Seriez-vous pour la piétonnisation de votre centre-ville ?

Enquête nationale en cours depuis le 20/07/2021. Pour y participer, cliquez >> ici
Comment répondent les 502 participants altoséquanais à la question d'actualité nationale ?
* Cliquez sur un mot pour afficher les commentaires associés

Que répondent les Altoséquanais ?

Vanessa Nessa, Femme de 40 ans, Bagneux, Centre Ville | Le 09/10/2021 Non. Il y a déjà beaucoup d'endroits piétons ou semi-pietons dans le centre ville . Il faudrait y réfléchir dans d'autres quartiers qui en sont eux bien dépourvus
Bagneux | Le 05/09/2021 Oui oui oui oui oui et oui.
Le centre-ville serait beaucoup plus agréable et moins dangereux sans les voitures qui ne sont ni attentif aux piétons ni aux cyclistes.
Caro92200, Femme de 60 ans, Neuilly-sur-Seine, Peronnet-Chézy | Le 22/08/2021 NON!!
Mehdi, Homme de 43 ans, Bagneux, Bas Longchamps | Le 08/08/2021 Le week-end oui
Femme de 34 ans, Suresnes, Cité-Jardins | Le 02/08/2021 non, marre de ces villes qui pietonnisent, les rues sont pour les véhicules (avec ou sans moteur) et les trottoirs pour les piétons !
TwistedOliver92, Homme de 56 ans, Bagneux, Sud | Le 28/07/2021 Oui. Encore faut-il déterminer l'endroit où se situe le centre-ville.
Lendl, Homme de 60 ans, Bagneux, La Rapie | Le 28/07/2021 Oui ????
Cdelemazure, Femme de 54 ans, Montrouge, Le Vieux Montrouge | Le 27/07/2021 Oui soit certains jours ou horaires je pense que s’est plus agréable pour se déplacer dans Montrouge surtout que je ne fais jamais de course en voiture
Homme de 45 ans, Neuilly-sur-Seine, Bagatelle | Le 26/07/2021 Oui totalement et pleinement
Montrouge | Le 26/07/2021 Non pas du tout
Femme de 42 ans, Montrouge, Jean Jaurès | Le 26/07/2021 Non absolument pas
Béné, Femme de 58 ans, Suresnes, Plateau Ouest | Le 26/07/2021 Le centre du bas a déjà des espaces piétonniers mais pas le centre du haut de suresnes et ça pourrait être un plus en ajoutant des parkings pour les vélos !
Femme de 28 ans, Bagneux, Sud | Le 25/07/2021 Oui ! Et y installer plus de terrasses et commerces
AudreyBht, Femme de 40 ans, Montrouge, Plein Sud | Le 25/07/2021 Non. Contre
Ce n'est pas un besoin. Le centre est déjà superbe et pas trop encombré. Aucunement besoin de le piétonnier
Nous avons déjà les allées Jean Jaurès 1 fois par mois
éclipses, Femme de 53 ans, Bagneux, Centre Ville | Le 25/07/2021 Je ne suis pas d’accord à la piétonnisation, ce qui veut dire que le centre ville serait interdit aux personnes à mobilité réduite.
Femme de 32 ans, Montrouge, Le Vieux Montrouge | Le 25/07/2021 On ne peut jamais enlever 100% des voitures (livraison, déménagement...) donc tout dépend comment c est fait
Ew Gib, Homme de 36 ans, Montrouge, Montrouge Est | Le 25/07/2021 Oui la pietonnisation de différentes rues dans différents quartiers pour développer les commerces de proximité (pas seulement av. de la république ou Jaurès)
Scar84, Femme de 40 ans, Montrouge, Ferry-Buffalo | Le 24/07/2021 Oui. La circulation en centre ville de Montrouge est une importante nuisance.
