faire la queue sur les trottoirs et les piétons à marcher sur la route
Besoin d’un accès piéton pour aller aux bords de sevres et les voitures n’ont pas besoin d aller plus loin , l’arrêt voiture est suffisant au parking du marché
Les trottoirs sont étroits , les commerces sont petits. On se retrouve à faire la queue sur les trottoirs et les piétons à marcher sur la route
Besoin d’un accès piéton pour aller aux bords de sevres et les voitures n’ont pas besoin d aller plus loin , l’arrêt voiture est suffisant au parking du marché
Loyer, Homme de 45 ans, La Baule-Escoublac, La Baule-Escoublac | Le 13/08/2021
Pourquoi pas mais les artisans?
Guérande | Le 13/08/2021
Oui, notre ville montrerait l'exemple et ferait le pas en avant courageux qui manque a tant de politiciens. Les parkings, et zone de stationnement bien etudiees en amont de la pietonnisation facliteront l'acces pietonnier et rapprocheront l'humain de la cite medievale.
Ajpm, Homme de 68 ans, Angers, Autre | Le 13/08/2021
Je ne sais pas je ne vais jamais à Angers
Sme, Femme de 34 ans, Angers, Autre | Le 13/08/2021
Non car j'habite 1ère couronne d'Angers et mon moyen de locomotion pr venir en centre-ville est la voiture avec 2 enfants.
Homme de 33 ans, Angers, Justices - Madeleine - Saint-Léonard | Le 13/08/2021
Oui. Je suis pour.
Pistache53, Femme de 44 ans, Mayenne, Quartiers Nord-Ouest | Le 13/08/2021
Non, le centre ville manque déjà d attractivité. Les gens risquent encore d aller dans les zones commerciales pour pouvoir se garer
Femme de 42 ans, Bouguenais, le Bourg | Le 13/08/2021
Non. Cela,je pense nuirait aux petits commerces en limitant leur accessibilité
Emmie, Femme de 42 ans, Couëron, quartier du Bossis | Le 13/08/2021
Oui et vélo privilégier
Homme de 34 ans, Guérande, Centre | Le 13/08/2021
Oui avec vélo
Clem, Femme de 37 ans, Couëron, quartier des Rives de Loire | Le 13/08/2021
Non, le bourg de Coueron fonctionne très bien comme ça, les rues étroites limitent déjà l’accès à un certain nombre de véhicule c’est tout à fait suffisant. Et pour vivre dans le bourg piétons et véhicules cohabitent très bien.
Homme de 31 ans, Couëron, Autre | Le 12/08/2021
Contre
OyaAch, Femme de 47 ans, Couëron, quartier Ouest centre-ville | Le 12/08/2021
Non, comment ferions-nous, riverains, pour accéder à notre domicile avec notre véhicule, et où devrions-nous le stationner…?
Clinik, Homme de 48 ans, Mayenne, Quartiers Nord-Ouest | Le 12/08/2021
Non, n'étant pas de Mayenne même, lorsque je viens dans le centre c'est en voiture.
Si je devais en plus ma stationner et devoir marcher, j'irai à ce moment là ailleurs.
Mayenne n'est pas une grande métropole, le département est rural, le besoin et la place du véhicule est indispensable.
Si je devais en plus ma stationner et devoir marcher, j'irai à ce moment là ailleurs.
Mayenne n'est pas une grande métropole, le département est rural, le besoin et la place du véhicule est indispensable.
Clem, Femme de 32 ans, Angers, Autre | Le 12/08/2021
Il y'a déjà ce qu'il faut. Faudrait s'occuper des quartiers!.
Mayenne | Le 12/08/2021
Non, pas une pietonnisation totale.
Femme de 75 ans, Carquefou | Le 12/08/2021
Non c'est déjà compliqué de se garer à proximité pour les séniors actuellement et quand il pleut. Pitié pour mon arthrose ou passe spécial pour nous.
Flo, Homme de 39 ans, Vertou, Centre Bourg | Le 12/08/2021
Oui, bien sûr !
Femme de 77 ans, Carquefou, Autre | Le 12/08/2021
PAS DU TOUT vous voulez la mort du petit commerçant?
