Seriez-vous pour la limitation à 30km/h dans votre centre-ville ?

Enquête nationale en cours depuis le 13/09/2021. Pour y participer, cliquez >> ici
Comment répondent les 795 participants seine-et-marnais à la question d'actualité nationale ?

Seine-et-Marne

France

Pourquoi ?

* Cliquez sur un mot pour afficher les commentaires associés

Que répondent les Seine-Et-Marnais ?


Filtez les commentaires par type de réponse
Caroline, Chelles | Le 30/03/2024 Oui
Les voitures roulent trop vite dans les centres ville et l’incivilité est trop présente.
Galine, Femme de 52 ans, Dammarie-les-Lys, L'Abbaye du Lys | Le 03/02/2022 Oui
Parce que >30 km/h ça fait trop de bruit, c'est trop dangereux pour les personnes lentes (piétons, cyclistes)
Maya, Femme de 44 ans, Combs-la-Ville, Bois l'Evêque | Le 15/12/2021 Oui
Pour la sécurité de nos enfants, des cyclistes et autres citoyens.
Pour limiter les incivilités routières
MamieLene, Femme de 66 ans, Combs-la-Ville, Gare | Le 15/12/2021 Oui
Vitesse trop importante, rues étroites, stationnement important le long des rues, écoles, travaux, etc. Je serai pour une limitation à 30 en centre ville et devant toutes les écoles, les collèges et lycée
Emeline, Femme de 35 ans, Bussy-Saint-Georges, Centre-Ville | Le 08/12/2021 Non
Le nombre de véhicules à nettement augmenté sur Bussy, créant des bouchons (et le nouveau sens giratoire autour de la gare avec les feux...). Je pense que la limitation a 30 dans toute la ville accetuerait ces bouchons.
Femme de 28 ans, Bussy-Saint-Georges, Je ne sais pas | Le 07/12/2021 Non
Ça rendrait le trafic trop dense
Alex, Homme de 44 ans, Bussy-Saint-Georges, Clos, Tillet, Génitoy et Golf | Le 07/12/2021 Oui
Trop dangereux
Homme de 61 ans, Bussy-Saint-Georges, Violennes et Village | Le 06/12/2021 Oui
Pour les enfants, pour les vélos, pour le mieux vivre.
Femme de 60 ans, Bussy-Saint-Georges, Clos, Tillet, Génitoy et Golf | Le 06/12/2021 Non
Il faut déjà faire respecter le code de la route par tous les véhicules (voitures, vélos, trottinettes,...) et par tous, y compris les représentants de l'ordre.
Pseudo, Homme de 54 ans, Noisiel, Le Luzard | Le 06/12/2021 Oui
Est ce vraiment nécessaire de dire pourquoi ? Simplement pour la sécurité des noisieliens. Pourquoi rouler à plus de km/h en ville ? en sachant que c'est notre sécurité et celle de nos enfants qui prévaut
Meg, Femme de 61 ans, Bussy-Saint-Georges, Violennes et Village | Le 06/12/2021 Oui
Pour la bonne raison déjà que beaucoup roule comme des fous, ne respecte pas les passages piétons et encore moins les feux rouges
Katballoon, Femme de 71 ans, Bussy-Saint-Georges, Clos, Tillet, Génitoy et Golf | Le 06/12/2021 Non
Il y a suffisamment de dos d’âne sur Bussy qui permettent le ralentissement des voitures et motos.
Femme de 46 ans, Bussy-Saint-Georges, Centre-Ville | Le 06/12/2021 Non
Il y a des zones 30 aux abords de chaque écoles... cela est suffisant et les feux ou stops limitent d'eux-mêmes la vitesse
