Quel projet pour votre ville vous ferait le plus rêver ?

Enquête nationale en cours depuis le 09/06/2021. Pour y participer, cliquez >> ici
Comment répondent les 59 participants neversois à la question d'actualité nationale ?
* Cliquez sur un mot pour afficher les commentaires associés

Que répondent les Neversois ?

Femme de 28 ans, Nevers, Baratte-Courlis | Le 09/09/2021 Une ville qui metterai en avant l'économie sociale et solidaire ainsi que l'écologie
Ben267, Homme de 23 ans, Nevers, Alsace-Lorraine - Rotonde | Le 14/07/2021 Plus de commerces culturels (mangas, figurines...)
Arnaud, Homme de 45 ans, Nevers, Autre | Le 09/07/2021 Retirer cette Vilaine tourbes le mc do en ville . Créer un parc aquatique pour les mois d ete . Des wc et barbecue au bord de loire
nathinoult, Homme de 22 ans, Nevers, Je ne sais pas | Le 04/07/2021 Bâtiment rénové en centre ville
Femme de 61 ans, Nevers, Eduens - Montapins | Le 02/07/2021 Un joli parc arboré et fleuri avec des fontaines
Anne lise, Femme de 35 ans, Nevers, Montots - Grande-Pâture | Le 02/07/2021 Une patinoire
Nougatine, Homme de 47 ans, Nevers, Montots - Grande-Pâture | Le 02/07/2021 Le tgv
Nevers | Le 02/07/2021 Devellopper les loisirs pour les jeunes (bars a theme, restaurants, strucutures de loisirs..) ainsi que les ecoles superieures.
citoyen, Homme de 61 ans, Nevers, Maupas - Victor-Hugo | Le 02/07/2021 Un aménagement du parc Roger Salengro. Un centre ville a la fois attractif et bien desservi.
Maddy, Femme de 61 ans, Nevers, Autre | Le 01/07/2021 Qu'il y ait plus de ralentisseurs notamment rue Francis Garnier
citoyen, Homme de 60 ans, Nevers | Le 01/07/2021 Augmenter le nombre d'entreprises
Femme de 27 ans, Nevers, Autre | Le 01/07/2021 Plus de choses pour les jeunes
Nevers | Le 01/07/2021 Des bars tout le long de la Loire (comme la guinguette) , la réouverture de magasin au centre ville.
Ikea
Homme de 79 ans, Nevers, Autre | Le 01/07/2021 Un vrai aménagement des bords de Loire. Nevers tourne le dos à son fleuve !!!
Merguez58, Homme de 57 ans, Nevers, Baratte-Courlis | Le 01/07/2021 Réfection de la place carnet.. interdire au voiture
Nevers | Le 01/07/2021 Une piscine extérieure, comme celle de la jonction ou tout le monde pouvait s'amuser et rigoler, c'était vraiment génial !! Nevers plage dans la Loire c'est vraiment moyen et pas propre...
Jocelyn, Homme de 32 ans, Nevers, Autre | Le 01/07/2021 L'arrivée du tgv a nevers
Femme de 45 ans, Nevers, Autre | Le 01/07/2021 Projet pour les personne en situation de handicap par ex faciliter le centre ville en fauteuil roulant ou en deambulateur.
Dynamiser le centre ville
La Blonde, Femme de 53 ans, Nevers, Je ne sais pas | Le 01/07/2021 la renaissance des entreprises...du travail
citoyenne, Femme de 65 ans, Nevers, Maupas - Victor-Hugo | Le 01/07/2021 un véritable 3ème cycle pour les étudiants qui apporterait gaité et jeunesse.
June, Femme de 35 ans, Nevers, Bords de Loire - Pâtureaux | Le 01/07/2021 Rasé toute les tours HLM de plus de 3 étage et avoir enfin des quartiers moins cage a lapin ...
FannyE, Femme de 39 ans, Nevers, Autre | Le 01/07/2021 Une animation d'hologramme sur la cathédrale, comme il en existe dans les grandes villes et la nuit.
Nevers | Le 01/07/2021 Implantation d'une grosse usine, permettant d'embaucher du monde, et de tirer vers le haut les sous traitants locaux.
Artus, Homme de 32 ans, Nevers, Cathédrale - Jonction | Le 01/07/2021 2030, Nevers est devenue un vrai symbole du monde d'après, l'attraction retrouvée des villes médianes post Covid conjugués aux volontés politiques et à celles des habitants ont fait évoluer la ville vers un modèle de cité pérenne de première ville "à l'équilibre".

