Seriez-vous pour la limitation à 30km/h dans votre centre-ville ?

Enquête nationale en cours depuis le 13/09/2021. Pour y participer, cliquez >> ici
Comment répondent les habitants de la région Centre-Val de Loire à la question d'actualité nationale ?

Centre-Val de Loire

France

Pourquoi ?

* Cliquez sur un mot pour afficher les commentaires associés

Que répondent les habitants de la région Centre-Val de Loire ?


Filtez les commentaires par type de réponse
RG, Homme de 69 ans, Bourges, Autre | Le 27/11/2021 Oui
Limitation à 30 :
- pour la sécurité
- la limitation générale de la pollution sonore engendrée par les moteurs particulièrement des deux roues
- la limitation de la pollution en général
Femme de 56 ans, Bourges, Centre Ville | Le 20/11/2021 Oui
Les voitures roulent trop vite
Vivi, Femme de 28 ans, Bourges, Centre Ville | Le 18/11/2021 Non
Ça roule déjà doucement donc l’imposer ça limiterai encore plus. Les gens conduisent déjà lentement franchement à un moment donné sa fait des bouchons surtout aus heures de pointe c’est agaçant . la sécurité passe pas seulement par la réduction de la limitation c’est surtout le respect des limitations actuellement en vigueur et respect des autres conducteurs et piétons
Will, Homme de 51 ans, Bourges, Charlet-Lahitolle-Pignoux-Sembat | Le 13/11/2021 Non
Pas d'utilité dans une petite ville comme celle ci
Még, Femme de 25 ans, Bourges, Autre | Le 13/11/2021 Oui
Oui dans certaines zones très fréquenter par les piétons car quand je suis à pied les gens roulent trop vite ils roulent souvent à plus de 50km, pareil quand je suis en voiture certaines zone devraient être à 30 mais pas forcément toutes.
Femme de 38 ans, Bourges | Le 12/11/2021 Oui
Pour + de sécurité, pour - de pollution.
Sampiste, Homme de 68 ans, Bourges, Autre | Le 11/11/2021 Non
Cela n'est pas nécessaire dans une ville comme Bourges.
On ne peux déjà presque plus accéder au centre ville en voiture
Homme de 51 ans, Bourges, Val D'Auron-Hameau de Gionne-Mazières-Pijolins | Le 11/11/2021 Non
Ça sert à rien dans une ville quart d'heure...
Kevinouw, Homme de 29 ans, Bourges, Charlet-Lahitolle-Pignoux-Sembat | Le 11/11/2021 Non
La circulation est déjà dense au centre ville, abaisser la vitesse à 30 serait une catastrophe en tout point, économique, écologique, etc...
Homme de 37 ans, Bourges, Val D'Auron-Hameau de Gionne-Mazières-Pijolins | Le 11/11/2021 Oui
pour prendre le temps de flaner mais il faut interdire les velos et les trotinettes sur les trottoirs
Thibaut, Homme de 26 ans, Bourges, Charlet-Lahitolle-Pignoux-Sembat | Le 11/11/2021 Non
Cela créer beaucoup trop de ralentissement, plus la vitesse est basse plus le ralentissement est long sur le temps et sur la distance
Femme de 41 ans, Bourges, Chancellerie-Gibjoncs-Moulon | Le 10/11/2021 Non
Aucun intérêt
Guy, Homme de 64 ans, Bourges, Aeroport-Vauvert-Pierrelay-Pissevieille | Le 10/11/2021 Oui
Sécurité et savoir vivre posément sans courir tout le temps!
LATIDOM, Femme de 49 ans, Bourges, Val D'Auron-Hameau de Gionne-Mazières-Pijolins | Le 10/11/2021 Oui
Les voitures roulent déjà très vite, déjà au delà des 50 km/h, surtout la nuit alors autant les limiter. Par contre il faut plus de radar pour verbaliser comme à Paris.
Homme de 26 ans, Bourges, Aeroport-Vauvert-Pierrelay-Pissevieille | Le 10/11/2021 Oui
Limitation de la mortalité en cas d'accident avec des piétons.
Gordal, Homme de 36 ans, Bourges, Chancellerie-Gibjoncs-Moulon | Le 10/11/2021 Oui
Ce serait une bonne demie mesure, entre le centre ville piéton et le droit d'y circuler en voiture
Femme de 65 ans, Bourges, Autre | Le 09/11/2021 Non
Dans certaines rues on ne peut déjà pas rouler à 15kms/h alors laissons les autres à 50 pour pouvoir arriver à temps !