Femme de 37 ans, Bussy-Saint-Georges, Clos, Tillet, Génitoy et Golf | Le 06/12/2021 Oui
Par sécurité
Jerem-77, Homme de 32 ans, Bussy-Saint-Georges, Centre-Ville | Le 06/12/2021 Non
Les grandes artères de Bussy saint réglementer par des feux. Aucun besoin d'une limitation a 30
Pour le reste, les gens roulant déjà excessivement vite ne se sentent pas concerner par les limitations, 30 ou 50, et seuls ceux respectant le code de la route , et donc ne représentent pas de danger, seront impacté
Femme de 32 ans, Noisiel, Les Deux-Parcs | Le 06/12/2021 Oui
Pour la sécurité de tous surtout les enfants qu’on rends de plus en plus autonomes
Femme de 43 ans, Bussy-Saint-Georges, Centre-Ville | Le 06/12/2021 Oui
Les conducteurs ont visiblement des difficultés à respecter les passages piétons.
Peut-être qu’en roulant plus lentement ils pourraient les anticiper et donc les respecter
Homme de 42 ans, Bussy-Saint-Georges, Centre-Ville | Le 06/12/2021 Non
Parceque cela vas cré des conflits entre les gens sur la route qui respecte et d'autres pas. Il a un risque de venir en mains. Pour la sécurité de tous je vote non
Homme de 57 ans, Bussy-Saint-Georges, Violennes et Village | Le 06/12/2021 Non
testé sur Paris et vraiment infaisable, on ferait mieux de faire respecter correctement le 50
Danigg, Femme de 31 ans, Vaires-sur-Marne, Pêcheurs | Le 16/11/2021 Non
50km/h c’est bien dans la plus part des routes comme aujourd’hui
Dam77, Homme de 53 ans, Chelles, Centre-ville Nord | Le 15/11/2021 Non
Ça fera plus de pollution.
Le tout c'est d'adapter sa vitesse.
MamieVivi, Femme de 59 ans, Chelles, Centre-ville Nord | Le 14/11/2021 Oui
Parce que les automobilistes roulent trop trop vite
Femme de 51 ans, Chelles, Les Coudreaux Nord-ouest | Le 13/11/2021 Non
Il y en à assez de toutes ces limitations qui ne servent uniquement qu'à mettre des PV
De plus pourquoi faire une limitation alors que les routes sont truffées de trous et restent ainsi durant de nombreux mois, pour n'être rebouchées qu'au détours d'élections (tiens, tiens, il y en a 2 qui se profilent en 2022).
Angel, Femme de 46 ans, Chelles, Nord-Est | Le 13/11/2021 Non
Dans les faits et sur les rues principales nous ne depassons pas les 30 déjà mais un jour si pas de bouchons. Juste ne pas se prendre un radar qui serait injuste
Floriane, Femme de 26 ans, Chelles, La Node Brossard Est | Le 12/11/2021 Non
Parce qu'on a assez de visibilité pour continuer de rouler à 50km/h
Vitalis, Homme de 64 ans, Chelles, Sud-Ouest | Le 12/11/2021 Non
Quelle logique autre que démagogique y aurait-il à prendre une telle décision alors que la Mairie multiplie les "Ronds-points à priorité à gauche" qui augmentent la vitesse moyenne de circulation ?
Pat, Homme de 54 ans, Chelles, Centre-ville Sud-Est | Le 11/11/2021 Non
De toute façon avec des dos d'âne tous les 30 mètres c'est déjà acté à moins de vouloir casser sa voiture
Cjhs, Femme de 64 ans, Chelles | Le 11/11/2021 Non
