Selon vous, qu’est-ce que les JO doivent nous apporter en priorité, à nous les Haut-Alpins ?

Hautes-Alpes : question d'actualité du 11/12/2023 au 15/03/2024.
Comment répondent les 54 participants briançonnais à la question d'actualité du département Hautes-Alpes ?

Briançon

Hautes-Alpes

Pourquoi ?

Que répondent les Briançonnais ?


Filtez les commentaires par type de réponse
Homme de 49 ans, Briançon | Le 22/02/2024 Amélioration rapide du réseau routier
Parce que plus de notoriété n’aura aucun intérêt si le réseau routiers ne facilite pas l’arrivée des touristes dans nos vallées
Zaza, Femme de 70 ans, Briançon, Je ne sais pas | Le 22/02/2024 Amélioration rapide de la desserte en train
Nous sommes au bout du monde. Plus de 5h pour venir de Marseille quand tout va bien
Ricil, Homme de 51 ans, Briançon, Cité Vauban | Le 22/02/2024 Amélioration rapide de la desserte en train
L'infrastructure existe déjà !
Homme de 63 ans, Briançon, Forville | Le 22/02/2024 Amélioration rapide de la desserte en train
Parce que la mobilité d'un avenir que si elle est collective
Homme de 30 ans, Briançon, Font Christiane | Le 21/02/2024 Amélioration rapide du réseau routier
Le temps de trajet entre la sortie d’autoroute de La Saulce et Briançon est très long pour seulement 90 km, la route (N94) n’est pas assez aménagée, pas de doubles voies, très peu de zone de dépassement en sécurité, traversés des villages dangereuses. Une route pourtant très fréquentée, notamment en hiver et en été, seul axe routier qui traverse le département du nord au sud.