Bridget Jones, Femme de 65 ans, Montrouge, Le Vieux Montrouge | Le 24/07/2021 Oui ça serait bien de pouvoir se promener en centre ville sans subir la pollution des pots d'échappements ainsi que le bruit des voitures et des klaxons
Montrouge | Le 24/07/2021 Surtout pas c’est déjà là bazar en terme de circulation donc negatif
PopCorn, Femme de 48 ans, Neuilly-sur-Seine, Jatte | Le 24/07/2021 Non.
Mais je demande plus de fermeté contre les chauffards en trottinettes, vélos et autres moyens de locomotion alternatifs qui roulent à toute allure dans notre ville sans respecter le code de la route. Combien de fois les voit-on en dehors des belles pistes cyclables qui leurs sont dédiées, mais plutôt en sens inverse, sur les trottoirs et passages piétons, faisant fi des feux et panneaux de signalisation… Ou encore à faire la course ou des rodéos entre plusieurs engins ? Sans parler des malotrus qui déboulent en trottinette en plein milieu des terrasses de restaurant!
Cela devient une véritable nuisance tant pour les piétons que pour les automobilistes.
Kameo, Homme de 27 ans, Levallois-Perret, Quartier Alsace | Le 24/07/2021 Oui, si la zone piétonne est aménagée avec des pistes cyclables
citoyen, Homme de 30 ans, Montrouge, Ferry-Buffalo | Le 24/07/2021 Pietonisation pourquoi pas. Mais je ne trouve pas que la circulation soit particulierement penible. J'aimerai par contre que les pistes cyclables soient mieux pensées. (code couleur, couloir sur la route... et surtout réamenagement de la piste cyclable principale qui est dangereuse : derriere des poteaux sur le trottoir = dangereuse pour les pietons et les cyclistes)
Ingrid, Femme de 36 ans, Montrouge, Le Vieux Montrouge | Le 24/07/2021 Oui c’est agréable, car montrouge est trop bruyant N20 par exemple !
Il est temps de s’occuper des extérieurs de montrouge…
Mum of 3, Femme de 41 ans, Montrouge, Le Vieux Montrouge | Le 24/07/2021 Oui carrément
Femme de 44 ans, Levallois-Perret, Quartier Jean-Zay | Le 24/07/2021 Toute piétonnisation est plus agréable que la circulation des voitures et scooters assourdissants mais dans une ville pleine de contrainte comme Levallois cela me semble diffcile.
Avant de piétonniser, il faut avant tout réfléchir à rendre la circulation fluide, à la circulation des camions, augmenter les places de stationnement en nombre (pas en prix évidemment , c'est déjà suffisamment cher) .
Levallois est une ville traversante, je pense que c'est malheureusement détourner le problème plus loin !
Lalolotte, Femme de 65 ans, Bagneux, Sud | Le 24/07/2021 Déjà faire dégager le gros bus qui passe avenu ravera
Tek, Femme de 36 ans, Suresnes, Autre | Le 24/07/2021 Oui, que ce soit le bas ou la rue commerçante/marché du haut de Suresnes.
Lauraoceane, Femme de 37 ans, Montrouge, Montrouge Est | Le 24/07/2021 Complètement, c'est tellement plus agréable
citoyen, Homme de 29 ans, Neuilly-sur-Seine, Saussaye | Le 23/07/2021 Si le centre ville etait piéton je n’irai plus dans les commerces locaux, habitant en extrémité de ville et passant souvent faire des courses ou shopping en retour du boulot
citoyen, Montrouge | Le 23/07/2021 Oui à condition d'avoir une offre de transport depuis les quartiers périphériques
Florence, Femme de 59 ans, Montrouge, Montrouge Est | Le 23/07/2021 Bonjour, merci de définir ce que vous considérez comme le "centre ville".... Rendre les trottoirs existants réellement praticables pour tous et toutes, des espaces cyclables, me semble plus judicieux. Merci
Aude, Femme de 37 ans, Montrouge, Le Vieux Montrouge | Le 23/07/2021 non, il y a assez d'embouteillages, de rues à sens unique.
Les personnes à mobilité réduite ont besoin d'accéder aux commerces, administrations et cabinets médicaux.
Avez des enfants en bas âge, il y a des courses qu'on ne peut pas faire en bus.