Déjà il faudrai que les automobilistes respectent les 50kms/h.
D autre part à 30kms/h les conducteurs sont moins vigilants et sont distraits .
Femme de 69 ans, Chelles, Centre-ville Sud-Est | Le 11/11/2021 Oui
Oui .je suis pour. Une connaissance habite avenue Foch .Le bruit des voitures motos et bus est infernal et rend la vie invivable au quotidien.
Sevk, Femme de 45 ans, Chelles, Les Coudreaux Nord-ouest | Le 11/11/2021 Oui
Oui, si la zone centre ville est limité à la rue commercante allant à la gare. On y roule rarement plus vite. Il n'y existe pas de piste cyclable la limitation de vitesse serait donc gage de sécurité pour les cyclistes. Beaucoup de pietons également.
Homme de 77 ans, Chelles, Centre-ville Nord | Le 11/11/2021 Oui
C'est une mesure de bon sens
Le Marsu, Homme de 78 ans, Chelles, Sud-Est | Le 11/11/2021 Oui
Limitation des risques d'accidents divers
Sylvain, Homme de 42 ans, Chelles, Centre-ville Nord | Le 11/11/2021 Oui
Oui mais il semble que ça soit déjà le cas. Quoi qu'il en soit, que la limite soit 30 ou 50, il faut déjà se donner les moyens de faire respecter ces limitations.
Sandf, Femme de 55 ans, Chelles, Les Coudreaux Nord-ouest | Le 11/11/2021 Non
A un moment donné on va bientôt nous demander de rouler en marche arrière.... 50km c'est bien si l'on respecte correctement le code de la route plus certaines zones dangereuses à 30
Delizeu, Femme de 49 ans, Chelles, Autre | Le 11/11/2021 Ne se prononce pas
Il est deja impossible de rouler a plus de 30km dans Chelles actuellement…
Yaya, Femme de 54 ans, Chelles, Les Coudreaux Nord-ouest | Le 11/11/2021 Non
Je pense que ce n'est pas utile car il y a suffisamment de feux rouges pour que la vitesse limitée.
Igor190, Homme de 45 ans, Chelles, Foch-De-Gaulle Sud | Le 11/11/2021 Non
30 km/h n'apporte rien en termes de sécurité et de pollution. Par contre, cela permet à la police municipale de verbaliser encore plus les travailleurs.
Femme de 34 ans, Chelles, Les Coudreaux Sud-ouest | Le 11/11/2021 Non
Ça a déjà du mal à circuler, si en plus de ça on limite la fluidité
Jedetestelespseudoilssontdejatouspris, Femme de 52 ans, Chelles, Centre-ville Nord | Le 11/11/2021 Non
Parce que si les conducteurs respectaient déjà les 50 km/h et le code de la route dans sa globalité, on pourrait se permettre de leur en demander plus. Je suis d’avis qu’on commence par le début ! N’oublions pas que la force d’une chaîne est celle de son maillon le plus faible .
Femme de 53 ans, Chelles, Centre-ville Sud-Ouest | Le 10/11/2021 Oui
Les voitures roulent trop vite, la priorité à droite n'est pas toujours respectée, les vélos et trotinettes ne se sentent pas en sécurité sur la voie publique et roulent sur les trottoirs.
Bilel77, Homme de 37 ans, Dammartin-en-Goële | Le 10/11/2021 Oui
Beaucoup de passages piétons dans des courbes. Beaucoup de véhicules qui stationnent ou qui en sortent avec une visibilité réduite.
Homme de 75 ans, Chelles, Centre-ville Nord | Le 10/11/2021 Oui
