Seriez-vous pour la limitation à 30km/h dans votre centre-ville ?

Enquête nationale en cours depuis le 13/09/2021. Pour y participer, cliquez >> ici
Comment répondent les 499 participants locaux à la question d'actualité nationale ?

Métropole Toulon-Provence-Méditerranée

France

Pourquoi ?

* Cliquez sur un mot pour afficher les commentaires associés

Que répondent les habitants de la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée ?


Filtez les commentaires par type de réponse
Freeman, Homme de 43 ans, Ollioules, Autre | Le 27/12/2021 Non
Les rues et les revêtements ne permet que très rarement de les dépassés les 30 donc sa sert à rien
Ks.ka, Homme de 40 ans, Ollioules, Centre-Ville | Le 26/12/2021 Non
Pk vous trouvez que ça circulera mieux? Autant rester à pied dans ce cas, les gens sont assez respectueux en voiture déjà dans le centre je trouve
Sans parler qu une voiture a 30km pollue aussi beaucoup plus et va aussi s usé plus vite
Ollioules | Le 26/12/2021 Oui
Pour la sécurité de tous
Serge, Homme de 60 ans, Ollioules, Centre-Ville | Le 26/12/2021 Oui
Par ce que on entend pas les voitures électriques c est une sécurité supplémentaire
Femme de 69 ans, Ollioules, Centre-Ville | Le 17/11/2021 Oui
Par ce que certain conducteur ne sont pas très prudents
Gaëlle Grima, Femme de 50 ans, Ollioules, Autre | Le 13/11/2021 Oui
Normal c'est un village
Ollioules | Le 11/11/2021 Non
Il y a déjà des règles en vigueur sur la vitesse et le bruit , il faut mieux s occuper juste de faire respecter celles ci avant d en mettre d autres !
Femme de 39 ans, Ollioules, Autre | Le 11/11/2021 Oui
C’est un petit centre ville ou de toutes façons il est impossible pour moi de rouler à 50. On ne parle pas de traverser Toulon. Ollioules a beaucoup de piétons 30 pour faire le tour du centre (parce que les petites rues on peut déjà difficilement rouler à 20km/h) c’est largement suffisant et beaucoup moins dangereux pour tout le monde.
Sébastien, Homme de 35 ans, Ollioules, Piedardant | Le 11/11/2021 Oui
Car j’ai déjà la certitude que la grande majorité des automobilistes roule au alentour de 30kmh en centre ville
Beckie, Femme de 56 ans, Ollioules, Campourri | Le 10/11/2021 Oui
Oui mais vraiment que le centre du village . Les rues sont petites , il y’a a beaucoup de gens qui traversent souvent en dehors de clous .
rp, Homme de 35 ans, Ollioules, Colline Saint-Laze | Le 10/11/2021 Non
est déjà limiter et d'avoir des accident en regardant toute les 5s son compteur en sachant qui a des feu rouge en plein centre et de la circulation et des personne qui traverse la route cela serre a rien sa bouchonne trop
Chrys, Femme de 56 ans, Ollioules, Autre | Le 10/11/2021 Oui
Uniquement le centre, car les rues ne permettent pas de rouler vite et beaucoup de piétons.
Homme de 54 ans, Ollioules, Colline Saint-Laze | Le 10/11/2021 Oui
Oui 30 très bien et 50 au lieu de 70 pour la RN8 ça serait moins nuisibles.
Ollioules | Le 10/11/2021 Oui
Le centre ville est une zone partagée piétons, cycles, automobiles.
Ollioules | Le 10/11/2021 Oui
Pour les fadas, les fous du volant qui ne respectent rien. Mais de nombreuses portions le sont déjà limitées à 30km/h
Homme de 29 ans, Ollioules, Je ne sais pas | Le 10/11/2021 Ne se prononce pas
Quel partie du centre ville ?
Si on parle de la boucle qui fait :
Police -> les bars
Les bars -> le carrefour market
Le carfour market -> la police
Alors pourquoi pas
De toute façon, ce serait impossible à le rendre piéton
