Tilleul Le Sully à Villes

Par citoyenne

Labellisé arbre remarquable en 2011, ce tilleul avec plus de 12 m de circonférence mesuré à 1,30 m de haut est le plus gros du département de l'Ain, Il a au moins 400 ans d'âge.
Le Duc Sully, ministre de l'agriculture sous le règne du roi Henri IV, fit planter des tilleuls devant les églises et sur les places des villages de France. Nous associons ce tilleul à un arbre de Sully et il a une place chère dans le cœur des Villatus.
Comme bon nombre de tilleuls de cet âge, il a perdu une bonne partie de son duramen, le tronc devenant entièrement creux. Cette dégradation "normale" semble visuellement désunir l'arbre, l'effet étant augmenté par la recherche de lumière des tronçons feuillés s'élevant vers le ciel. Depuis quelques années, des haubans ont été montés pour sécuriser les parties hautes en cas de rupture.

A côté, vous pouvez aussi visiter l'église qui est reconnue comme "site clunisien".
Département : 01 - Ain
Qu’est ce qui vous a convaincu de venir vous installer dans votre département et/ou d’y rester ?
Les paysages sont magnifiques de par leur variété
Vous faites découvrir votre département à un ami … quels sont vos incontournables ?
Le Plateau de Retord, le barrage de Génissiat, les Pertes de la Valserine, les marmites du géant de Saint-Germain-de-Joux, le site de Dinoplagne, le lac Genin, Les grottes de Cerdon, le Parc des Oiseaux, les Halles de Châtillon-sur-Chalaronne, l'Abbaye Notre-Dame-Des-Dombes
Vos "bons plans" : quels sont vos 3 adresses où il faut absolument faire un stop ? (Restos, bars, hôtels, …)
L'auberge du lac Genin, L'auberge de Birieux, Restaurant Les Plânes Petit Abergement
Habitant ou visiteur ?
Habitante
Tilleul Le Sully à Villes