Le trajet en train devrait être également amélioré, presque 5h pour relier Briançon à Marseille, c’est beaucoup trop long.
Homme de 66 ans, Briançon, Font Christiane | Le 21/02/2024 Amélioration rapide de la desserte en train
Désenclavement et écologie
Homme de 28 ans, Briançon, Font Christiane | Le 21/02/2024 Amélioration rapide de la desserte en train
Il faut désenclaver Briançon...
Homme de 43 ans, Briançon, Pont-de-Cervières | Le 21/02/2024 Sans opinion
Je suis sportif ( pratiquant, passionné et impliqué dans le milieu associatif) et franchement je suis mitigé sur des jo dans notre département.
Je vois la une volonté de certains élus locaux de mettre une belle ligne sur leur CV politique q plusue pour le bien du territoire a long terme.
DelphineDazy, Femme de 41 ans, Briançon, Cité Vauban | Le 06/02/2024 Amélioration rapide de la desserte en train
La circulation des véhicules nuit à l’environnement et la beauté des lieux
Fab05100, Homme de 46 ans, Briançon, Forville | Le 06/02/2024 Amélioration rapide de la desserte en train
Cat l'avenir est au transport en commun ferroviaire et non au véhicule individuel pour préserver la nature et préserver la cohésion du territoire. Une desserte rapide et bon marché entre Gap et Briançon, une liaison avec aix, Marseille aussi rapide que la voiture et moins chère.
Femme de 62 ans, Briançon | Le 05/02/2024 Sans opinion
La est la question aucune idée
Femme de 61 ans, Briançon, Forville | Le 05/02/2024 Amélioration rapide de la desserte en train
C est écologique
Homme de 41 ans, Briançon, Autre | Le 05/02/2024 Autre(s) (exprimez-vous dans le cadre « pourquoi »)
Améliorer notre notoriété, faciliter l’accès au brianconnais et fédérer les stations avec la création d’une marque commune et d’un forfait grand briançonnais.
citoyenne, Femme de 51 ans, Briançon, Autre | Le 05/02/2024 Gagner en notoriété et visibilité
mise en valeur d'une région et de ses infrastructures dans le monde entier
citoyenne, Femme de 70 ans, Briançon | Le 03/02/2024 Amélioration rapide de la desserte en train
Le train de nuit entre Paris et Briançon a trop souvent de gros retard ; de plus il est souvent supprimé. Le temps de trajet doit être amélioré ainsi que sur la ligne Marseille -Briançon. Un gros effort doit être fait pour nous désenclaver (train mais aussi route)
JPM05, Homme de 66 ans, Briançon, Les Sagnes | Le 03/02/2024 Amélioration rapide du réseau routier
et également amélioration rapide de la desserte en train
la notoriété existe déjà et les structures sportives aussi et il faudra éviter de tout surdimensionner pour éviter le gaspillage et la non rentabilité future
citoyen, Homme de 71 ans, Briançon, Forville | Le 02/02/2024 Amélioration rapide du réseau routier
routes départementales ,nationales ,et locales, désastreuses en particulier sur le Briançonnais .
Mimi05100, Femme de 33 ans, Briançon, Autre | Le 02/02/2024 Autre(s) (exprimez-vous dans le cadre « pourquoi »)
Rien totalement pas d'accord a ce que les JO se passe chez nous !!trop de monde ,trop de bouchon, trop de dégradation ,du monde et des attente interminable dans les magasins !!!
Rou, Homme de 74 ans, Briançon, Sainte Catherine | Le 02/02/2024 Sans opinion
Beaucoup d'impôts car il faudra bien financer la folie des maires et président de communauté de communes
Citoyen des Salettes AB, Homme de 40 ans, Briançon, Champs de Mars | Le 02/02/2024 Amélioration rapide de la desserte en train
Il est impératif de proposer un vrai service de déplacement dans nos vallées autre que la route
Mamoune, Femme de 69 ans, Briançon, Font Christiane | Le 02/02/2024 Amélioration rapide de la desserte en train
Je prends le train très régulièrement… la desserte en Ter et le train de nuit est un peu minimaliste… Auparavant il y avait un train de nuit tous les soirs, ce n’est plus le cas; selon les périodes. Je vais fréquemment à Paris. Il n’existe pas de navette bus Sncf pour aller prendre le TGV à Oulx si l’on veut voyager en journée et le Ter jusqu’à Valence pour attraper un TGV implique un voyage interminable avec un changement très aléatoire…
De plus le train de nuit accumule régulièrement des retards considérables.
Je pense que tout cela pourrait être amélioré sans que cela implique de gros moyens !
Gott, Homme de 42 ans, Briançon, Zone Sud | Le 02/02/2024 Amélioration rapide des transports en commun autres que le train
Pas de priorité, beaucoup à faire sur tous les points, et sans parler des JO ni attendre 2030. La desserte en train est correcte mais les horaires trains de nuit restent aléatoires avec pas mal de retard. Le train à partir d'Oulx avec navette depuis Briançon (toujours annulée ou remise en route?) n'est pas assez mis en avant. La liaison Gap-Valence reste très longue et non compétitive.
Les routes principales sont déjà remises en état régulièrement pour le passage du tour de France, il faudrait penser un peu aux habitants et aux axes secondaires notamment dans certaines villes ou villages (Ex à Briançon ; Rue Pasteur, Route des maisons blanches, avenue du Général de Gaulle...). Les bus existent mais ils pourraient y avoir certaines liaisons inter-massifs ou vallées (Ecrins-Queyras, Ecrins-Champsaur) pour des randonneurs.
Pas besoin de notoriété supplémentaires, elle se fait déjà petit à petit, est suffisante pour le tourisme actuellement. Le département doit garder son image de tranquillité, plus basse fréquentation, nature sauvage...par rapport aux Savoies notamment
citoyenne, Femme de 64 ans, Briançon, Le Serre Paix | Le 02/02/2024 Amélioration rapide de la desserte en train
Le trafic SNCF s'est beaucoup dégradé, volontairement ?. Les trajets longue distance sont très longs, les trains ne sont jamais à l'heure, et tombent tout le temps en panne. Le train de nuit si pratique, bien que cher, voir inabordable pendant les vacances, n'est plus fiable du tout, pannes à répétition durant les trajets,retards énormes et même annulation de dernière minute. Sans compter l'arret du train voiture,une formule parfaite alliant sécurité et écologie. Rentable ? il le serait s'il circulait 1 à 2 fois par semaine, et pendant les vacances !!
Améliorer les liaisons vers les villes du département Gap Embrun etc.. ( pas de BUS !! c'est horrible)
et bien sur Raccourcir la durée du trajet sur Marseille
Jo05, Homme de 73 ans, Briançon, Pont-de-Cervières | Le 02/02/2024 Amélioration rapide de la desserte en train
Pour diminuer la pollution automobile, les embouteillages, l'occupation de l'espace public
citoyenne, Femme de 41 ans, Briançon, Saint-Blaise Chamandrin | Le 01/02/2024 Amélioration rapide du réseau routier