Mais pourquoi ne pas envisager 2 ou 3 dos d'âne pour des passages piétons, on supprime le feu rouge entre les 2 bars ainsi que celui devant la pharmacie
Plus de liberté pour les piétons sur les dos d'âne,
Moins d'arrêt inutiles aux voitures,
Les automobilistes se sentiront obligés de laisser les piétons traverser et se sentiront libre de rouler.
Tout en gardant, pourquoi pas une vitesse à 30km/h
Tous le monde est content
Mayas, Femme de 37 ans, Ollioules, Centre-Ville | Le 10/11/2021 Non
Car elle ne serai pas ou peu respectée et ce serait vraiment contraignant…
Anonyme, Homme de 23 ans, Ollioules, Gare | Le 10/11/2021 Oui
Meilleur sécurité pour les écoliers, moins de bruit
Selina, Femme de 47 ans, Ollioules, Faveyrolles - Chateauvallon | Le 10/11/2021 Non
Aucun intérêt, ça circule déjà lentement
Benj, Homme de 46 ans, Ollioules, Autre | Le 10/11/2021 Oui
Pour le centre
Pour une vie plus calme et plus de sécurité pour les piétons
Homme de 74 ans, Ollioules | Le 10/11/2021 Oui
Reste à délimiter le "centre ville". Si ce n'est qu'autour de la place Jean Jaurès ce n'est pas ne bonne chose. Selon moi, il faut englober du carrefour des gorges, le carrefour d'Orlandi jusqu'à celui de La Baume
Nat, Femme de 51 ans, Ollioules, Centre-Ville | Le 10/11/2021 Non
Je pense que ce n'est pas nécessaire.
Annie, Femme de 61 ans, Ollioules, Faveyrolles - Chateauvallon | Le 10/11/2021 Oui
Sécurité
Salulami, Homme de 66 ans, La Crau, La Moutonne - La Giavy - Les Vannes | Le 09/11/2021 Non
Faut pas exagérer ! Pas certain que cela serve… d’ailleurs qu’elles sont les statistiques ou quartiers accidentogenes sur La CRAU ?
Léa de la Crau, Femme de 27 ans, La Crau, Centre-ville | Le 08/11/2021 Oui
Moins de bruit, plus de sécurité aux passages piétons, les rues a double sens sont étroites
Toreno, Homme de 41 ans, La Garde, LE POUVEREL | Le 07/11/2021 Non
C'est déjà compliqué de respecter le 50km/h
Femme de 67 ans, Le Pradet, La Garonne | Le 07/11/2021 Non
Jamais respectee
Libra Romain, Homme de 44 ans, Le Pradet, Autre | Le 05/11/2021 Oui
Bruit, danger piéton.
Zazou83190, Homme de 30 ans, Ollioules, Autre | Le 05/11/2021 Oui
C'est normal , il y a des gens qui traverse à tout moment et se n'est pas une autoroute .
Claude, Homme de 56 ans, La Valette-du-Var, Sainte Claire | Le 05/11/2021 Non
C'est aux conducteurs à être attentifs quand ils sont au volant. C'est aussi à eux d'avoir une vitesse adaptée à la situation et à s'arrêter quand cela est nécessaire ne serait-ce que pour laisser passer un piéton .
Flowneet, Homme de 54 ans, La Garde, LA PLANQUETTE | Le 05/11/2021 Non
Parceque
Homme de 50 ans, La Garde, LA PLANQUETTE | Le 04/11/2021 Non
Complètement debil comme mesure
Yanito, Homme de 26 ans, Le Pradet, La Garonne | Le 04/11/2021 Non
Plus polluant
Nana, Femme de 59 ans, Le Pradet, Autre | Le 04/11/2021 Oui
Pour le bruit et la sécurité
Homme de 67 ans, La Garde, LE THOUAR | Le 04/11/2021 Non
Déjà 50 parfois c’est longuet, mais 30 ce sera horrible. En plus je n’aime pas me faire doubler par les trottinettes
Antoineb, Homme de 40 ans, Le Pradet, Les Bonnettes | Le 04/11/2021 Non
Je n’y vois aucune utilité, il y a déjà pas mal de ralentisseurs qui limite fortement la vitesse.
De plus, les bouchons dans le centre sont crées par les livraisons le matin ainsi que les bus qui ne disposent pas d aire de stationnement pour récupérer les passagers
Homme de 23 ans, La Garde, Autre | Le 04/11/2021 Non
Ça demande de l’argent,
La garde reste l’une des villes qui abrite des histoires et des valeurs