Nn, Femme de 41 ans, Montrouge, Jean Jaurès | Le 23/07/2021 Non car cela va engendrer une grosse concentration de voiture ailleurs
Femme de 63 ans, Levallois-Perret, Quartier Alsace | Le 23/07/2021 Non les rues de ont déjà très étroites et les voitures ont du mal à passer, du coup ça klaxonne pas mal.. par contre interdire le centre aux camions ça oui ! ????
Homme de 41 ans, Montrouge, Montrouge Est | Le 23/07/2021 OUI ! Totalement !
Ou plus exactement pour la piétonnisation et les mobilités douces, ces dernières devant être séparées physiquement des piétons (par exm une piste cyclable peinte sur le trottoir n'est pas une bonne idée).
Il est également urgent de bannir les 2 roues motorisés, audibles des centaines de mètre à la ronde et squattant tous les trottoirs de la ville.
Bso, Homme de 31 ans, Levallois-Perret, Quartier Jean-Zay | Le 23/07/2021 Non, faut arreter ces conneries qui ne servent a rien a part mettre les gents dans la merde pour aller travailler. Faudrait plutot mettre des stationnement GRATUIT
Inès, Femme de 35 ans, Montrouge, Jean Jaurès | Le 23/07/2021 Je pense que la pietonnisation totale du centre ville n’est pas à 100% faisable du fait des commerces à approvisionner et le passage des bus mais je pense qu’il faudrait en effet instaurer des règles afin de diminuer les passages de camions et voitures + moto. Idées en ce sens : week end piétons (dans la lignée du 1er week end du mois), horaires d’interdiction de circulation (22h - 05h du matin)
Clemy, Femme de 43 ans, Suresnes, Centre-Ville | Le 23/07/2021 Oui !
Brigitte, Femme de 47 ans, Neuilly-sur-Seine, Bagatelle | Le 23/07/2021 Non !
Homme de 48 ans, Montrouge, Je ne sais pas | Le 23/07/2021 Oui mais tout dépend de la zone concernée et de la gestion du report de la circulation sur les autres secteurs.
Je le vois malgré tout difficilement applicable à Montrouge vu sa configuration avec artère centrale avenue de la république
Lev, Femme de 37 ans, Neuilly-sur-Seine, Autre | Le 23/07/2021 Non absolument pas ! Il y a suffisamment d’espace pour se balader tranquillement à Neuilly
Du Galop, Femme de 69 ans, Montrouge, Ferry-Buffalo | Le 23/07/2021 Absolument contre car
- il faut également penser aux personnes qui ont des difficultés pou se déplacer au seul moyen des jambes sans avoir l'écusson handicapé
- augmentation des bouchons dans les rues adjacentes accroissant le niveau de pollution respiratoire et sonore
Zorzor, Homme de 38 ans, Montrouge | Le 23/07/2021 Pas partout il faut pouvoir se garer quand même
Mais les grosses artères commerçantes devraient être piétonnes
Ce, Femme de 45 ans, Montrouge, Le Vieux Montrouge | Le 23/07/2021 Absolument pas! Les gens ont besoin de pouvoir se garer et circuler dns Montrouge et pas que à pied. De plus pour les commerçants il s’agit d’un sacré manque à gagner car ils ne peuvent plus compter que sur la clientèle de Montrouge.
Karine, Femme de 50 ans, Suresnes, Centre-Ville | Le 23/07/2021 Oui tout à fait s'il y avait des facilités de se garer et à moindre coût pour les suresnois.
Mais pour piétonniser le centre ville, faudrait il encore qu'il soit attractif. Ce qui n'est malheureusement pas le cas.
Des magasins de bouche soit, quelques Terrasses mais rien d'autres.