Femme de 58 ans, Bourges, Asnières | Le 09/11/2021 Non
Faisons déjà respecter la limitation à 50 km/h
CB26, Homme de 55 ans, Bourges, Chancellerie-Gibjoncs-Moulon | Le 09/11/2021 Non
Les rues nécessitant cette disposition le sont déjà. Pas nécessité de généraliser.
Kiwi, Femme de 37 ans, Bourges, Autre | Le 09/11/2021 Oui
Je suis pour favoriser les alternatives à l'automobile. Je suis pour la limitation à 30 SI et SEULEMENT SI des parkings en dehors du périmètre sont construits, des transports en communs gratuits et des vélos sont disponibles.
Perfomer18, Homme de 49 ans, Bourges, Charlet-Lahitolle-Pignoux-Sembat | Le 09/11/2021 Non
Cela représente peut-être plus de sécurité mais oblige à rouler en seconde à un régime relativement élevé donc plus de pollution.
Joe, Femme de 39 ans, Bourges, Centre Ville | Le 09/11/2021 Non
Parce que je trouve ça idiot
Luma, Femme de 53 ans, Bourges, Je ne sais pas | Le 09/11/2021 Oui
Pour que les automobilistes comprennent mieux que la route est partagée et ne leur appartient pas en exclusivité.
Homme de 40 ans, Bourges, Centre Ville | Le 09/11/2021 Non
C'est d'une débilité sans nom
Femme de 38 ans, Bourges, Autre | Le 09/11/2021 Non
Les conducteurs en auront tellement marre qu'ils rouleront beaucoup plus vite et ils seront moins attentif car énervé
Ac, Femme de 46 ans, Bourges, Autre | Le 09/11/2021 Non
On n avance pas et pollue plus à 30 ca ne sert à rien qu à enrichir l etat en mettant des radars
Fidji, Femme de 57 ans, Bourges, Asnières | Le 09/11/2021 Non
Plus vous ajoutez de contraintes et moins vous aurez de monde en centre ville.
Homme de 31 ans, Bourges, Aeroport-Vauvert-Pierrelay-Pissevieille | Le 09/11/2021 Non
Ne n'est pas utile
Enilec14, Femme de 43 ans, Bourges, Charlet-Lahitolle-Pignoux-Sembat | Le 08/11/2021 Oui
Pour un meilleur partage de l'espace urbain entre les différentes mobilités, moins d'écart de vitesse
Cassandra, Femme de 34 ans, Bourges, Je ne sais pas | Le 08/11/2021 Non
Il ne faut pas généraliser. Le 30 pour tt les rues du centre ville c'est trop.
Il faut faire au cas par cas.
Les quartiers résidentielles, les écoles, les parc...
Anonyme, Homme de 54 ans, Bourges, Centre Ville | Le 08/11/2021 Oui
Dans lhyper centre oui mais pas sur les boulevards périphériques.
Femme de 23 ans, Bourges | Le 08/11/2021 Non
Inutile
Homme de 64 ans, Bourges, Centre Ville | Le 08/11/2021 Non
Deja limité à 30 Km/h dans l hypercentre. Aux alentours ; c est inutile, les bouchons seraient multiplier par 5 . Bourges n est pas une megapole.
Madeleine, Femme de 41 ans, Bourges, Val D'Auron-Hameau de Gionne-Mazières-Pijolins | Le 08/11/2021 Non
Des vitesses réduites aux points qui le justifient oui mais un 30 kms pour tout Bourges non, c'est absurde et bonjour les bouchons
Homme de 63 ans, Bourges | Le 08/11/2021 Non
Ça augmente la pollution
Homme de 42 ans, Bourges, Je ne sais pas | Le 08/11/2021 Oui
Parce qu'on ne peut déjà pas rouler plus vite :D
Marcheur1824, Homme de 45 ans, Bourges, Autre | Le 08/11/2021 Oui
Pour plus de sécurité, moins de bruit...une ville plus moderne.
Campnou18, Homme de 48 ans, Bourges, Chancellerie-Gibjoncs-Moulon | Le 08/11/2021 Non
Cela ne changera pas grand chose pour la pollution, et que rouler aussi peu vite peut rendre nerveux les conducteurs et augmenter les incivilités.
Avoir une voiture pour rouler à la vitesse d un vélo… nos élus doivent se poser de vraies questions.
Homme de 64 ans, Bourges, Asnières | Le 08/11/2021 Ne se prononce pas
Je roule en scooter 50cc ma seule question est Plus de consommation d essence? Les moteurs s encrasse t ils plus? Est il plus économique de rouler a 30kms\h?