Femme de 65 ans, La Baule-Escoublac, La Baule-Centre | Le 12/08/2021
Oui ça serait vraiment super
Scho, Femme de 52 ans, Angers, Belle-Beille | Le 12/08/2021
Oui totalement
Elsa, Femme de 29 ans, Angers, Centre-Ville - La Fayette - Éblé | Le 12/08/2021
Oui !
Matthieu, Homme de 43 ans, Bouguenais, Autre | Le 12/08/2021
Non, il nul a qu’une seule rue qui passe en plein centre bourg, et elle est en sens unique. Alors on ne peut pas dire qu’il y ait un flux de voiture énorme.
citoyenne, Femme de 37 ans, Bouguenais, Autre | Le 12/08/2021
Non
Déjà qu'avec la disparition du parking devant l'église il me devient plus compliqué de trouver une place et de m'arrêter dans le bourg mais s'il devient piéton je n'irais plus du tout dans le bourg je pense que je ne serais pas la seule. C'est la mort des petits commerce que de faire cela.
Déjà qu'avec la disparition du parking devant l'église il me devient plus compliqué de trouver une place et de m'arrêter dans le bourg mais s'il devient piéton je n'irais plus du tout dans le bourg je pense que je ne serais pas la seule. C'est la mort des petits commerce que de faire cela.
Femme de 29 ans, Bouguenais, Pierre Blanche | Le 12/08/2021
Non, la piétonnisation du centre-ville a un impact sur les commerces car les clients ne peuvent plus stationner auddi facilement
Mag, Femme de 48 ans, Guérande, Nord-Est | Le 12/08/2021
Pourquoi pas
Betty, Femme de 67 ans, La Baule-Escoublac, Autre | Le 11/08/2021
Non , la pietonnisaton favoriserait les grandes surfaces.les petits commerces qui vendent des articles dont le transport demande une voiture seraient victimes de ce changement
Les rues piétonnes apportent des rassemblements non désirés
Les rues piétonnes apportent des rassemblements non désirés
Sisicesar, Femme de 58 ans, La Baule-Escoublac, La Baule-Centre | Le 11/08/2021
Contre
Nico44, Homme de 48 ans, Couëron, quartier du Bossis | Le 11/08/2021
Non... C'est juste un petit bourg
Ced44, Homme de 38 ans, Carquefou, Fleuriaye, Souchais, Monceaux. | Le 11/08/2021
Oui en partie
LCAMPION, Femme de 34 ans, Bouguenais, les Couëts | Le 11/08/2021
NON absolument pas. Le bourg est déjà mort, voulez-vous l'achever ?
Et que faire de nous les PMR ? Je ne peux plus venir avec mes béquilles.
Et ma grand mère ne peut plus venir non plus car impossible de marcher autant.
Ceci n'est que l'exemple de ma famille, deux personnes qui ne peuvent pas se déplacer dans le bourg. Si on fait x1000 familles, ça fait du monde qui est privé de son bourg ...
Et que faire de nous les PMR ? Je ne peux plus venir avec mes béquilles.
Et ma grand mère ne peut plus venir non plus car impossible de marcher autant.
Ceci n'est que l'exemple de ma famille, deux personnes qui ne peuvent pas se déplacer dans le bourg. Si on fait x1000 familles, ça fait du monde qui est privé de son bourg ...
citoyenne, Femme de 48 ans, Couëron, quartier du Bossis | Le 11/08/2021
non je ne suis pas pour
Homme de 68 ans, Guérande, Centre | Le 11/08/2021
si l'on suit la legislation francaise la ville de Guerande comme de nombreuses villes en FRANCE habitées ne peuvent pas etre mises en piétonnnisation, vous ne pouvez pas empecher les gens de renter et de sortir de chez eux... et vous allez interdire la ville aux handicapés ???
reflechissez un peu!
reflechissez un peu!
Marie 44220, Femme de 31 ans, Couëron, quartier de la Chabossière | Le 11/08/2021
Il n'y a rien d'attirant dans le centre ville donc aucun intérêt de le passer piéton
Femme de 72 ans, La Baule-Escoublac, Autre | Le 11/08/2021
Tout dépend de ce qu on entend par " Centre ville ".