Il serait de bon augure de réfléchir à cela sinon le centre ville sera un mini bourg avec ses quelques magasins de proximité et les gens iront ailleurs
Flo, Femme de 34 ans, Bagneux, Centre Ville | Le 23/07/2021 Oui après je ne trouve pas qu'il y ai beaucoup de circulation dans le centre ville. J'aimerais surtout que la rue entre la mairie et le coiffeur soit piéton. Il y a plusieurs commerces qui sont vides et cela pourrait redynamiser cet endroit (peut être avoir un restaurant avec une terrasse par exemple). Sinon le bus qui passe fait trembler mon immeuble, avenue Henri ravera, qui est un vieil immeuble. Je commence à voir des fissures sur mes murs.
Meudon | Le 23/07/2021 Oui mais avec un accès en voiture pour les personnes qui ont du mal à circuler à pied. Il faudrait que la circulation à 30 km/h soit bien respect ou faire une zone piétonnière avec accès aux véhicules. C’est à dire, privilégiez le piéton et pas la voiture comme actuellement.
Femme de 61 ans, Levallois-Perret, Quartier Général Leclerc | Le 23/07/2021 Éventuellement mais il faudrait préciser le périmètre
Mon avis, Femme de 50 ans, Levallois-Perret, Quartier Front-de-Seine | Le 23/07/2021 Non, les zones piétonnes telles que pratiquées ne font qu’encombrer davantage le pourtour et contraignent les habitants de la zone piétonne à des transports inadaptés. par ailleurs, les zones non piétonnes extérieures ne sont jamais adaptées en conséquence (circulation, parking, livraison des commerces et).
PCyril, Homme de 51 ans, Montrouge, Ferry-Buffalo | Le 23/07/2021 Non. Pas envie du report de circulation sur le reste des rues.
Femme de 29 ans, Montrouge, Je ne sais pas | Le 23/07/2021 Oui !
Popoche, Homme de 58 ans, Meudon, Val Fleury | Le 23/07/2021 Le quel celui de Meudon la forêt
Celui de belle vue celui de Meudon centre??????
CelineBB, Femme de 57 ans, Levallois-Perret, Quartier Jean-Zay | Le 23/07/2021 Pourquoi pas si on rend la circulation p
aisée autour et qu’il y a suffisamment de place pour se garer (auto et 2roues) quand quelqu’un souhaite accéder aux commerces du centre ville.
maryselouise, Femme de 75 ans, Montrouge, Le Vieux Montrouge | Le 23/07/2021 Non .
Tifourfour, Homme de 33 ans, Montrouge, Le Vieux Montrouge | Le 23/07/2021 Oui absolument
Femme de 60 ans, Levallois-Perret, Quartier Général Leclerc | Le 23/07/2021 Bonjour.
Non je trouve déjà très pénible de circuler le dimanche dans cette partie , les appartements de cette partie deviendront invendable Var il sera trop contraignant d y habiter. Il possible de stationner à proximité de chez soi , donc pour personnes âgées ou famille avec enfant. Les départs à l’école quotidiens , les courses , les retours de week end se transformeraient en galère au profit de quelques promeneurs
Ne faisons pas la même erreur que Anne Hidalgo. !
Clem, Homme de 27 ans, Montrouge, Ferry-Buffalo | Le 23/07/2021 Non .
Camille RIVIERE, Femme de 32 ans, Montrouge, Plein Sud | Le 23/07/2021 Noooooon
Homme de 60 ans, Levallois-Perret, Quartier Jean-Zay | Le 23/07/2021 Oui, et tout le reste limité à 30kmh (surveillé) sauf 50 sur les quais
LINKY, Femme de 28 ans, Meudon, Val Fleury | Le 23/07/2021 Pourquoi pas, du moment que l'accès voiture reste accessible facilement
Valérie, Femme de 60 ans, Neuilly-sur-Seine, Peronnet-Chézy | Le 23/07/2021 Oui. Ce serait vraiment une bonne chose car les conducteurs sont souvent d’un sans gène incroyable et laisse leur véhicule n’importe où ! Donc oui. Mille fois oui. À Neuilly je circule à pied.
Vivinette, Femme de 38 ans, Suresnes, République | Le 23/07/2021 Oui. Mais uniquement s'il y a un vrai contrôle et respect des règles.
