Seriez-vous pour la limitation à 30km/h dans votre centre-ville ?
Enquête nationale
en cours depuis le 13/09/2021.
Pour y participer, cliquez
>> ici
Comment répondent les 634 participants alsaciens à la question d'actualité nationale ?
Comment répondent les 634 participants alsaciens à la question d'actualité nationale ?
Collectivité Européenne d'Alsace
France
Pourquoi ?
* Cliquez sur un mot pour afficher les commentaires associés
Que répondent les Alsaciens ?
Filtez les commentaires par type de réponse
Mimi67, Femme de 21 ans, Ostwald, Autre | Le 09/01/2022
Non
Personne ne respecte la limitation ça ne sert à rien
Personne ne respecte la limitation ça ne sert à rien
Christophe, Homme de 40 ans, Ostwald, Kritt | Le 09/01/2022
Non
Des zones 30 sont deja en place et ne sont guere respectee.
Des zones 30 sont deja en place et ne sont guere respectee.
Homme de 31 ans, Haguenau, Bildstoeckel | Le 04/12/2021
Oui
Afin de proteger les pietons qui on de plus en plus de mal à regarder avant de traverser aux passages piétons
Afin de proteger les pietons qui on de plus en plus de mal à regarder avant de traverser aux passages piétons
Femme de 46 ans, Cernay, Autre | Le 17/11/2021
Oui
Parce que cela apportera plus de sécurité aux piétons et aux cyclistes, notamment les enfants que vont au collège souvent en vélo, les aînés que fréquentent les commerces du centre ... cela sera bien pour tous ... une conduite apaisé.
Parce que cela apportera plus de sécurité aux piétons et aux cyclistes, notamment les enfants que vont au collège souvent en vélo, les aînés que fréquentent les commerces du centre ... cela sera bien pour tous ... une conduite apaisé.
Sérénité 68, Femme de 49 ans, Cernay, Centre | Le 15/11/2021
Oui
Dans le centre ville, ce n'est déjà pas possible de rouler à 50 km/h, entre les piétons, les différents stop céder le passage ect...
Après, tout dépend jusqu'où s'étendra cette limitation de vitesse.... Il y a centre ville et centre ville.
Dans le centre ville, ce n'est déjà pas possible de rouler à 50 km/h, entre les piétons, les différents stop céder le passage ect...
Après, tout dépend jusqu'où s'étendra cette limitation de vitesse.... Il y a centre ville et centre ville.
Mlle-laurah, Femme de 29 ans, Schiltigheim, Quartier rue de Rosheim/rue de Mundolsheim | Le 13/11/2021
Non
Je trouve ça tout simplement inutile, ça va juste provoquer plus d'accident et de bouchon qu'il y en n'a déjà .
Je trouve ça tout simplement inutile, ça va juste provoquer plus d'accident et de bouchon qu'il y en n'a déjà .
Femme de 61 ans, Cernay | Le 11/11/2021
Non
Autant y aller à pied.
Autant y aller à pied.
Homme de 57 ans, Schiltigheim, Quartier des Écrivains | Le 11/11/2021
Non
La question ne se pose plu c'est déjà majoritairement à 30 et je ne vois pas d'amélioration...
La question ne se pose plu c'est déjà majoritairement à 30 et je ne vois pas d'amélioration...
Fabienne, Femme de 63 ans, Schiltigheim, Le Vieux Schilick | Le 09/11/2021
Oui
La limitation à 30km/h au centre ville de schiltigheim ne serait pas un luxe pour la sécurité des piétons qui risquent de débouler de partout.
De plus, vu le nombre de passages piétons et feux tricolores, on y est réduit.
La, ou c'est plus gênant, c'est tard le soir ou le we, qd il y a moins de monde.
La limitation à 30km/h au centre ville de schiltigheim ne serait pas un luxe pour la sécurité des piétons qui risquent de débouler de partout.
De plus, vu le nombre de passages piétons et feux tricolores, on y est réduit.
La, ou c'est plus gênant, c'est tard le soir ou le we, qd il y a moins de monde.
Sagl, Femme de 54 ans, Schiltigheim, Autre | Le 07/11/2021
Oui
Pour moins de bruit en ville, moins d'accidents. Mais mettre en zone 30 n'a de sens que su on se donne les moyens de le faire respecter...
Pour moins de bruit en ville, moins d'accidents. Mais mettre en zone 30 n'a de sens que su on se donne les moyens de le faire respecter...
sdfvc, Homme, Saverne, Garenne | Le 06/11/2021
Ne se prononce pas
écoute mon reuf, j'ai pas le permis donc wola donne moi la kichta et jle passe et jte dirait tfaçon conduire sais comme dans GTA V c'est izi mon poto
écoute mon reuf, j'ai pas le permis donc wola donne moi la kichta et jle passe et jte dirait tfaçon conduire sais comme dans GTA V c'est izi mon poto
Femme de 26 ans, Strasbourg, Centre | Le 05/11/2021
Non
je suis pour l'éradication des voitures dans le centre ville.
je suis pour l'éradication des voitures dans le centre ville.
