Accroître l’offre de sport pour les personnes en situation de Handicap notamment au golf

Catégorie : Associations et sport
Avancement :
100%
Description :
Face aux demandes croissantes de structures d’accueil de personnes éloignées des pratiques sportives de disposer de créneaux dans nos équipements sportifs, nous avons mené en 2021 une refonte de la méthodologie d’attribution de nos salles de sport. Pour ce faire, une sectorisation de chaque établissement vers un seul et même équipement couvert multisports a été instaurée, accompagnée de la mise en place d’une périodicité identique à l’ensemble des utilisateurs.
Ces orientations ont permis de libérer une trentaine d’heures hebdomadaires dans les équipements sportifs de la ville. Ces créneaux sont désormais proposés prioritairement aux structures accueillant des personnes éloignées des pratiques sportives.

Dans le cadre des travaux de réaménagement du stade d’eaux-vives menés en 2022, les enjeux d’accessibilité aux personnes à mobilité et de développement durable ont été prioritaires. Nous pouvons désormais proposer la pratique des activités para-pagaies grâce à l’installation d’un tapis roulant, ou encore l’aménagement d'un accès au bassin facilité. Le mode d'alimentation mixte permet une plus grande polyvalence des pratiques
Au golf, nous avons amélioré les conditions de pratique des personnes à mobilité réduite avec l'aménagement d'un practice couvert mais également par la mise à disposition d'une voiturette pour se déplacer sur le parcours.

Afin de sensibiliser les plus jeunes au handicap, de dévoiler les valeurs du sport, et pour mettre en avant des athlètes nous avons organisé des rencontres dans les écoles notamment avec Lucie Jarrige (5 fois championne du monde para escalade) et Eric Lindman (athlète ayant participé aux JO paralympique d’Atlanta et de Sydney). Nous avons également travaillé avec le Cesson-Sévigné Tennis club dans le cadre du tournoi National de Tennis Fauteuil pour sensibiliser 300 jeunes cessonnais issus des établissements scolaires de la Ville à cette pratique sportive. Dans le cadre de la dernière journée olympique une après-midi d'initiation au paragolf en collaboration avec le club, le professionnel Philippe Poncet et les éducateurs sportifs de la ville ont permis à 50 enfants de découvrir cette pratique.

D'autre part, plusieurs compétitions de handigolf se sont déroulées à Cesson-Sévigné sous la houlette de M. Cécile, délégué handigolf de la région Bretagne

L'inclusion étant au centre de notre démarche, nous accueillons des patients du Pôle Saint Hélier Rennes à la Base Sports Nature et à la piscine pour de la rééducation.
Engagement numéro : 81
Partager :