L'accessibilité est la pierre angulaire de l'économie haut-alpine : rappelons-nous l'interruption du train de nuit Paris-Briançon, comparons la durée d'un trajet à Marseille en train et en voiture, idem pour Grenoble ; l'accès aux grandes villes ou depuis les grandes villes est favorisé par la route, Briançon et la RN 94 sont vite engorgées par les véhicules les jours de pointe en haute saison. Se pose le problème du stationnement au centre ville de Briançon et en stations...
Souvenons-nous aussi de l'éboulement dans le tunnel du Chambon : le passage du Lautaret, aussi indispensable soit-il, est précaire. D'un point de vue sanitaire d'une part, c'est une voie d'évacuation vers le CHU de Grenoble indispensable pour des pathologies urgentes non traitées à Briançon, et qui s'avère particulièrement précieuse lorsque l'hélico ne vole pas. D'autre part, pensons au secteur du bâtiment, et particulièrement aux entreprises de charpente et d'ossatures bois, qui œuvrent à la construction d'hébergements et de structures publiques ainsi que les scieries, qui les approvisionnent et aux grumiers qui transportent les billes : ici aussi, c'est tout une économie sur le bassin briançonnais, certes dépendante des saisons, qui paye lourdement les frais de gasoil, les heures de conduite pour contourner le col du Lautaret qui leur est interdit. C'est un non-sens écologique car le détour par le Champsaur ne fait qu'augmenter la taxe carbone, alors qu'on préfère s’approvisionner dans le haut-lyonnais et en Bourgogne pour du feuillu, plutôt que le faire venir d'Europe de l'Est.
Le tout à l'ombre d'une éventuelle déviation de la Roche-de-Rame, un projet fantôme...
Et en ce qui concerne le Montgenèvre, même l'accès au TGV d'Oulx en transports en commun n'est plus possible. Peut-être que les associations d'accueil pour les exilés sont si actives à Briançon que ce passage montagneux difficile est malheureusement trop fréquenté, et source de tensions pour les transporteurs.
Reconnaissons que tel qu'il est, notre territoire n'est pas encore adapté à l'accueil d'un enjeu d'envergure comme les jeux olympiques.
Pourtant l'occasion est rêvée pour faire avancer des projets, réfléchir à cette organisation, optimiser l'espace et les transports, faciliter le travail de nos entreprises, pour désenclaver le briançonnais davantage.
citoyen, Homme de 52 ans, Briançon, Champs de Mars | Le 01/02/2024 Gagner en notoriété et visibilité
cadre magnifique. On espère JO vons apporter une amelioration des infrastructures en generale (routier, sportive, amelioration du cadre de vie) qui profiterons aux residents et aux touristes ameliorant ultérieurement le cadre de vie du Briançonnais
Steph, Femme de 51 ans, Briançon, Autre | Le 01/02/2024 Amélioration des infrastructures sportives
C’est développé les structures sportives, les piscines et stade
Bouyou, Homme de 35 ans, Briançon, Saint-Blaise Chamandrin | Le 01/02/2024 Amélioration rapide de la desserte en train
le train est importent et nous ne voulons pas de bonne excuse pour une autoroute entre la saulce et Briançon
citoyenne, Femme de 64 ans, Briançon, Les Toulouzanes | Le 01/02/2024 Sans opinion
pas de jeux olympiques à briançon
Pouche, Homme de 66 ans, Briançon, Font Christiane | Le 01/02/2024 Amélioration rapide de la desserte en train
Désenclavement et écologie
Un_avis_sur_Briancon, Homme de 48 ans, Briançon, Autre | Le 01/02/2024 Amélioration rapide des transports en commun autres que le train
Je parcours tous les jours 28 km à vélo pour aller travailler à Serre Chevalier. À l’heure à laquelle je passe, le nombre incroyable de véhicules qui me doublent avec une seule personne au volant sont des socio-pros se rendant au travail. Il est urgent d’entrevoir d’autres modes de transport que la voiture dans cette belle vallée! Voie cyclable digne de ce nom pour un territoire qui se dit « terre de vélo », transports en commun avec des horaires adaptés et desservant une ou plusieurs aires de stationnement en zone sud par exemple. Bus gratuits pour tous financés par les impôts locaux…
Cochman, Homme de 66 ans, Briançon, Quartier du 15/9 | Le 01/02/2024 Amélioration rapide de la desserte en train
Le train paris Briançon est de très mauvaise qualité, aucun respect des horaires, pas de planification possible, des voitures qui ne sont plus adaptées, une rénovation de m..e , aujourd'hui le train de nuit et le TER de Briançon ne sont pas au niveau , sans compter des prix de plus en plus élevés avec des annulations et retards permanents
Alain, Homme de 71 ans, Briançon, Autre | Le 01/02/2024 Amélioration rapide du réseau routier
Pour réparer les routes qui sont très abîmées.
Mais surtout une bonne augmentation des impôts foncier qui sont déjà très élevés
Markus, Homme de 70 ans, Briançon, Sainte Catherine | Le 01/02/2024 Gagner en notoriété et visibilité
L'enneigement des Hautes Alpes et de ses stations est très souvent passé sous silence au bénéfice des deux Savoies.
Ce sera l'occasion de renforcer l'image sportive du département. Tout comme l'ont fait Luc Alphand, Cyprien Sarrazin...
citoyenne, Femme de 71 ans, Briançon, Sainte Catherine | Le 01/02/2024 Gagner en notoriété et visibilité
Parce que notre région est magnifique et sera vu par le monde entier
Enia, Femme de 66 ans, Briançon, Autre | Le 01/02/2024 Amélioration rapide de la desserte en train
Notre vallée est de plus en plus mal desservie en transport en commun, notamment avec la suppression de la majorité des trains de nuit, qui étaient un véritable atout pour se déplacer de/vers la capitale.
Guillaume, Homme de 50 ans, Briançon, Pont-de-Cervières | Le 01/02/2024 Amélioration rapide du réseau routier
Comme en Savoie faciliter l accès à nos belle montagne
Boris, Homme de 54 ans, Briançon, Fontenil | Le 01/02/2024 Amélioration rapide de la desserte en train
Désenclavement écologique
Toums, Homme de 32 ans, Briançon, Quartier du 15/9 | Le 01/02/2024 Amélioration rapide du réseau routier
La ville n'est pas faite pour accueillir autant de monde. Il faut tout repenser et surtout il faut refaire l'état des routes qui est minable.
La ville n'a pas des infrastructures sportives à la hauteur
nini, Femme de 68 ans, Briançon, Sainte Catherine | Le 01/02/2024 Autre(s) (exprimez-vous dans le cadre « pourquoi »)
Encore des bâtiments et des bâtiments vides les 3/4 de l'année
citoyenne, Femme de 70 ans, Briançon, Sainte Catherine | Le 01/02/2024 Autre(s) (exprimez-vous dans le cadre « pourquoi »)
Aucune amélioration de la deserte ferroviaire n'est possible en 5 ans. Ce sont des promesses et des mensonges.
Mafalda05, Femme de 52 ans, Briançon, Autre | Le 01/02/2024 Sans opinion
Cela ne me concerne absolument pas
Aurore, Femme de 42 ans, Briançon, Sainte Catherine | Le 01/02/2024 Amélioration des infrastructures sportives
Un grand besoin d'un nouveau terrain / piste d'athlétisme.