Homme de 55 ans, Hœnheim, Est | Le 03/11/2021
Non
Certaines zones de la ville, sont déjà limitée à 30km/h, et ne sont pas respectés
Certaines zones de la ville, sont déjà limitée à 30km/h, et ne sont pas respectés
Homme de 67 ans, Erstein, Filature - Bleiche | Le 03/11/2021
Oui
Pour la sécurité
Pour la sécurité
Worldcup, Homme de 58 ans, Sélestat, Centre-ville | Le 02/11/2021
Oui
Sécurité améliorée
Sécurité améliorée
PM, Homme de 60 ans, Brumath, Nord | Le 02/11/2021
Oui
Encore trop d’excès de vitesse y compris dans des quartiers calmes et particulièrement le soir
Encore trop d’excès de vitesse y compris dans des quartiers calmes et particulièrement le soir
Femme de 64 ans, Hœnheim, Est | Le 01/11/2021
Non
Bientôt on roulera tous en trottinette.
40 km heure oui..
Faut pas exagérer
Bientôt on roulera tous en trottinette.
40 km heure oui..
Faut pas exagérer
Homme de 47 ans, Brumath, Autre | Le 01/11/2021
Non
Pour une limitation à 40 km/h sur toute l'agglomération, au moins en journée)(puis à 50km/h entre 20h et 7h).
Pour une limitation à 40 km/h sur toute l'agglomération, au moins en journée)(puis à 50km/h entre 20h et 7h).
Tull, Homme de 70 ans, Illkirch-Graffenstaden, Quartier Est | Le 01/11/2021
Oui
Il faudrait déjà faire respecter le 30km /h dans les rues où cette limitation est en place et c’est très loin d’être le cas.
Dans ma rue 50 voir 70 km/h c’est habituel
ET LA POLICE NE FAIT RIEN
Il faudrait déjà faire respecter le 30km /h dans les rues où cette limitation est en place et c’est très loin d’être le cas.
Dans ma rue 50 voir 70 km/h c’est habituel
ET LA POLICE NE FAIT RIEN
Homme de 22 ans, Sélestat, Autre | Le 01/11/2021
Oui
Dangereux
Dangereux
Nina, Femme de 52 ans, Schiltigheim, Rue de Wissembourg/rue de Lauterbourg | Le 31/10/2021
Non
C est déjà le cas et c est très peu respecté. Besoin de revoir le plan de circulation...
C est déjà le cas et c est très peu respecté. Besoin de revoir le plan de circulation...
SlimTarhan, Homme de 28 ans, Strasbourg, Bourse - Esplanade - Krutenau | Le 31/10/2021
Non
Il faut arrêter de s’en prendre aux automobilistes. C’est n’importe quoi.
La pollution des véhicules particuliers ne représentes que 2.7% de la pollution du trafic international. Source INSEE 2017.
Réduire à 30km/h va juste casser les couilles a tout le monde, en créant + de bouchons vu qu’on passera - moins vite aux feux rouges.
C’est juste ... logique.
@Slim Tarhan sur FB.
Il faut arrêter de s’en prendre aux automobilistes. C’est n’importe quoi.
La pollution des véhicules particuliers ne représentes que 2.7% de la pollution du trafic international. Source INSEE 2017.
Réduire à 30km/h va juste casser les couilles a tout le monde, en créant + de bouchons vu qu’on passera - moins vite aux feux rouges.
C’est juste ... logique.
@Slim Tarhan sur FB.
Moi, Femme de 46 ans, Saverne, Fetter - Océanide | Le 31/10/2021
Oui
Rouler plus vite on y arrive pas de toute manière donc limitation a 30 avec des contrôles en calmerais plus d'un ... Il faudrait beaucoup plus de contrôle centre ville , rue de la vedette , rue Ruth etc ... C est très souvent dangereux
Rouler plus vite on y arrive pas de toute manière donc limitation a 30 avec des contrôles en calmerais plus d'un ... Il faudrait beaucoup plus de contrôle centre ville , rue de la vedette , rue Ruth etc ... C est très souvent dangereux
Olivier, Homme de 42 ans, Rixheim, Centre | Le 31/10/2021
Oui
Trafic plutôt soutenu à certains moments de la journée, chemins d'écoliers et présence de commerces sur des rue en ligne droite assez larges pour permettre à certains conducteurs de se laisser pousser des ailes. Limitation à 30kmh au moins à expérimenter.
Attention cependant aux contrôles de vitesse qui ne doivent pas donner l'impression que cette mesure soit un nouveau moyen de "racketter" les automobilistes/travailleurs
Trafic plutôt soutenu à certains moments de la journée, chemins d'écoliers et présence de commerces sur des rue en ligne droite assez larges pour permettre à certains conducteurs de se laisser pousser des ailes. Limitation à 30kmh au moins à expérimenter.