Investissement inutile et pollueur
Investissait dans les appartements sociaux ou les écoles ou bien d’autre chose que cela y’a suffisamment de ralentisseur à quoi bon la limitation à 30km
Homme de 49 ans, La Valette-du-Var, Centre-Ville | Le 04/11/2021 Oui
Sécurité dans une ville saturée par la circulation automobile et environnement
Femme de 51 ans, Le Pradet, La Cibonne | Le 04/11/2021 Oui
Beaucoup de piétons et trop d automobilistes qui roulent trop vite...
Femme de 63 ans, Le Pradet, Les Bonnettes | Le 04/11/2021 Oui
Pour limiter pollution
Pour d'evidentes raisons de sécurité
Pour que les gens pressés empruntent un autre itinéraire
Babe, Femme de 46 ans, La Garde | Le 04/11/2021 Oui
Les gens traverse sans regardé surtout les jours de marché ou autre activité .
Valcos, Femme de 62 ans, Le Pradet | Le 04/11/2021 Non
Le ralentissement à 30km à l heure est déjà imposé aux abords de la place et cela crée un embouteillage monstre avec accroissement de la pollution dûe aux rejets des voitures. Les dos d âne déjà présents sur l avenue de la 1 dfl suffisent à ralentir la circulation.
Vi, Femme de 43 ans, La Garde, LES SAVELS | Le 04/11/2021 Oui
Pcq il y a beaucoup énormément de densité : écoles loisirs commerces habitat… beaucoup de ronds-points qui font qu’on ne s’arrête plus. Et la limitation à 30 n’est quasiment jamais respectée quand elle existe. Alors une limitation à 30 dans la zone urbaine dense avec des contrôles réguliers je suis pour.
Homme de 66 ans, Le Pradet, Les Bonnettes | Le 04/11/2021 Oui
A votre avis ?!!! Pffff
Le Pradet | Le 04/11/2021 Oui
Plus de sécurité
Femme de 51 ans, La Garde, RABASSON | Le 04/11/2021 Oui
La ville serait plus sûr. Beaucoup de gens roulent trop vite
Rebelle, Femme de 45 ans, La Garde, Autre | Le 04/11/2021 Oui
Notre centre ville abrite des écoles primaires et maternelles, nos petits commerces, la marie, la poste, la médiathèque, des banques... mais aussi d innombrables passages pour piéton équipé ou non de ralentisseur.Beaucoup s y rendent à pied et je suis piétonne avant d être conductrice. Plus d une fois, les automobilistes ne se rendent pas compte de leur allure, foncent et même double à proximité des passages piétons. Il y a eu un accident, dans lequel un jeune gardéen y a perdu la vie récemment. Nos policiers ne peuvent pas être derrière chacun de nous. Alors oui, 30 km/h, ça serait un grand bien, pour la sécurité de nos anciens, comme des plus jeunes. Mais, faut il encore que se soit respecté, et là j ai un grand doute car ma rue est déjà à 30 km/h avec ralentisseur mais ça roule toujours trop fort.
Femme de 56 ans, La Garde, LA PLANQUETTE | Le 04/11/2021 Moins de bruit....moins de pollution..et moins d'accident..
Pat, Femme de 52 ans, La Garde, LE THOUAR | Le 04/11/2021 Oui
Parce qu'il y a beaucoup de piétons
Titeuf, Femme de 57 ans, Ollioules, Autre | Le 04/11/2021 Non
C’est abusé
Dolce, Femme de 29 ans, La Garde, Autre | Le 03/11/2021 Non
Il y a déjà assez de ralentisseur et de limitation à 30 sur toute la ville
Gedeon, Homme de 65 ans, Le Pradet, La Garonne | Le 03/11/2021 Non
Il est déjà difficile de rouler à 20 km/h au centre ville à cause des embouteillages
Qui dit limitation dit verbalisation !
Patrick, Homme de 34 ans, La Garde, RABASSON | Le 03/11/2021 Oui
Surpopulation donc insécurité et incivilité sur la route
Femme de 45 ans, La Valette-du-Var, La Coupiane | Le 03/11/2021 Non
Déjà qu'il est difficile par endroits de ne pas dépasser le 50 km/h alors 30....
Aurélien, Homme de 32 ans, La Garde, LES SAVELS | Le 03/11/2021 Ne se prononce pas
Le centre ville est déjà remplie d'amortisseurs violents, pas sûr que ce soit necessaire. à voir
Phenix, Homme de 26 ans, Le Pradet, Centre Ville | Le 03/11/2021 Non
Cela provoque trop de bouchons
Lagardiole83, Homme de 46 ans, Le Pradet, La Cibonne | Le 03/11/2021 Oui
On n'a pas besoin de rouler à 50km dans notre joli petit village, pensons aux piétons
Mam's, Femme de 41 ans, La Garde, Autre | Le 03/11/2021 Oui
Y a trop de conducteurs qui roulent trop vite
MTLD, Femme de 63 ans, Le Pradet, La Cibonne | Le 03/11/2021 Non
Ça ne circule déjà pas bien, là c’est foutu . Il suffit de bien respecter les passages piétons et la limitation à 30 KM /H n’est pas nécessaire
Elo, Femme de 33 ans, La Garde, RABASSON | Le 03/11/2021 Non
Assez de dos d'âne qui nous oblige ce qui est bien à cette limitation. Mais beaucoup sont déformé ou trop haut et abîme les véhicules
Donc on est obliger de rouler au pas.
Plus de civisme serait le mieux et de vigilance envers les piétons et cyclistes
Faire plus d infrastructure pour eux.
Dude83004, Homme de 29 ans, La Garde, LE THOUAR | Le 03/11/2021 Non