N est ce pas déjà le cas ?
Xena, Femme de 57 ans, Chelles, Autre | Le 10/11/2021 Non
C'est déjà très compliqué de circuler dans Chelles. De plus en plus de monde, des routes dans un état lamentable, des travaux, des camions... c'est déjà insupportable et on roule rarement a plus de 30 km/h
Loliedaz, Femme de 46 ans, Chelles, Mont Chalâts | Le 10/11/2021 Non
La circulation est déjà assez fluide comparée à d'autres ville.
Aubad, Femme de 44 ans, Chelles, La Node Brossard Est | Le 10/11/2021 Oui
Pour essayer au maximum de garantir la sécurité des piétons
Moi, Femme de 53 ans, Chelles, Les Coudreaux Sud-ouest | Le 10/11/2021 Non
Ça roule jamais !! Sûrement à cause de tout ces véhicules en double file ou qui font des demi tours
Soufiane, Homme de 34 ans, Chelles, Je ne sais pas | Le 10/11/2021 Non
Les gens à Chelles roulent tranquillement, la problématique ne se pose même pas donc ça se sert à rien de chercher des solutions pour rien.
Faites d’abord des études sir les causes des accidents. Limiter juste pour limiter ne fera que rajouter d’autres problèmes.
Moon, Femme de 35 ans, Chelles, Foch-De-Gaulle Nord-Ouest | Le 10/11/2021 Oui
Les voitures roulent beaucoup trop vite pour un lieu où il y a beaucoup de piétons et donc de traversé
RomavoK, Homme de 39 ans, Chelles, Mont Chalâts | Le 10/11/2021 Non
Parce que c’est trop lent et que cela ne garantira en rien la fluidité de la circulation dans la commune. Bien au contraire.
Homme de 76 ans, Chelles, Centre-ville Nord | Le 10/11/2021 Oui
Pour la sécurité des piétons déjà largement bafouée dans notre ville
Toiinouu9, Homme de 29 ans, Chelles, Mont Chalâts | Le 10/11/2021 Non
Chelles est assez vaste et le réseau routier correct avec de nombreux ralentisseurs
Femme de 42 ans, Chelles, Autre | Le 10/11/2021 Oui
Car les automobilistes , scooters, motos, roulent beaucoup beaucoup trop vite; les piétons ne se sentent pas en sécurité, ça ne donne pas envie de s y promener
Femme de 50 ans, Chelles, Centre-ville Nord | Le 10/11/2021 Oui
Nuisance sonore / sécurité / pollution
Chelles | Le 10/11/2021 Non
Faire appliquer déjà le code de la route : non respect des feux et/ou stop, l’avenue des sciences se transforme le soir en circuit…
LeoF, Homme de 63 ans, Chelles, Autre | Le 10/11/2021 Non
Il y a déjà de nombreux embouteillages, il n est donc pas nécessaire de limiter encore plus la rapidité de nos déplacements
Chelles | Le 10/11/2021 Oui
Pour plus de sécurité
Léa, Femme de 23 ans, Coulommiers, Ville haute | Le 10/11/2021 Oui
Dans la ville de coulommiers nous avons des personnes qui peuvent traverser n’importe quand donc pour nous conducteur nous devons faire attention à toi pour éviter de l’Est blesser donc si on serais limiter a 30 cela sera plus simple et moins dangereux
Bibi, Femme de 44 ans, Chelles, Je ne sais pas | Le 10/11/2021 Oui
Car certain roule a 90, ne ralentissent pas près des passages piétons, surtout si celui si commence à être engagé.