Dd, Femme de 43 ans, Montrouge, Le Vieux Montrouge | Le 23/07/2021 Non car les gens à mobilité réduites ont besoin de véhicules. Et bloquer une zone faut juste deporter le trafic vers d’autres rues
HAKIM 92 220, Homme de 53 ans, Bagneux, Centre Ville | Le 23/07/2021 Oui dans la mesure où l'on aurait suffisamment de place de parking a la périphérie du centre ville à un prix abordable.
Lily, Femme de 40 ans, Montrouge, Ferry-Buffalo | Le 23/07/2021 Oui piétons et vélos
Pmd, Homme de 63 ans, Meudon, Val Fleury | Le 23/07/2021 Non dans la mesure où il n’y a pas de vrai centre-ville. Aucun quartier avec de petites rues commerçantes qui pourraient justifier une pietoninisation
Homme de 33 ans, Montrouge, Lion Noir | Le 23/07/2021 Absolument pas! Il faut penser à nos personnes âgées
Mbe, Femme de 46 ans, Suresnes, Carnot-Gambetta | Le 23/07/2021 Oui, a condition que cela ne gene pas les livraisons, les taxis et les habitants
Val, Femme de 49 ans, Montrouge, Ferry-Buffalo | Le 22/07/2021 Ça me semble difficile vu la configuration de la ville et la circulation
Pris, Femme de 29 ans, Montrouge, Je ne sais pas | Le 22/07/2021 Non, il faut la place pour les voitures.
Faut arrêter de croire que l'on est sur Paris. Toutes personnes à besoin de se déplacer en voiture. Surtout que de plus en plus de gens ont le permis.
Il faut bien que ça serve.
Les6a, Femme de 57 ans, Bagneux, Bas Longchamps | Le 22/07/2021 Non , de toute manière le centre ville de bagneux est ridiculement petit
citoyenne, Femme de 36 ans, Montrouge, Jean Jaurès | Le 22/07/2021 A certains endroit, pourquoi pas. Mais a condition que ce soit bien fait et qu'en contre partie celà ne bloque pas tout le reste de la ville !!!! Sur le principe je suis pour, mais en pratique je pense que Montrouge est trop petite pour que celà fonctionne sans aménagement réfléchis. Les autres rues vont être saturées, bruyantes et la ville sera invivable. Il faudrait alors vraiment réfléchir comment dérouter les automobilistes de manière fluide.
Cri, Femme de 51 ans, Montrouge, Le Vieux Montrouge | Le 22/07/2021 Oui sur le principe mais le périmètre dudit centre-ville reste à déterminer
Claireb, Femme de 48 ans, Bagneux, Centre Ville | Le 22/07/2021 Oui surtout le week-end
Femme de 69 ans, Montrouge, Jean Jaurès | Le 22/07/2021 Non nous sommes contre.
Montrouge | Le 22/07/2021 Oui avec des transports en commun et pas de vélos et trottinettes partout...!!!
Sandy, Femme de 47 ans, Suresnes, Liberté | Le 22/07/2021 Non il faut pouvoir circuler en voiture
citoyen, Homme de 38 ans, Meudon, Bellevue | Le 22/07/2021 Non. Cela rendrait bien trop compliqués les déplacements, les courses et autre contactes avec les commerçants. de plus cela créerait des embouteillages monstrueux car les rues sont petite peu importe l'endroit a Meudon ce qui veut dire que la circulation serait basculée sur les voies secondaires qui ne peuvent pas vraiment être aménagées et cela deviendrait un enfer.
Dpe, Femme de 49 ans, Montrouge, Jean Jaurès | Le 22/07/2021 Oui à 100%
Thibault, Homme de 32 ans, Montrouge, Autre | Le 22/07/2021 Oui ou à minima un radar Sur les nuisances sonores car entre les scooters et motos qui passent à toute vitesse sur l'avenue de la République, la machine de la mairie qui lave à l'eau tous les jours même sous la pluie la rue... On a de quoi devenir fou! Alors oui rendre la ville piétonne améliorerait les conditions de vie !