Attention cependant aux contrôles de vitesse qui ne doivent pas donner l'impression que cette mesure soit un nouveau moyen de "racketter" les automobilistes/travailleurs
Illkirch-Graffenstaden | Le 31/10/2021
Non
C’est trop faible , il faut moduler entre 50 s’il n’y a pas d’habitations ou si la voie le permet ( rue Schweitzer ou Parc d’Innovation ) et 30 en zone habitation.
Uniformiser c’était bon autrefois car pas d’instruments de mesures.
Exemple rue Schweitzer 90 % roulent à 70/90 km/h pour 50 !! Alors le 30 ne sera pas respecté même si des PV tombent sur 1 % !!
C’est trop faible , il faut moduler entre 50 s’il n’y a pas d’habitations ou si la voie le permet ( rue Schweitzer ou Parc d’Innovation ) et 30 en zone habitation.
Uniformiser c’était bon autrefois car pas d’instruments de mesures.
Exemple rue Schweitzer 90 % roulent à 70/90 km/h pour 50 !! Alors le 30 ne sera pas respecté même si des PV tombent sur 1 % !!
Râleur, Homme de 58 ans, Illkirch-Graffenstaden, Je ne sais pas | Le 31/10/2021
Non
Parce que les vélos électriques vont déjà plus vite que nous en zone 30 km/h et ne parlons pas des trottinettes électriques qui font n'importe quoi !
Nous étions à 60 km/h, on a baissé à 50 km/h maintenant la nouvelle mode c'est le 30 km/h et lorsque vous vous apercevrez qu'à cette vitesse le risque zéro n'est toujours pas d'actualité, on va passer à combien ? 25 km/h, 20 km/h ? Sérieusement faut arrêter de nous imposer n'importe quoi !
Parce que les vélos électriques vont déjà plus vite que nous en zone 30 km/h et ne parlons pas des trottinettes électriques qui font n'importe quoi !
Nous étions à 60 km/h, on a baissé à 50 km/h maintenant la nouvelle mode c'est le 30 km/h et lorsque vous vous apercevrez qu'à cette vitesse le risque zéro n'est toujours pas d'actualité, on va passer à combien ? 25 km/h, 20 km/h ? Sérieusement faut arrêter de nous imposer n'importe quoi !
Gertrude, Femme de 37 ans, Sélestat, Sand - Quartier des Maraîchers | Le 31/10/2021
Oui
Je préfère même un centre ville entièrement piéton !
Et un contrôle des voitures, mobylettes etc qui font des tours incessants et bruyantes du centre ville sans respecter les limites de vitesse
Je préfère même un centre ville entièrement piéton !
Et un contrôle des voitures, mobylettes etc qui font des tours incessants et bruyantes du centre ville sans respecter les limites de vitesse
Vivien, Homme de 22 ans, Saverne, Haut Barr - Sources | Le 30/10/2021
Non
Car si on peut déjà enlever le 40 sa serai top
Car si on peut déjà enlever le 40 sa serai top
Mcr, Femme de 51 ans, Brumath, Centre | Le 30/10/2021
Non
Qu'on respecte déjà le 50. Et puis c'est nous les habitants qui allons prendre les amendes...
Qu'on respecte déjà le 50. Et puis c'est nous les habitants qui allons prendre les amendes...
VS, Homme de 49 ans, Illkirch-Graffenstaden | Le 30/10/2021
Non
30 partout ou 40 partout
30 partout ou 40 partout
Seb72, Homme de 52 ans, Strasbourg, Neuhof | Le 30/10/2021
Oui
Pour une question de cohabitation entre les piétons,les vélos et les voitures
Pour une question de cohabitation entre les piétons,les vélos et les voitures
matso, Femme de 23 ans, Saverne, Haut Barr - Sources | Le 30/10/2021
Non
Certaines axes sont déjà limite à 40km/h. 30km/h ne réduirait en aucun cas le bruit et n'arrangerai pas forcément la circulation en heure de pointe.
Certaines axes sont déjà limite à 40km/h. 30km/h ne réduirait en aucun cas le bruit et n'arrangerai pas forcément la circulation en heure de pointe.
Homme de 46 ans, Guebwiller, Ville Basse | Le 30/10/2021
Oui
Sécurité, apaisement, courtoisie, cadre de vie plus doux, plus de place pour les déplacements autres que les voitures. Et parce qu’on ne va pas plus vite à 50 qu’à 30 km/h dans une ville comme Guebwiller (arrêts, feux rouges, croisements...) !
Sécurité, apaisement, courtoisie, cadre de vie plus doux, plus de place pour les déplacements autres que les voitures. Et parce qu’on ne va pas plus vite à 50 qu’à 30 km/h dans une ville comme Guebwiller (arrêts, feux rouges, croisements...) !