Angeline, Femme de 25 ans, Bourges, Centre Ville | Le 08/11/2021 Oui
Le centre ville est une zone de rencontre.
30 km/h permettrait au voiture d’anticiper un freinage d’urgence, aux piétons de ne pas se sentir en danger. L’écart de vitesse entre les voitures, vélos, trottinette seraient moins importants et donc moins dangereux pour tous.
Homme de 62 ans, Bourges | Le 08/11/2021 Oui
Pour protéger les piétons
Fab049, Homme de 48 ans, Bourges, Autre | Le 08/11/2021 Ne se prononce pas
Oui, si limité uniquement au rue du centre ville. Si c est pour tout Bourges non.
Bourges | Le 08/11/2021 Oui
Pour faire ralentir les cinglés du volant ????????
Mel18, Homme de 28 ans, Bourges, Aeroport-Vauvert-Pierrelay-Pissevieille | Le 08/11/2021 Non
Cela ne réduit pas la pollution mais risque d augmenter les nuisances sonores ainsi que les bouchons en heures de pointe.
Elisa, Femme de 32 ans, Bourges, Val D'Auron-Hameau de Gionne-Mazières-Pijolins | Le 08/11/2021 Non
C'est déjà passer long comme ça....
Anthony18, Homme de 31 ans, Bourges, Centre Ville | Le 08/11/2021 Oui
Les trottoirs du centre ville ne sont pas tous très large, une limitation à 50kmh mais beaucoup de voitures qui roule à 60kmh à 1 mètre de votre porte. Ceux qui votent "non" ne vivent sûrement pas en centre ville de Bourges. A 30kmh cela réduira la gravité des accidents mais augmentera la pollution sonore avec certains automobilistes qui seront en 2eme à 30.
Manu, Homme de 46 ans, Bourges, Val D'Auron-Hameau de Gionne-Mazières-Pijolins | Le 08/11/2021 Non
Le centre-ville et déjà transformé en véritable labyrinthe depuis plus d’une année, inutile d’ajouter des contraintes à celles déjà apparues il y a peu ….
Totoro_04, Homme de 37 ans, Bourges, Val D'Auron-Hameau de Gionne-Mazières-Pijolins | Le 08/11/2021 Non
Le centre ville y est deja, pour le peu de rues restant circulables et cest deja n'importe quoi...
50 en ville, 70 sur double voies, 90 en dehors et 130 sur autoroute c'est très bien.
Chardi, Homme de 81 ans, Bourges, Val D'Auron-Hameau de Gionne-Mazières-Pijolins | Le 08/11/2021 Oui
Il me semble que c'estvitesse raisonnable dans le centre ville délimité par la petite ceinture des boulevards.
Clément, Homme de 36 ans, Bourges, Val D'Auron-Hameau de Gionne-Mazières-Pijolins | Le 08/11/2021 Oui
Oui uniquement dans l'hyper centre (rue moyenne, porte jaune, bourbonnoux) mais pas séraucourt, rampe morceau et les rues avec beaucoup de passages. Les automobilistes déjà moins bien avec ces voix cyclables caduque au vues du nombre de vélo qui les empruntent
Femme de 25 ans, Bourges, Aeroport-Vauvert-Pierrelay-Pissevieille | Le 08/11/2021 Non
Non mais pourquoi pas ressortir les chevaux d’avant pour moins polluer ?!
Déjà la rue d’Auron en piéton et maintenant le centre ville a 30 ?! ????????
Non, Homme de 56 ans, Bourges, Chancellerie-Gibjoncs-Moulon | Le 08/11/2021 Non
Si tout le monde fait attention (conducteurs,piétons ) pas besoin
Homme de 23 ans, Bourges | Le 08/11/2021 Non
Autant ressortir les cheveaux
Femme de 33 ans, Bourges, Val D'Auron-Hameau de Gionne-Mazières-Pijolins | Le 08/11/2021 Non
Car il y en a pas besoin nous sommes pas dans une grande agglomération sauf si le but c’est pour rajouter des radars Et tuer encore plus le centrez ville car les gens ne vont plus s’embêter à aller en ville et vont aller sur les zone extérieur plus facilement accessible
Nathalie, Femme de 58 ans, Bourges, Aeroport-Vauvert-Pierrelay-Pissevieille | Le 08/11/2021 Non
Parce que de toute façon c'est totalement impossible à tenir
Titi18, Femme de 39 ans, Bourges, Centre Ville | Le 08/11/2021 Non
C'est déjà limité à 30 km h, et c'est pas respecté. Av jean jaures dans la direction de la gare, les voitures atteigne parfois le 90km H...