Il y a assez de bouchon et d’effet accordéon comme ça !
Femme de 31 ans, La Garde, LE VILLAGE | Le 03/11/2021 Oui
On ne roule déjà pas à 50km/h avec tous les piétons.
Dim, Homme de 46 ans, La Garde, Autre | Le 03/11/2021 Oui
Agrandir le centre et favoriser la traversée des voies avec plus de sécurité
Gwladys, Femme de 33 ans, La Garde, Autre | Le 03/11/2021 Oui
Pour limiter les accidents car beaucoup roulent vraiment trop vite
Mimi, Femme de 42 ans, La Garde, LES SAVELS | Le 03/11/2021 Oui
Trop de voitures .
Je fermerai pour laisser pietons et vélos.
Emeric, Homme de 35 ans, Le Pradet, La Garonne | Le 03/11/2021 Oui
Parce que le panneau 110 me paraît inadapté.
Soso, Femme de 28 ans, Le Pradet, Autre | Le 03/11/2021 Oui
Pour limiter le nombre d’accidents avec les piétons
Sg, Femme de 44 ans, La Garde, Autre | Le 03/11/2021 Oui
Limité les accidents et pour la sécurité des enfants
Bmi, Femme de 46 ans, La Garde, LES SAVELS | Le 03/11/2021 Oui
Étant commerçante à la garde depuis plus de 1pans je constate tous les soirs un nombre important de personnes qui grillent le stop, qui roulent à vive allure et même qui prennent ma rue en sens interdit. Je suis POUR y compris pour la tranquillité sonore des Gardéens en centre ville.
Homme de 78 ans, La Garde, LE THOUAR | Le 03/11/2021 Non
Sauf à des sorties d'école, place du marché, mairie .Sur les voies qui contournent le centre ou il y a mairie et marché je pense que pour fluidifier la circulation souvent interrompue par des feux 50km/h est raisonnable.A ce moment la pourquoi pas 20 ou 10 km/h(encore plus sécurisant)
Vincent, Homme de 42 ans, Le Pradet, Centre Ville | Le 03/11/2021 Oui
Pour limiter la vitesse excessive de certains automobilistes.
Sans controles, cette limitation, deja presente à certains endroits, serait inutile.
DAUPHIN, Homme de 52 ans, Le Pradet, La Garonne | Le 03/11/2021 Oui
La sécurité des piétons.
Femme de 79 ans, Le Pradet, Les Bonnettes | Le 03/11/2021 Oui
C'est prudent
Homme de 45 ans, La Valette-du-Var, Autre | Le 03/11/2021 Oui
La rue centrale est étroite avec beaucoup de piétons
Femme de 78 ans, La Valette-du-Var | Le 03/11/2021 Oui
Le centre ville étant semi piétonnier, cela semble plus approprié et sécurisant !!
Ironman, Femme de 59 ans, La Garde, LES SAVELS | Le 03/11/2021 Non
Non, je souhaite une rue piétonne avec des nouveaux magasins.
Femme de 73 ans, La Valette-du-Var, Les Craus | Le 03/11/2021 Oui ce serait plus prudent pour les piétons et idem pour les trottinettes électriques.
Femme de 40 ans, Ollioules, Faveyrolles - Chateauvallon | Le 03/11/2021 Oui
Trop d’automobilistes respectent la limitation et ollioules est devenue dangereuse pour les pietons
Kuts, Homme de 54 ans, Ollioules, Centre-Ville | Le 03/11/2021 Oui
Cela s’y prête il est en effet difficile de rouler plus vite en centre ville (village)
La Valette-du-Var | Le 03/11/2021 Oui
Mais aussi autour , trop de véhicule ne font que passer dans La Valette mais roulent trop vite
Azertyuiop, Homme de 26 ans, Le Pradet, Centre Ville | Le 03/11/2021 Non
50kmh est parfaitement adapté au centre, il n'est pas possible de rouler plus vite en journée de toute façon
C83160, Homme de 66 ans, La Valette-du-Var, Grand Jardin | Le 03/11/2021 Non
Certaines rues ne sont pas dangereuses
Que certaines zones, av char verdun, proximité des écoles suffisent
Femme de 37 ans, La Valette-du-Var, Centre-Ville | Le 03/11/2021 Non
Parce que ça fera ralentir les bonnes consciences et pas ceux qui ne respectent pas.
Ça fera perdre encore un peu de temps aux personnes respectueuses, surtout qu'avec les travaux des alentours nous sommes déjà ralenti, pour ma part je perds du temps sur mon trajet pour travailler donc encore ralentir me ferai encore en perdre. Les personnes correctes se retrouvent toujours pénalisées à cause des inconscients et malheureusement la limitation de vitesse n'y changera rien... je suis contre.
Homme de 47 ans, La Garde, LA PLANQUETTE | Le 03/11/2021 Non
Au lieu de tout limiter et faire la chasse a l'amende , il faudrait qu'un ou deux policiers municipaux reste en centre ville pour lutter contre les incivilités ( voiture arrêtée en warning ..) créer des places pour les livreurs , réaménagement du centre...
Femme de 66 ans, La Garde, LES SAVELS | Le 03/11/2021 Oui
Les véhicules roulent beaucoup trop vite pour traverser le centre ville.
Femme de 27 ans, La Garde, LE VILLAGE | Le 03/11/2021 Non
C’est trop fréquenté pour être à un si bas kilométrage.
Femme de 31 ans, Le Pradet, La Garonne | Le 03/11/2021 Non
Il y a déjà des ralentisseurs en plein centre ville entre la place flamencq et la police municipale, c’est l’espace qui nécessite le plus de vigilance et cette vigilance est déjà accordée.