Homme de 46 ans, Brumath, Est | Le 30/10/2021
Non
Plutôt que de regarder mon compteur je préfère rester attentif à la route
Plutôt que de regarder mon compteur je préfère rester attentif à la route
Brumath | Le 30/10/2021
Non
Ce n'est pas en limitant le centre ville à 30 que cela n empêchera pas certains à rouler beaucoup plus vite mais lorsque les rues sont vides et que vous devez rouler à 30 c est trop lent. À chacun de se limiter par rapport à la circulation. Il suffit déjà de respecter le code de la route
Ce n'est pas en limitant le centre ville à 30 que cela n empêchera pas certains à rouler beaucoup plus vite mais lorsque les rues sont vides et que vous devez rouler à 30 c est trop lent. À chacun de se limiter par rapport à la circulation. Il suffit déjà de respecter le code de la route
Nbr, Homme de 43 ans, Brumath, Centre | Le 30/10/2021
Non
Pas forcément 30. Il faudrait déjà faire respecter les zones 30 existantes.
Puis faire respecter le 50, en journée et de nuit.
Il serait plus intéressant de limiter la traversée des poids lourds et des tracteurs, qui roulent également très vite dans des rues inapdatees (rue du château)
Pas forcément 30. Il faudrait déjà faire respecter les zones 30 existantes.
Puis faire respecter le 50, en journée et de nuit.
Il serait plus intéressant de limiter la traversée des poids lourds et des tracteurs, qui roulent également très vite dans des rues inapdatees (rue du château)
MJ, Femme de 32 ans, Brumath, Nord | Le 30/10/2021
Non
La vitesse est souvent déjà réduite suite à la circulation les chicanes les feux et ronds points
La vitesse est souvent déjà réduite suite à la circulation les chicanes les feux et ronds points
Emeric, Homme de 24 ans, Strasbourg, Kléber - Gare | Le 30/10/2021
Oui
Pour diminuer la pollution sonore générée par les bruits de roulement des voitures, améliorer la sécurité des cyclistes et des piétons, ainsi que d'améliorer l'attractivité des déplacements à vélo.
Pour diminuer la pollution sonore générée par les bruits de roulement des voitures, améliorer la sécurité des cyclistes et des piétons, ainsi que d'améliorer l'attractivité des déplacements à vélo.
Femme de 52 ans, Strasbourg, Autre | Le 30/10/2021
Oui
Qualité de l’air, meilleure cohabitation voiture - piétons - vélos, transformer l’espace en changeant les priorités
Qualité de l’air, meilleure cohabitation voiture - piétons - vélos, transformer l’espace en changeant les priorités
Tijo, Homme de 34 ans, Bischwiller, Je ne sais pas | Le 30/10/2021
Ne se prononce pas
Pourquoi que le centre ville
Pourquoi que le centre ville
Homme de 25 ans, Brumath, Nord | Le 30/10/2021
Non
Cela augmenterais les embouteillages
Cela augmenterais les embouteillages
Femme de 49 ans, Brumath, Nord | Le 30/10/2021
Non
50km c’est bien, pas envie de m’ennuyer en roulant. De plus, la route du centre-ville est large pas besoin de diminuer la vitesse.
50km c’est bien, pas envie de m’ennuyer en roulant. De plus, la route du centre-ville est large pas besoin de diminuer la vitesse.
Dam67, Homme de 41 ans, Brumath, Est | Le 29/10/2021
Non
Cela ne réglera aucun problème et au contraire causera plus d'accidents.
Cela ne réglera aucun problème et au contraire causera plus d'accidents.
Cely51, Femme de 73 ans, Illkirch-Graffenstaden, Autre | Le 29/10/2021
Ne se prononce pas
Déjà pas mal de rues à 30km/h….
Déjà pas mal de rues à 30km/h….
Xav., Homme de 58 ans, Haguenau, Autre | Le 29/10/2021
Oui
Bonjour,
Pour limiter les accidents, pour limiter le bruit, pour limiter les émissions de CO2, pour dissuader les voitures de rouler dans le centre et du coup, amener les gens à prendre les transports en public, pour amener les gens à prendre leur bicyclette, à marcher un peu plus, et favoriser l'exercice physique, pour faire de Haguenau, petite ville charmante, un ensemble entièrement piétonnier où il fera encore plus bon vivre. Signé, un français de l'intérieur.
Bonjour,
Pour limiter les accidents, pour limiter le bruit, pour limiter les émissions de CO2, pour dissuader les voitures de rouler dans le centre et du coup, amener les gens à prendre les transports en public, pour amener les gens à prendre leur bicyclette, à marcher un peu plus, et favoriser l'exercice physique, pour faire de Haguenau, petite ville charmante, un ensemble entièrement piétonnier où il fera encore plus bon vivre. Signé, un français de l'intérieur.
Homme de 66 ans, Saverne, Fetter - Océanide | Le 29/10/2021
Non
Le centre ville est piétonnier, quelques rues adjacentes sont déjà à 30km et pour le restant de la ville c est 40km
Le centre ville est piétonnier, quelques rues adjacentes sont déjà à 30km et pour le restant de la ville c est 40km
Laure, Femme de 27 ans, Erstein, Centre-ville | Le 29/10/2021
Oui
Une limitation revue à la baisse permettrait de rendre les commerces plus accessibles.