Femme de 68 ans, Montrouge, Autre | Le 22/07/2021 OUI mais avec beaucoup plus de magasin , plus de vie dans les rues
Franck, Homme de 39 ans, Montrouge, Jean Jaurès | Le 22/07/2021 Oui, à conditions d’avoir des parkings/stationnement pour que les commerces continuent à avoir du monde.
Meudon | Le 22/07/2021 Oui car tt le monde n' à pas la chance d' habiter meudon même. P'us pratique pour nous de meudon la forêt à meudon de circuler en voiture
Homme de 61 ans, Meudon, Val Fleury | Le 22/07/2021 Oui mais avec suffisamment de commerçants pour le rendre attractif
Charly, Homme de 26 ans, Suresnes, Plateau Ouest | Le 22/07/2021 Certainement pas. À l'heure de pointe Suresnes est deja une ville emcombré, plus qu'il y a 20ans. Fermés des rues rendrait l'affaire encore plus complexe et fatiguante pour chacun.
Fayou, Femme de 46 ans, Montrouge | Le 22/07/2021 Oui pourquoi pas, le week-end par exemple.
Homme de 42 ans, Montrouge | Le 22/07/2021 Non ...... est-ce que le maire et de la famille hidalgo.......c est conneries sont réservé aux parisiens....pas a nous a montrouge
Montrouge | Le 22/07/2021 Je suis contre la pietinisation du centre ville de Montrouge. Le trafic des axes périphériques est déjà surchargé.
Homme de 53 ans, Meudon, Centre-Ville | Le 22/07/2021 Certainement pas !!
C est assez compliqué sur paris !!!
Arrêtez le massacre !!!
Thib, Homme de 33 ans, Montrouge, Je ne sais pas | Le 22/07/2021 Dans l'absolu, oui et en particulier la zone de la mairie mérite d’etre Rendue piétonne.

Mais il faut considérer que les véhicules doivent toujours pouvoir circuler ou à défaut que les flux de personnes puissent traverser la zone rapidement.
Pishou, Femme de 34 ans, Montrouge, Ferry-Buffalo | Le 22/07/2021 Je n'y vois pas un intérêt majeur.
Je précise que dans Montrouge, la plupart des gens font tout à pieds.
Je fais partie de ceux-là mais je pense à ceux qui ont besoin d'être véhiculés.
Moune, Femme de 57 ans, Meudon, Val Fleury | Le 22/07/2021 Non pas vraiment. Meudon n’ayant pas un seul vrai centre ville. Et la circulation étant assez alambiquée de mon point de vue. On ne peut pas faire ses courses en 1 fois. La seule boucherie de meudon est loin du Monoprix ( c’est un exemple) .
Mrp, Femme de 41 ans, Montrouge, Plein Sud | Le 22/07/2021 NON! Pensez aux familles qui font des courses ou accompagnent les grands quand il pleut avec la poussette c est impraticable. Laissez nous vivre
NC, Femme de 58 ans, Meudon, Centre-Ville | Le 22/07/2021 Le we oui la semaine c'est inutile
Idole, Femme de 57 ans, Suresnes, Liberté | Le 22/07/2021 Sans intérêt
AnnaBB, Femme de 62 ans, Meudon, Val Fleury | Le 22/07/2021 Non. Pas pour Meudon. Mais "les zones 30" - oui
Beni, Homme de 28 ans, Meudon, Centre-Ville | Le 22/07/2021 Non, je suis d’accord qu’il faut que les conducteurs puissent être impactés concernant la vitesse et le danger que cela produit mais jusqu’à supprimer les véhicules.

Comment les personnes âgées feront pour se déplacer lorsqu’ils ne peuvent pas se déplacer ?!

Pour moi des possibilités existent pour atténuer les soucis de vitesses et de danger.

Je suis d’accord pour participer à des enquêtes afin d’aider à trouver de solutions.
citoyenne, Montrouge | Le 22/07/2021 Oui sauf si cela crée des nuisance à nos commerçants qui ont besoin de passage pour être vus, connus et donc vendre