Bien loin des conceptions futuristes ultra-technologiques des années 2000, Nevers est en phase avec son temps : elle a relié les habitants et recréé une vie de quartier, une implication citoyenne dans le développement de cette cité du bien-vivre, à travers la multiplication des conseils de quartier et concertations citoyennes simplifiées. Les bonnes volontés furent motrices pour faire évoluer la ville, l'entraide sur base de volontariat au départ timide est devenue le quotidien de la majorité des locaux, qui en ont fait la publicité mieux que n'importe quel pop-up virtuel. Le lien social et intergénérationnel ne sont plus des mots mais des expériences de chaque jour dans ce grand village : les gens se retrouvent au parc, au café, à la rivière Nièvre, et partagent des activités communes plutôt que de scroller les applis.

L'université populaire de chaque quartier y est pour beaucoup. Depuis sa création, chaque semaine des activités gratuites autour de l'éducation abordent des sujets aussi divers que la philosophie, la gestion raisonnée de l'argent, la métaphysique, le rapport au travail, la méditation, le fait-maison... Les gens redécouvrent les balades à vélo, laissent leur voiture au garage, puis finissent par s'en séparer ou les partager avec les voisins, libérant la ville de ses pollutions multiples. Des colocations, habitats collectifs, ou partages d'équipements (lave linge, ordinateur, cave, garage...) fleurissent dans chaque quartier, les gens en font la promotion, affirmant que l'expérience du partage est stimulante, enrichissante, et que les économies réalisées leur permettent de ne plus connaître les fins de mois difficiles. Le local est devenu un mot simple, une évidence, rien à voir avec le rayon "bio" des supermarchés, mais plutôt avec le fait de consommer ce qui pousse facilement dans le coin et à cette saison, qui sera évidemment plus nourrissant, digeste, et bon marché.

Nevers a aussi commencé à se construire avec la nature plutôt que contre elle. Sortant des cases "écolos", "hippie", "extrémiste"ou encore "bobos", le constat fut simplement fait par consultation que dépenser notre argent, énergie et temps à payer un employé municipal pour couper l'herbe qui repousse après chaque pluie est un non-sens auquel on ne voulait plus participer. Plutôt que de se battre à contre-courant de la nature, greffons-nous autour d'elle et de profitons de son énergie inépuisable. Le temps, l'argent et l'énergie économisés ont été utilisés sur des sujets validés par les habitants. On a donc commencé à "laisser pousser" petit à petit. Aujourd'hui on apprend aux petits et aux grands quelles essences poussent spontanément ici et pourquoi.

On privilégie aussi les matériaux de construction locaux, les techniques simples, durables et bons marchés, plutôt que voir le profit à court terme. Là encore, aucun idéalisme, on compare simplement les constructions anciennes bien entretenues qui peuvent résister un millénaire, avec les blocs de béton vétustes en cinquante ans, et faisons le choix de la durabilité, du beau, et de l'économie de l'énergie grise. Nous prenons du recul sur les normes européennes d'économies énergie et faisons remonter les incohérences de cette tendance, comme le fait de construire ou rénover des maisons conçues comme des boîtes étanches obligeant à créer un système de ventilation hyper-contrôlé, technologique, fonctionnant à l'électricité, et cher. Plusieurs organismes comme l'ALEC (Agence Locale de l'Énergie et du Climat), le CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement), la CAMOSINE (Caisse pour les Monuments et les Sites de la Nièvre), l'architecte des Bâtiment de France, fédèrent un mouvement de simplification de ces normes, et création d'un mouvement visant à rendre accessibles au plus grand nombre l'habitat sain, simple, confortable, adapté à son lieu, et bon marché.