Fluidifier la circulation
Une limitation revue à la baisse permettrait de rendre les commerces plus accessibles.
Fluidifier la circulation
Mme YODA, Femme de 59 ans, Haguenau, Bildstoeckel | Le 29/10/2021
Oui
La cohabitation cycliste, piétons et voiture serait plus facile je pense. Et en toute honnêteté, je ne vois pas beaucoup d'endroits sur Haguenau où le 50 km/h serait possible, soit à cause de la configuration des routes ou à cause des bouchons
La cohabitation cycliste, piétons et voiture serait plus facile je pense. Et en toute honnêteté, je ne vois pas beaucoup d'endroits sur Haguenau où le 50 km/h serait possible, soit à cause de la configuration des routes ou à cause des bouchons
Erstein | Le 29/10/2021
Oui
Beaucoup de véhicules roule encore trop vite
Beaucoup de véhicules roule encore trop vite
DP, Homme de 66 ans, Strasbourg, Koenigshoffen - Montagne-Verte - Elsau | Le 29/10/2021
Oui
Si cela ne conc6que la ceinture suivie par la ligne de bus N° 10, je suis d'accord. En dehors, pas question
Si cela ne conc6que la ceinture suivie par la ligne de bus N° 10, je suis d'accord. En dehors, pas question
Homme de 60 ans, Strasbourg, Autre | Le 29/10/2021
Non
car les véhicules ne sont pas étudier pour roulé a basse vitesse ils vont polluer plus qu'a 50 des zones a 30 OK mais pas partous
car les véhicules ne sont pas étudier pour roulé a basse vitesse ils vont polluer plus qu'a 50 des zones a 30 OK mais pas partous
Homme de 67 ans, Illkirch-Graffenstaden, Quartier Nord | Le 29/10/2021
Non
Car c'est impossible de respecté la limitation a 30 km/h car vous avez les yeux rivé en permanence sur votre compteur
Car c'est impossible de respecté la limitation a 30 km/h car vous avez les yeux rivé en permanence sur votre compteur
Sélestat | Le 29/10/2021
Non
Il faut rendre le centre ville piéton
Il faut rendre le centre ville piéton
citoyen, Homme de 39 ans, Sélestat, Sand - Quartier des Maraîchers | Le 29/10/2021
Ne se prononce pas
Je souhaiterai un centre ville entièrement piéton et vélo.
Et les parkings entièrement gratuit.
Je souhaiterai un centre ville entièrement piéton et vélo.
Et les parkings entièrement gratuit.
Victorien, Homme de 37 ans, Sélestat, Autre | Le 29/10/2021
Non
Parce qu'ils seraient bon qu'on arrête de nous casser les pieds en permanence. 30 en 2022, et puis 20 en 2050 et ensuite retour aux Chevaux?! Ras le bol. Rappel: voitures de plus en plus silencieuses, de moins en moins polluantes (bientôt 100% elec..), et plus en plus sures (freinage automatique, etc etc.): à quoi bon passer à 30 à part pour faire chier le peuple
Parce qu'ils seraient bon qu'on arrête de nous casser les pieds en permanence. 30 en 2022, et puis 20 en 2050 et ensuite retour aux Chevaux?! Ras le bol. Rappel: voitures de plus en plus silencieuses, de moins en moins polluantes (bientôt 100% elec..), et plus en plus sures (freinage automatique, etc etc.): à quoi bon passer à 30 à part pour faire chier le peuple
Homme de 63 ans, Sélestat | Le 29/10/2021
Oui
+ de sécurité
- de bruit
+ de sécurité
- de bruit
Zaurel67, Femme de 38 ans, Brumath, Est | Le 29/10/2021
Oui
Pour la sécurité des piétons des vélos...
Pour la sécurité des piétons des vélos...
Coco88, Femme de 48 ans, Sélestat, Je ne sais pas | Le 29/10/2021
Oui
Sécurité des piétons
Sécurité des piétons
Alfred Sand, Homme de 38 ans, Strasbourg, Centre | Le 29/10/2021
Non
Certaines zones sont déjà zones 30. Inutile de passer tout le centre ville à 30. Mettre l'avenue des vosges à 30 serait ridicule par exemple. Ce qu'il faut c'est des contraventions pour ceux qui font les Kékés au centre et qui roulent au delà des limites.
Certaines zones sont déjà zones 30. Inutile de passer tout le centre ville à 30. Mettre l'avenue des vosges à 30 serait ridicule par exemple. Ce qu'il faut c'est des contraventions pour ceux qui font les Kékés au centre et qui roulent au delà des limites.