De la végétation, des arbres autour du terrain de rugby / escalade, tout est en friche et en plein soleil.
Alentours peu flatteur
Phil, Homme de 74 ans, Briançon, Quartier du 15/9 | Le 01/02/2024 Autre(s) (exprimez-vous dans le cadre « pourquoi »)
Beaucoup d'impôts, pas de logements pour les habitants, seul des logements très chers pour les touristes
Il n'y aura pratiquement pas de neige, seulement quelques canons qui tourneront quand il y aura une nuit de gel.
Actuellement les canons à neige ne peuvent tourner dans la vallée
Famille05, Femme de 37 ans, Briançon, Forville | Le 01/02/2024 Amélioration rapide du réseau routier
Le réseau routier est en très mauvais état sur plusieurs axes très fréquentés
citoyenne, Femme de 72 ans, Briançon, Autre | Le 01/02/2024 Amélioration rapide de la desserte en train
Parce que s'il était plus connu et plus pratique ce serait un moyen plus sur et plus écologique.
Louis, Homme de 29 ans, Briançon, Pont-de-Cervières | Le 01/02/2024 Autre(s) (exprimez-vous dans le cadre « pourquoi »)
Nous ne voulons pas des JO dans les Hautes-Alpes. Cela va nous coûter énormément d'argent alors que cet argent pourrait être investi dans les services publiques, les hôpitaux et les écoles qui ne demandent qu'à être amélioré. Tout ça pour du spectacle inutile qui va entraîner encore plus de pollution.
M65, Femme de 47 ans, Briançon, Sainte Catherine | Le 01/02/2024 Amélioration rapide des transports en commun autres que le train
Pour la fluidité de la circulation