J'ai fait l'expérience avec et sans béquille.
* Avec : ils ralentissent et laisse passer
* Sans : ils continuent leur chemin
Homme de 65 ans, Chelles, Nord-Est | Le 10/11/2021 Non
Très difficile de respecter voir impossible en moto
Anonyme, Homme de 32 ans, Chelles, Centre-ville Nord | Le 10/11/2021 Non
Il y a beaucoup de feux de signalisation qui régulent le traffic et qui permettent aux piétons de traverser sans trop de risque.

Pour avoir longuement habiter rue de la Résistance, je n' ai pas senti ce besoin d'abaisser la vitesse.

Par ailleurs les larges trottoirs sont suffisants pour marcher. Il est à mon goût pas nécessaire de limiter la vitesse sur cette portion de la ville.

Enfin aux heures de pointes la limitation est si dense qu'on ne dépasse que rarement les 30km/h .
Moi, Homme de 50 ans, Chelles, Les Coudreaux Sud-ouest | Le 10/11/2021 Non
On se traine déjà assez quand il y a des bouchons. Quand c'est libre je veux pouvoir continuer à rouler à 50
Céliane vinsani, Femme de 67 ans, Chelles, Foch-De-Gaulle Sud | Le 10/11/2021 Oui
Les voitures roulent trop vite dans le centre ville de plus ne respectent pas les deus tricolores
Ismania, Femme de 40 ans, Chelles, Foch-De-Gaulle Sud | Le 10/11/2021 Non
Parce que déjà la plupart du temps nous ne pouvons pas rouler au delà de 30km/h au vu de la circulation... donc dans les moments creux où le centre ville se vide c’est qd même bien de pouvoir rouler à 50.
Addict, Femme de 40 ans, Chelles, Sud-Est | Le 10/11/2021 Non
La circulation est déjà trop dense quotidiennement, limitée la vitesse à 30km/h accenturait les embouteillages.
Aurélie, Femme de 33 ans, Chelles, Je ne sais pas | Le 10/11/2021 Oui
Les automobilistes Ne respecte pas les passage piétons
Lea, Femme de 35 ans, Chelles, Centre-ville Nord | Le 10/11/2021 Non
Ça ne changera pas la sécurité et ça agace tout les conducteurs
Femme de 38 ans, Lieusaint, Je ne sais pas | Le 09/11/2021 Oui
Je fais déjà du 30 km/h et beaucoup de piétons traversent.
Femme de 33 ans, Combs-la-Ville, Vieux Pays | Le 09/11/2021 Oui
Certains conducteurs ne respectent aucunement les limitations de vitesse en agglomération, ne donnent pas la priorité aux passants certains sont extrêmement dangereux.
Homme de 41 ans, Claye-Souilly, Haut de Claye | Le 09/11/2021 Oui
La circulation est importante au centre ville, les automobilistes roulent imprudemment. Limiter est une chose, contrôler en retour ne serait pas superflu.
Homme de 70 ans, Lognes, Je ne sais pas | Le 09/11/2021 Non
Parce qu'il n'a pas de centre ville à LOGNES
Wins, Homme de 30 ans, Lieusaint, Je ne sais pas | Le 09/11/2021 Non
Une vitesse de 50 km/h en ville permet de fluidifier le trafic notamment le matin.
Homme de 63 ans, Vaux-le-Pénil, Est-Sud | Le 09/11/2021 Oui
Sécurité et baisse des nuisances sonores
Proutprout, Homme de 46 ans, Coulommiers, Ville haute | Le 09/11/2021 Ne se prononce pas
Le centre ville est relativement vaste, a 30km/h les bouchons vont encore plus s'accumulés
Ryva77, Femme de 42 ans, Lieusaint, Je ne sais pas | Le 09/11/2021 Oui
Car les gens roulent bien trop vite dans lieusaint
Titi, Femme de 34 ans, Lognes, Je ne sais pas | Le 08/11/2021 Non
Deja trop de ralentisseurs à tout va et des feux. Ce n'est pas à nous de nous adapter mais à la police de faire son boulot et de pénaliser les chauffards.
Lou, Femme de 36 ans, Coulommiers, Theil | Le 08/11/2021 Oui
Car il y a beaucoup de piéton en centre ville que ce soit de semaine comme de week end et je trouve que ce serai moin dangereux de passer à 30 km
Nehamcha, Femme de 68 ans, Combs-la-Ville, Vieux Pays | Le 08/11/2021 Non
Ce n'est pas bon pour l'environnement c'est une gajeure.
Vous feriez mieux de réparer les rues et les trottoirs surtout qui sont dans un état deplorable
Femme de 45 ans, Moret-Loing-et-Orvanne | Le 08/11/2021 Oui
Les rues sont exiguës et les touristes nombreux à chevaucher la voirie