Femme de 24 ans, Erstein | Le 29/10/2021
Non
Cela n'est pas justifier surtout au prix de l'essence
Cela n'est pas justifier surtout au prix de l'essence
Erstein | Le 29/10/2021
Non
A 30km/h mon véhicule consomme plus de carburant qu’à 50km/h donc d’un point de vue écologique …….
Erstein a la chance d’avoir beaucoup d’intervenants pour les traversées de route lors des heures de sorties scolaires.
Les travaux effectués dans nos rues depuis plus d’un an et le choix du revêtement du sol diminue la pollution sonore par rapport aux précédents pavés (exemple rue du monastère) , donc la pollution sonore ne sera pas différente entre un véhicule roulant à 30kmh et un autre circulant à 50km/h .
Le nombre d’accidents de la route dans Erstein montre bien que même à 50km/h nos concitoyens restent prudents et à l’affût sur nos routes ersteinoises .
Et puis on va pas se mentir , à part remplir les poches de la municipale , je n’y vois tout simplement aucun point positif ou utile .
A 30km/h mon véhicule consomme plus de carburant qu’à 50km/h donc d’un point de vue écologique …….
Erstein a la chance d’avoir beaucoup d’intervenants pour les traversées de route lors des heures de sorties scolaires.
Les travaux effectués dans nos rues depuis plus d’un an et le choix du revêtement du sol diminue la pollution sonore par rapport aux précédents pavés (exemple rue du monastère) , donc la pollution sonore ne sera pas différente entre un véhicule roulant à 30kmh et un autre circulant à 50km/h .
Le nombre d’accidents de la route dans Erstein montre bien que même à 50km/h nos concitoyens restent prudents et à l’affût sur nos routes ersteinoises .
Et puis on va pas se mentir , à part remplir les poches de la municipale , je n’y vois tout simplement aucun point positif ou utile .
Homme de 28 ans, Saverne | Le 29/10/2021
Non
Les 40km/h sont déjà assez contraignant
Les 40km/h sont déjà assez contraignant
Alex, Femme de 35 ans, Sélestat, Centre-ville | Le 29/10/2021
Oui
Trop de piéton
Trop de piéton
Pomme 74, Femme de 50 ans, Hœnheim, Je ne sais pas | Le 29/10/2021
Non
Pas justifié partout
Pas justifié partout
Dine, Femme de 47 ans, Brumath, Sud | Le 29/10/2021
Non
Il faudrait respecter la limitation à 50km/h ce serait déjà pas mal
Il faudrait respecter la limitation à 50km/h ce serait déjà pas mal
POMME 74, Femme de 50 ans, Strasbourg, Autre | Le 29/10/2021
Non
Il y a des axes où ce pas justifié du tout
Il y a des axes où ce pas justifié du tout
Azerty, Femme de 47 ans, Erstein, Centre-ville | Le 29/10/2021
Oui
L'étroitesse des rues, la réduction du bruit et la sécurité pour les piétons et vélos.
L'étroitesse des rues, la réduction du bruit et la sécurité pour les piétons et vélos.
Angy, Femme de 33 ans, Brumath, Centre | Le 29/10/2021
Non
Y'a déjà assez de bouchons dans le centre mais plutôt pour un rond point devant la coop
Y'a déjà assez de bouchons dans le centre mais plutôt pour un rond point devant la coop
Femme de 32 ans, Haguenau, Je ne sais pas | Le 29/10/2021
Oui
Pour pouvoir se déplacer sereinement à vélo. Pour atténuer le bruit des accélérations des voitures.
Pour pouvoir se déplacer sereinement à vélo. Pour atténuer le bruit des accélérations des voitures.
Homme de 38 ans, Brumath, Nord | Le 29/10/2021
Non
Ne sert à rien
Ne sert à rien
Jo, Homme de 41 ans, Sélestat, Sand - Quartier des Maraîchers | Le 29/10/2021
Oui
Aucun intérêt de rouler plus vite.. mais exclusivement pour le centre ville « vieille ville »
Aucun intérêt de rouler plus vite.. mais exclusivement pour le centre ville « vieille ville »
Andrea67390, Femme de 26 ans, Sélestat | Le 29/10/2021
Oui
Car sa roule vite et sa ne fait pas attention aux piéton
Car sa roule vite et sa ne fait pas attention aux piéton
Mumujohn, Femme de 47 ans, Erstein, Autre | Le 29/10/2021
Oui
Sa éviterez les accidents avec les piétons.
Sa éviterez les accidents avec les piétons.
Angie, Femme de 45 ans, Erstein, Bruhly | Le 29/10/2021
Oui
Les gens ce prenne trop sur un circuit il ne respecte pas les limitations de vitesse cela deviens trop dangereux à erstein de ce promener à pied il faut limiter à 30 dans toutes les rues
Les gens ce prenne trop sur un circuit il ne respecte pas les limitations de vitesse cela deviens trop dangereux à erstein de ce promener à pied il faut limiter à 30 dans toutes les rues
Homme de 53 ans, Brumath, Autre | Le 29/10/2021
Non
La réduction de la vitesse n'est pas la solution.