Homme de 36 ans, Bourges, Autre | Le 08/11/2021 Non
On a pas que ça à faire de se traîner. Rouler moins vite ne fera ps moins consommer donc augmentation de la pollution.
Femme de 71 ans, Bourges, Charlet-Lahitolle-Pignoux-Sembat | Le 08/11/2021 Non
Les routes sont déjà encombrées d'obstacles limitant la vitesse à 30 km (chicanes, rehausseur....)
Homme de 21 ans, Bourges, Val D'Auron-Hameau de Gionne-Mazières-Pijolins | Le 08/11/2021 Non
On et pas de papi donc casse fou avec faut 30 km et aussi faut radar de merde c’est bon on payé déjà assez de truc pour faut bêtises a la merde
Bourges | Le 08/11/2021 Non
Car personne ne le respectera
Femme de 24 ans, Bourges, Je ne sais pas | Le 08/11/2021 Non
La limitation de vitesse à 80km/h embête déjà beaucoup de personnes sur les routes alors pas de 30km/h dans la ville.
MC, Homme de 33 ans, Bourges, Aeroport-Vauvert-Pierrelay-Pissevieille | Le 08/11/2021 Non
Plus de 50 % de la population de l'aire d'attraction de Bourges vit en dehors de la commune et s'y rend donc majoritairement en voiture lors des mouvements pendulaires. Une traversée de la ville serait donc rallongée de 5 à 6 min avec une telle limitation de vitesse.
Charlette, Femme de 64 ans, Bourges, Charlet-Lahitolle-Pignoux-Sembat | Le 08/11/2021 Non
Déjà le centre ville c’est le bazar !
Invisigoth, Homme de 49 ans, Bourges, Charlet-Lahitolle-Pignoux-Sembat | Le 08/11/2021 Non
Il est démontré que cela ne fait pas baisser la pollution
LeZOZZ, Homme de 30 ans, Bourges, Chancellerie-Gibjoncs-Moulon | Le 08/11/2021 Non
une immense connerie de l'ane dingo de paris a ne surtout pas reproduire les idées de merde on leur laisse !
Femme de 25 ans, Bourges, Aeroport-Vauvert-Pierrelay-Pissevieille | Le 08/11/2021 Non
Déjà qu’à 50 sa roule pas alors 30….
Moidu18, Homme de 42 ans, Bourges, Autre | Le 08/11/2021 Non
C'est déjà impossible de rouler à vitesse correcte et raisonnable quant à l'état de la chaussée ou du nombre d'équipements ralentissant déjà le flux automobile.
Bastien, Homme de 34 ans, Bourges, Centre Ville | Le 08/11/2021 Non
Je ne vois pas l'intérêt. A certains endroit ciblés oui pourquoi pas mais dans l'ensemble non cela serait contre productif
Femme de 63 ans, Fondettes, Centre | Le 31/10/2021 Oui
Plus de sécurité
Femme de 24 ans, Fondettes, Centre | Le 27/10/2021 Non
Les zones 30 sont biens et justifiées, les zones 50 également
Femme de 45 ans, Fondettes, Centre | Le 27/10/2021 Non
Il est déjà difficile de respecter le 30km/h devant la piscine.
À moins d'y mettre des dos d'âne...
Femme de 41 ans, Fondettes, Nord | Le 27/10/2021 Oui
Les vitesses ne sont pas respectées et trop d excès rendent la circulation dangereuse
Chris37, Femme de 47 ans, Fondettes, Ouest | Le 26/10/2021 Non
Cela peut être intéressant sur certaines rues mais partout.
Véro, Femme de 44 ans, Fondettes, Est | Le 26/10/2021 Non
Déjà des limitations de vitesse, rues étroites avec priorités sur rétrécissements, on ne peut pas rouler vite
Femme de 52 ans, Fondettes, Centre | Le 26/10/2021 Le centre ville est très étroit
Femme de 45 ans, Saint-Avertin, Centre Ville | Le 26/10/2021 Oui
Moins dangereux, moins de bruit, moins de pollution
Femme de 23 ans, Fondettes, Centre | Le 26/10/2021 Non
C’est très bien comme ça
Docnick, Femme de 40 ans, Fondettes, Centre | Le 26/10/2021 Oui
Ce sera un bénéfice pour la sécurité de tous.
Tof, Homme de 50 ans, Fondettes, Centre | Le 26/10/2021 Non
Il y en a déjà. Commençons par les respecter
Femme de 24 ans, Fondettes, Centre | Le 25/10/2021 Non
Cela favorisera les embouteillages et donc l’agacement et les excès de vitesse dès que possible.