Les compagnons du devoir, fermiers, et autres artisans du vivant et de la matière font rêver les plus jeunes, qui participent déjà l'été à des chantiers participatifs et aides les fermes locales. Ici, ils participent au bien commun tout en apprenant de nouvelles connaissances, et en rencontrant des nouveaux camarades, venant parfois d'autre villes ou pays. Des carrières de pierre de taille rouvrent, des filières d'huile de lin locale se développent pour traiter le bois, et on remet en service les anciens fours à briques (et à pains), autour desquels les gens se retrouvent pour célébrer la fournée.

Quand d'autres villes ont misé sur le Greenwashing ou le pétrole à gogo, Nevers a résolument fait un choix différent, celui de simplicité, du bon sens, et le bien-vivre ensemble.
Caroline, Femme de 63 ans, Nevers, Montots - Grande-Pâture | Le 01/07/2021 Plus de bars - salles - manifestations pour proposer les soirées danses latines comme à Paris
Fred, Homme de 56 ans, Nevers, Montots - Grande-Pâture | Le 01/07/2021 - Faire venir des entreprises qui ne pillent pas les fonds publics et qui amène des emplois pérennes.
- Agir sur la sécurité et nuisances du quotidiens
Femme de 41 ans, Nevers, Champs-Pacaud - Mouësse | Le 01/07/2021 Une grande maison de spécialistes médicales. Ou on forme !
AngéliqueC, Femme de 24 ans, Nevers, Autre | Le 01/07/2021 Un endroit associatif où l'on puisse faire des rencontres intergénérationnelles, partager des expériences, apprendre et s’amuser.
Corinne, Femme de 56 ans, Nevers, Baratte-Courlis | Le 01/07/2021 Une École Militaire pour les jeunes intéressés
Nevers | Le 01/07/2021 De vrais espaces de verdure et arrêter de tout bétonner. Refaire complètement l'avenue général de Gaulle qui devrait être une vitrine pour Nevers et qui est de plus en plus déprimante.
Homme de 33 ans, Nevers, Autre | Le 01/07/2021 Un coup de propre
Lolo, Femme de 40 ans, Nevers, Maupas - Victor-Hugo | Le 01/07/2021 Rêver je ne sais pas mais réhabiliter esthétiquement le centre ville et faire venir les petits commerçants en baissant les taxes et les loyers ferait revivre notre ville.
Rénover encore mieux les belles vielles bâtisses.
Homme de 50 ans, Nevers | Le 01/07/2021 Une piste cyclable partout sécurisé
Réhabiliter le parc Roger Salengro pour le rendre plus attractif.
LS58, Femme de 78 ans, Nevers, Banlay | Le 01/07/2021 Aménagement des bords de Loire comme à Vichy avec un lac de Loire pour naviguer à la voile (windsurf, petits voilées)
Femme de 48 ans, Nevers, Cathédrale - Jonction | Le 01/07/2021 Limiter les véhicules en centre ville aux riverains y habitant pour diminuer les nuisances sonores, atmosphérique, favoriser les pietons/vélos et réglerait les problèmes de stationnement surtout lorsqu'on paie des impôts et que L on ne peut pas se garer en bas de chez soi
Fleurs, Femme de 33 ans, Nevers, Autre | Le 01/07/2021 Du travail
Femme de 31 ans, Nevers, Autre | Le 01/07/2021 Une ville où la culture est au centre de tout, avec des évènements gratuits et ouvert à tous tout au long de l'année. Une revalorisation des métiers du social et une meilleure réactivité face à l'enfance en danger/la précarité des familles.
Femme de 66 ans, Nevers, Autre | Le 01/07/2021 Une offre commerciale fournie
Homme de 31 ans, Nevers, Montots - Grande-Pâture | Le 01/07/2021 Un vrai skatepark
Otmane, Homme de 43 ans, Nevers, Montots - Grande-Pâture | Le 01/07/2021 Réalisation d'un nouveau centre des expositions
Cyril58, Homme de 52 ans, Nevers, Eduens - Montapins | Le 01/07/2021 Une rénovation du parc Roger Salengro à l'image du parc "le coq" à Clermont Ferrand. Le parc de Nevers est trop bitumé et il n'est pas mis en valeur. Il pourrait également disposer d'un accrobranche en plein centre ville, ce qui serait très pittoresque.
Am, Femme de 42 ans, Nevers | Le 01/07/2021 Le tgv pour Paris
leonevaran, Femme de 43 ans, Nevers, Autre | Le 01/07/2021 Réfection du vieux Nevers, certaines rue sont inaccessibles, voir dangereux, ce qui est dommage. Mais à la place des projets comme la place Mossé ou la Maison, ce qui fait perdre le charme du vieux Nevers et son histoire
Femme de 41 ans, Nevers, Autre | Le 01/07/2021 Une piscine de plein air
marci58120, Homme de 43 ans, Nevers, Autre | Le 30/06/2021 De plus ce méllé des activités des associations culturelles , sur tous dans certains CA .
Femme de 51 ans, Nevers, Baratte-Courlis | Le 30/06/2021 Restaurants et cafés en bords de Loire
Homme de 47 ans, Nevers, Autre | Le 30/06/2021 Salle de spectacle digne de ce nom.
Nevers | Le 30/06/2021 Un bel espace sport et santé pour tous : parcours santé, skate, escalade, dans un endroit arboré, fleuri, avec des espaces de convivialité, des ateliers, points rencontre..