La commune souffre d'un autre mal qui est la sur fréquentation à certaines heures dû à la saturation de l'A4.
Brumath est soit saturé donc impossible d'atteindre les 30km/h ou bien c'est très fluide et la mise en place de contrôle renforcer devrait restreindre les ardeurs des dingues de la pédale.
D'autres part le nouveau système d'écluse à voitures mis en place sur la sortie de Guedertheim est plus dangereux puisque la signalisation est quasiment illisible .
La réduction de la vitesse n'est pas la solution.
La commune souffre d'un autre mal qui est la sur fréquentation à certaines heures dû à la saturation de l'A4.
Brumath est soit saturé donc impossible d'atteindre les 30km/h ou bien c'est très fluide et la mise en place de contrôle renforcer devrait restreindre les ardeurs des dingues de la pédale.
D'autres part le nouveau système d'écluse à voitures mis en place sur la sortie de Guedertheim est plus dangereux puisque la signalisation est quasiment illisible .
Caro M, Femme de 32 ans, Hœnheim, Sud | Le 29/10/2021
Non
Le trafic est déjà freiné par les feux rouges
Le trafic est déjà freiné par les feux rouges
ptite_brune72, Femme de 52 ans, Bischwiller, Nord | Le 29/10/2021
Ne se prononce pas
ce n'est pas une priorité le centre ville
ce n'est pas une priorité le centre ville
Femme de 36 ans, Brumath, Je ne sais pas | Le 29/10/2021
Non
Parce qu'il faut arrêter d'être une caisse pour l'état et fluidifier la circulation
Parce qu'il faut arrêter d'être une caisse pour l'état et fluidifier la circulation
Homme de 45 ans, Brumath, Centre | Le 29/10/2021
Oui
j'ai peur pour mes enfants lorsqu'ils traversent et que certains freines aux derniers moments car ils roulent trop vite
j'ai peur pour mes enfants lorsqu'ils traversent et que certains freines aux derniers moments car ils roulent trop vite
Homme de 26 ans, Lingolsheim, Suisse | Le 29/10/2021
Non
Les limitations actuels sont suffisantes
Les limitations actuels sont suffisantes
Ju, Femme de 32 ans, Illkirch-Graffenstaden, Quartier Sud | Le 29/10/2021
Oui
Pour que mes enfants soient en sécurité à la sortie de l'école primaire libermann. Les limitations ne sont pas DU TOUT respecté.
Pour que mes enfants soient en sécurité à la sortie de l'école primaire libermann. Les limitations ne sont pas DU TOUT respecté.
Femme de 39 ans, Strasbourg, Bourse - Esplanade - Krutenau | Le 29/10/2021
Non
De toute façon il y a tellement de feux rouge qu’on roule déjà à 20… inutile de refaire des panneaux…
De toute façon il y a tellement de feux rouge qu’on roule déjà à 20… inutile de refaire des panneaux…
BR, Homme de 35 ans, Erstein, Sud | Le 29/10/2021
Non
Baisser sans cesse les limitations ne changera rien et cela ne risquera que de faire fuir les gens encore plus du centre ville.
Baisser sans cesse les limitations ne changera rien et cela ne risquera que de faire fuir les gens encore plus du centre ville.
SarahNala, Femme de 32 ans, Erstein, Filature - Bleiche | Le 28/10/2021
Non
Trop dangereux, trop de bouchons !
Toutes les rues quasiment sont à 30km/h, y en a marre !
Trop dangereux, trop de bouchons !
Toutes les rues quasiment sont à 30km/h, y en a marre !
Jiji, Homme de 36 ans, Sélestat, Sand - Quartier des Maraîchers | Le 28/10/2021
Non
Je suis contre la multiplication des limitations de vitesse ça déconcentre, les gens ne savent plus comment rouler et ça rend la conduite plus dangereuse.
Je suis contre la multiplication des limitations de vitesse ça déconcentre, les gens ne savent plus comment rouler et ça rend la conduite plus dangereuse.
Aaa, Femme de 31 ans, Sélestat, Filature - Schlunck | Le 28/10/2021
Non
Autant marcher
Autant marcher
Nat, Femme de 47 ans, Saverne, Autre | Le 28/10/2021
Non
Faut pas abusé
Faut pas abusé
Sandrillion67, Femme de 39 ans, Schiltigheim, Autre | Le 28/10/2021
Oui
C est pas deja limité a 30klmh? Perso je suis pour car les gens ne respectent rien de rien mes la ou c est le plus important c est devant ecoles maternelle primaire collège et aussi lycée !!! Mes cela n aideras pas a la pollution bien au contraire mes surtout ce quils serais bien c est de verbaliser les velo et trotinette qui font nimporte quoi sur la route
C est pas deja limité a 30klmh? Perso je suis pour car les gens ne respectent rien de rien mes la ou c est le plus important c est devant ecoles maternelle primaire collège et aussi lycée !!! Mes cela n aideras pas a la pollution bien au contraire mes surtout ce quils serais bien c est de verbaliser les velo et trotinette qui font nimporte quoi sur la route
Kelly, Femme de 22 ans, Sélestat, Centre-ville | Le 28/10/2021
Non
Car cela servirait a rien selon moi. Cependant dans certaine rues oui, mais sur les grands axes du centre ville 50 c’est tout juste bien.