Envisager une limitation à 30km/h au-delà de cette zone et des endroits fréquentés par des scolaires n’apporterait pas grand chose.
Femme de 66 ans, Le Pradet, La Foux | Le 03/11/2021 Oui
La place Flamencq est quasi piétonne, ce qui amène les piétons à perdre la notion de passage de véhicule. De plus, la traversée du centre étant déjà très ralentie de par la densité de passage, en officialisant une vitesse réduite on éviterait les "quipropos".
Rémi, Homme de 58 ans, La Valette-du-Var, Autre | Le 03/11/2021 Non
Une personne intelligente est capable d'adapter sa vitesse, sans dépasser les 50...
Jean, Homme de 57 ans, La Valette-du-Var, Centre-Ville | Le 03/11/2021 Oui
Les véhicules et les scooters rentre dans le centre trop vite
Mathieu83220, Homme de 42 ans, Le Pradet, Centre Ville | Le 03/11/2021 Non
Difficile d'aller plus vite vue la circulation, imposer Le 30 est un non sens, la nuit notamment, aucun intérêt!
Femme de 41 ans, La Valette-du-Var, Les Craus | Le 03/11/2021 Oui
Les voitures roule trop vite et beaucoup trop d accident une zone 30 dans toute La Valette ferai râler les automobilistes mes sauverai des vie
La Valette-du-Var | Le 03/11/2021 Oui
La vitesse actuelle n'étant pas respecté, ça serait un plus . Pas assez de contrôles routiers sur la commune, trop d incivilités.
Flowpow, Homme de 35 ans, Le Pradet, Centre Ville | Le 03/11/2021 Oui
Même limité à 50km/h la vitesse n'est pas respectée, autant la faire descendre à 30km/h ...
Feel, Homme de 64 ans, La Valette-du-Var, Autre | Le 03/11/2021 Non
Hyper centre, oui... mais dès que les avenues sont dégagées, non..
Nb: pourquoi le 40 kmh et le 60 lmh ne seraient pas adaptés aussi ?
La Valette-du-Var | Le 03/11/2021 Oui
Déjà en vigueur ????
Steph, Homme de 52 ans, Le Pradet | Le 03/11/2021 Non
Non , car soit il faut laisser la limitation à 50 km heures soit faire une zone piétonne pour le centre-ville avec des navettes gratuites pour aller dans la périphérie du village pour les personnes âgées par exemple
La Valette-du-Var | Le 03/11/2021 Oui
car je suis cycliste, et que 50Km dans des rue ou il n'y ni piste cyclable ni ralentisseurs, est dangereux pour les vehicules non motoriser ou leger (velos trottinettes et autres... )
Isab, Femme de 50 ans, La Garde, LA PLANQUETTE | Le 03/11/2021 Non
Il faut laisser les personnes être cohérente si présence de nombreuses personnes on diminue sa vitesse...bref le bon sens et l application du code de la route s'est bien. Et limiter à 30 le centre ville va pousser les automobilistes peut respectueux a augmenté aux alentours !
Homme de 73 ans, La Garde, LE THOUAR | Le 03/11/2021 Oui
Bien souvent, vitesse excessive AVENUE de la paix, le 50 non respecté !