Si c est l avenue de Gaulle et les rues adjacentes au marché , pourquoi pas mais uniquement en haute saison touristique .
Si c est l avenue de Gaulle et les rues adjacentes au marché , pourquoi pas mais uniquement en haute saison touristique .
citoyenne, Femme de 51 ans, Guérande, Centre | Le 11/08/2021
Non
Cette ville est habitée, ce n'est pas un musée.
Il y a de nombreux habitants et commerçants intra-muros.
On doit pouvoir y accéder librement et y vivre normalement.
Cette ville est habitée, ce n'est pas un musée.
Il y a de nombreux habitants et commerçants intra-muros.
On doit pouvoir y accéder librement et y vivre normalement.
Ptitpoisson, Femme de 42 ans, Couëron, Autre | Le 11/08/2021
Oui si meilleure possibilité de se garer!
SoleneG, Femme de 35 ans, Couëron, quartier Ouest centre-ville | Le 11/08/2021
Non !! Surtout pas !
C est l intérêt de vivre excentré des gros centre villes.
C est l intérêt de vivre excentré des gros centre villes.
Femme de 47 ans, Bouguenais, Autre | Le 11/08/2021
Non, le centre est déjà facilement accessible pour les piétons
Homme de 63 ans, La Baule-Escoublac | Le 11/08/2021
Oui pourquoi pas çarus dans le respect de l activité des commerçants
KG54, Femme de 81 ans, La Baule-Escoublac, La Baule-Escoublac | Le 11/08/2021
Oui à condition de mettre en place un moyen de transport public suffisant et gratuit
Isa, Femme de 46 ans, La Baule-Escoublac, La Baule-Centre | Le 11/08/2021
Tout dépend par quelle rue sont détournées les voitures
Femme de 47 ans, Carquefou, secteur sud-est | Le 11/08/2021
Non. Carquefou est une ville agréable où il est possible de stationner et aller dans les commerces de proximité
Mettre le centre piéton reviendrait à limiter des accès! Les gens travaillent, on des voitures, consomment! C’est mieux comme population, non?
Mettre le centre piéton reviendrait à limiter des accès! Les gens travaillent, on des voitures, consomment! C’est mieux comme population, non?
Realiste411, Femme de 45 ans, Couëron, quartier du Bossis | Le 11/08/2021
Aucunement. Nous ne sommes pas une ville touristique ou historique qui justifierai la piétonisation du centre ville. Si piétonnisation du centre plus personne ira en tout cas moins de monde et les commerces en souffriront, les gens feront encore plus leurs courses au Drive et contourneront le centre.
Nath, Femme de 39 ans, Bouguenais, Autre | Le 11/08/2021
Absolument pas. C’est très difficile déjà de trouver une place à proximité. Du coup avec des enfants en bas âge je ne fréquente plus le bourg. J’hésite même à changer de coiffeur pour un au couet.
Juju, Femme de 37 ans, Bouguenais, Croix-Jeannette | Le 11/08/2021
Non, pas du tout
Déjà que pour y accéder et se garer en voiture c'est compliqué ...
Déjà que pour y accéder et se garer en voiture c'est compliqué ...
citoyenne, Femme de 72 ans, La Baule-Escoublac, La Baule-Escoublac | Le 11/08/2021
Certaines rues pourrait être piétonnes comme l’avenue du général de gauche à condition que des parkings à proximité permettent de faire ses courses et les déposer dans son véhicule stationné pas loin. La priorité est sans doute le problème de manque de parkings et également d’espaces verts avec arbres et bancs dans les grandes avenues très fréquentées de la baule.
Babou, Femme de 51 ans, Couëron, quartier de la Chabossière | Le 11/08/2021
Non, ça suffit les gens iront à st herblain et delaisseront les commerces de proximité
Homme de 46 ans, Guérande, Nord-Est | Le 11/08/2021
Non hormis l'été
Femme de 43 ans, Guérande, Centre | Le 11/08/2021
Oui !!!! Cela améliorerait le confort surtout pour les familles. Trop de voitures, c'est dommage