Car cela servirait a rien selon moi. Cependant dans certaine rues oui, mais sur les grands axes du centre ville 50 c’est tout juste bien.
Elias, Homme de 20 ans, Sélestat, Sand - Quartier des Maraîchers | Le 28/10/2021
Oui
Je milite pour la pietonnisation du centre-ville, pour la sécurité mais aussi pour l'écologie, donc forcément la limitation a 30 m'est favorable !
Je milite pour la pietonnisation du centre-ville, pour la sécurité mais aussi pour l'écologie, donc forcément la limitation a 30 m'est favorable !
Erstein | Le 28/10/2021
Oui
Dans l'hyper centre 30 KM/H c'est bien pour la sécurité des piétons vélos et chats, dans le centre ville .... pas de 30 km/h sur l'avenue de la gare mais vérifier que le 50 ne soit pas dépassé.
Dans l'hyper centre 30 KM/H c'est bien pour la sécurité des piétons vélos et chats, dans le centre ville .... pas de 30 km/h sur l'avenue de la gare mais vérifier que le 50 ne soit pas dépassé.
Femme de 57 ans, Strasbourg | Le 28/10/2021
Ne se prononce pas
Ne s'applique pas car je ne roule pas à Strasbourg ou plutôt PLUS
Ne s'applique pas car je ne roule pas à Strasbourg ou plutôt PLUS
Julien g, Homme de 40 ans, Strasbourg, Bourse - Esplanade - Krutenau | Le 28/10/2021
Non
Dans l’hypercentre oui mais sur certains axes comme l’avenue des Vosges non ou alors dans ce cas il faudrait totalement refaire ces rues pour qu’elles soient cohérentes avec cette limitation de vitesse
Dans l’hypercentre oui mais sur certains axes comme l’avenue des Vosges non ou alors dans ce cas il faudrait totalement refaire ces rues pour qu’elles soient cohérentes avec cette limitation de vitesse
Changer de Maire., Femme de 45 ans, Erstein, Centre-ville | Le 28/10/2021
Non
Sa changerai quoii ? Il respect déjà pas le 20 dans ma rue, rue du moulin.
Sa changerai quoii ? Il respect déjà pas le 20 dans ma rue, rue du moulin.
Femme de 44 ans, Haguenau, Marxenhouse St Joseph Baerenfeld Ladhof | Le 28/10/2021
Oui
Pour la sécurité des piétons. Le plaisir de se promener sans être en danger.
Pour la sécurité des piétons. Le plaisir de se promener sans être en danger.
Lili, Femme de 58 ans, Ostwald, Autre | Le 28/10/2021
Oui
Moins de nuisances sonores, des véhicules moins agressifs
Moins de nuisances sonores, des véhicules moins agressifs
Mcrozarc, Homme de 35 ans, Sélestat, Centre-ville | Le 28/10/2021
Oui
Il y a vraiment trop d abus de vitesse (et deja sur les boulevards ), peut etre que certains arreterons d effectuer des depassements dangereux avec une limitation à 30 lorsque quelqu un se gare. Ou laisseront les pietons passer. Ça permettra aussi de limiter les grosses acceleration lors d un arret au stop ou feu rouge
Il y a vraiment trop d abus de vitesse (et deja sur les boulevards ), peut etre que certains arreterons d effectuer des depassements dangereux avec une limitation à 30 lorsque quelqu un se gare. Ou laisseront les pietons passer. Ça permettra aussi de limiter les grosses acceleration lors d un arret au stop ou feu rouge
Maya, Homme de 42 ans, Brumath, Sud | Le 28/10/2021
Oui
Petite ville avec beaucoup de passages, pour éviter le freinage brusque sur les passages piétons surtout matin midi et soir.
Petite ville avec beaucoup de passages, pour éviter le freinage brusque sur les passages piétons surtout matin midi et soir.
Jamesrn, Homme de 76 ans, Saverne, Autre | Le 28/10/2021
Non
Conduire à 40 km heure est assez difficile comme ça et ne sert à rien.
. si c'est pour la consommation, une voiture consomme plus à 30 ou 40 km heure qu'à 50 km heure regardez les abaques des constructeurs
Conduire à 40 km heure est assez difficile comme ça et ne sert à rien.
. si c'est pour la consommation, une voiture consomme plus à 30 ou 40 km heure qu'à 50 km heure regardez les abaques des constructeurs
Soso, Homme de 33 ans, Haguenau, Schloessel Château Fant | Le 28/10/2021
Non
Il y a déjà assez de zone 30.
Il y a déjà assez de zone 30.