Femme de 59 ans, Moret-Loing-et-Orvanne | Le 08/11/2021 Non
Je pense que c'est déjà difficile de rouler à Moret.
Je ne crois pas que cela serait utile
Dépitée, Femme de 64 ans, Vaux-le-Pénil, Je ne sais pas | Le 08/11/2021 Non
Qu'on commence donc à faire respecter le 50.
Dans le temps, Vaux était limité à 45, et les panneaux ont été changés pour des panneaux à 50 lorsque cette vitesse a été décidée pour toutes les communes de France. On aurait pu faire l'économie du changement.
Femme de 59 ans, Moret-Loing-et-Orvanne | Le 08/11/2021 Non
La vitesse est deja limite vu l encombrement de la ville pas la peine de depenser de l'argent pour ca il y a surement d autres projet a financer
Léa, Femme de 43 ans, Lognes, Mandinet Nord | Le 08/11/2021 Non
Les lieux où il y a une limitation à 30 ne sont pas respecté et lorsque nous les respectons on nous double
Homme de 40 ans, Lognes, Bois de la Grange-Village de Lognes | Le 08/11/2021 Oui
Nuisance sonore, sécurité des personnes à vélos ou piétons.
Thomate, Homme de 46 ans, Villeparisis, Quartiers Renan / Lavoisier / centre culturel / la Poste | Le 07/11/2021 Non
Déjà parce que ce n’est pas respecté dans les petites rues à sens unique… mais en plus parce qu’on a déjà du mal à les atteindre…
Hesopi, Femme de 46 ans, Dammartin-en-Goële | Le 07/11/2021 Non
La rue principale est déjà en sens unique. La circulation est souvent ralentie et embouteillée (bus à l'arrêt, temps marqué pour la priorité à droite). Beaucoup de personnes fuient déjà le centre ville, passer à 30km ne serait pas bénéfique pour les commerçants et lassant pour les usagers.
Roro77185, Femme de 34 ans, Lognes, Je ne sais pas | Le 07/11/2021 Non
Les zones proches des écoles, collèges et RER ok mais pour le reste je ne vois pas l'intérêt. Les 3/4 de la ville le sont déjà et peu de personnes les respectent déjà...
Liliane, Femme de 77 ans, Moret-Loing-et-Orvanne | Le 07/11/2021 Oui
Pour la sécurité des piétons et cyclistes.
Valloc, Femme de 50 ans, Lognes, Autre | Le 07/11/2021 Non
Pas besoin. Pas de centre ville
Fisicom, Homme de 39 ans, Coulommiers, Centre Ville | Le 07/11/2021 Non
Création de bouchon aux heures de pointes
Homme de 44 ans, Villeparisis, Quartiers Renan / Lavoisier / centre culturel / la Poste | Le 07/11/2021 Oui
La circulation est parfois dangereuse et certains automobilistes ceux sont crus sur un circuit. La passage à 30hm/h ne semble bien plutôt que de devoir poser des dos d'âne.
Pierreb, Homme de 35 ans, Vaires-sur-Marne, Bois de Vaires - La Fontaine | Le 07/11/2021 Non
Les dispositifs ralentisseurs aux endroits stratégiques et les rétrécissements de voies sont suffisants pour faire ralentir la circulation.
Femme de 60 ans, Vaux-le-Pénil, Est-Sud | Le 07/11/2021 Oui
des rues en mauvais état
Thom7gdn, Homme de 32 ans, Moret-Loing-et-Orvanne | Le 07/11/2021 Non
C’est pas assez vite
Femme de 51 ans, Villeparisis, Quartiers Renan / Lavoisier / centre culturel / la Poste | Le 07/11/2021 Non
Car le centre ville se résume à la place du marché et sincèrement quand on voit le box que c'est... On roule qu'à 20 km/h et encore
Mohamed, Homme de 30 ans, Dammartin-en-Goële | Le 07/11/2021 Non
Il n’y a mon sens pas de nécessité aujourd’hui. Là limitation à 50kmh convient.

Le sujet de la vitesse se pose beaucoup plus dans d’autres axes de la ville où la limitation à 50kmh n’est pas respectée. L’ajout de certains dos d’ânes peut être ûun vrai plus.
Femme de 54 ans, Dammartin-en-Goële | Le 07/11/2021 Oui
Parce que la rue principale est une rue passante et traversante et on retrouve des voitures, des bus et des piétons
Jeff, Femme de 35 ans, Coulommiers, Vaux | Le 07/11/2021 Oui
Plus de sécurité
LAOUTAR, Femme de 62 ans, Vaires-sur-Marne, Jean Jaurès – Manceau | Le 06/11/2021 Oui
Centre ville sécurisé et accessible aux piétons
Annabelle, Femme de 34 ans, Lieusaint, Je ne sais pas | Le 06/11/2021 Oui
Pour protéger les piétons