Femme de 41 ans, Fondettes, Autre | Le 25/10/2021 Oui
Je suis pour la limitation de vitesse dans le centre-ville mais aussi dans les lotissements. Le comportement de certains automobilistes étant complètement irrespectueux et dangereux.
Homme de 61 ans, Fondettes, Sud | Le 25/10/2021 Oui
Sécurité .... voir même à passer le Bourg de Fondettes en rue piétonne ( Rue Eugène Gouin) ????
Oui, Homme de 28 ans, Fondettes, Centre | Le 25/10/2021 Non
Pas besoin, il y a déjà des dos d'ânes partout
Clem20100, Homme de 30 ans, Fondettes, Centre | Le 25/10/2021 Oui
Le centre bourg est déjà à 30km/h, ce que je trouve adapté vu la taille des rues. Ce serait une bonne idée d'élargir cette zone afin d'éviter des accidents et être plus en harmonie avec les piétons
Onacunevi, Homme de 46 ans, Fondettes, Centre | Le 25/10/2021 Non
Ça n'a aucun sens de limiter la vitesse à 30 km partout sans discernement. Il faut faire les choses au cas par cas, dans la descente du centre ville ça semble se justifier de la mairie à l'église car étriqué et dangereux mais pas sur les autres axes. Déjà que vous l'avez mis en place devant la piscine en sortie de ville ou les trottoirs sont gigantesques avec de belles pistes ciclables. Ça n'avait aucune justification malgré l'école et la piscine.
Aha, Femme de 24 ans, Fondettes, Centre | Le 25/10/2021 Non
Ce n’est pas une ville forcément piétonne, cela ne servirais a pas grand chose. Il faut juste apprendre à respecter les limitations.
Il, Femme de 34 ans, Fondettes, Sud | Le 25/10/2021 Non
Trop contraignant
Groot, Femme de 26 ans, Fondettes, Centre | Le 25/10/2021 Non
Il y en a marre des PV !
Gorail, Femme de 47 ans, Fondettes, Centre | Le 25/10/2021 Oui
Sécurité
Nuisance sonore
Christophe BERTHOMEAU, Homme de 54 ans, Fondettes, Est | Le 25/10/2021 Oui
Il y a énormément de circulation piétonne ce qui sécuriserait les personnes…
Nel, Femme de 44 ans, Fondettes, Je ne sais pas | Le 25/10/2021 Non
On ne responsabilise pas les gens à coup d interdiction.
Timy, Femme de 43 ans, Fondettes, Centre | Le 25/10/2021 Oui
Étant résidente du centre ville mes enfants vont a l'école seules parfois et je suis pas rassurée car dans l'avenue Eugène gouin les gens roulent très vite et sont imprudents
Femme de 36 ans, Fondettes, Centre | Le 25/10/2021 Oui
Les gens roulent vite
Femme de 26 ans, Fondettes, Je ne sais pas | Le 25/10/2021 Non
Car ce n’est pas une vitesse appropriée pour les gens qui travaillent et qui sont presser! 50 km/h est très bien les zones 30 ne sont jamais respectées car a 30 on avance pas ! C’est bien pour les retraités qui eux roulent constamment a cette vitesse là mais pas pour les actifs.. cela créerait des embouteillages .
Femme de 51 ans, Fondettes, Centre | Le 25/10/2021 Oui
Parce qu’actuellement c’est trop dangereux, les véhicules motorisés arrivent à une allure trop rapide pour permettre d’éviter des piétons ou des vélos. Il y a beaucoup d’accidents actuellement à cause de la vitesse dans Fondettes.
Femme de 24 ans, Fondettes, Centre | Le 25/10/2021 Non
Il y a déjà assez de zone a 30 dans Fondettes.
Amélie, Femme de 42 ans, Fondettes, Nord | Le 25/10/2021 Oui
La zone où je vis est limitée à 30 km/h avec des priorités..zéro respect, j ai peur pour mes enfants et pour moi qui a déjà eu un accident en décembre dernier..
Pas de ralentisseur sauf dans la rue de cheminée ronde..pourquoi pas dans le quartier derrière le bassin de rétention ? Dans la rue des droits de l homme.
Juste devant la mairie...la police municipale pourrait se poster à ce carrefour et observer les comportements dangereux..
kenialeroy, Femme de 27 ans, Fondettes, Je ne sais pas | Le 25/10/2021 Oui
Les gens ne respectent pas les limitations.