Mais aussi, la réhabilitation des rue du vieux centre ville
HLmylene, Femme de 31 ans, Nevers, Maupas - Victor-Hugo | Le 30/06/2021 Tramway, centre ville plus vivant, exposition/salon regulier au centre expo, grande salle de concert,
MVA, Femme de 72 ans, Nevers, Cathédrale - Jonction | Le 30/06/2021 Création d'entreprises
Patricia, Femme de 54 ans, Nevers, Autre | Le 30/06/2021 Si possible :un Réaménagement du parc sanlengro. (Buttes , petits arbustes ,haies ,fleurs)etc...
Lia, Femme de 47 ans, Nevers, Champs-Pacaud - Mouësse | Le 30/06/2021 Projet culturel
Lindab, Femme de 49 ans, Nevers, Eduens - Montapins | Le 30/06/2021 Re-dynamiser le centre ville, plus de boutiques et de lieux de attrayants. Mais aussi plus de propreté
Moi, Femme de 47 ans, Nevers, Autre | Le 30/06/2021 Une patinoire
Homme de 80 ans, Nevers, Autre | Le 30/06/2021 un aménagement plus sympa du camping du pont de loire .des bords de loire réaménagés avec des restos ou des bars
Femme de 33 ans, Nevers | Le 26/06/2021 Des animations toutes l année
Homme de 34 ans, Nevers, Autre | Le 25/06/2021 Rehabilitation du Grand Monarque.
Nivernoy, Homme de 64 ans, Nevers, Autre | Le 25/06/2021 Raser la Bourse du Travail hideuse, raser l'ancienne maison de l'Agriculture, raser l'ancien Forum Saint Arigle (le "cube vert" horrible, en ne gardant que le parking souterrain) et en faire un petit parc arboré.
citoyen, Homme de 46 ans, Nevers, Cathédrale - Jonction | Le 25/06/2021 mettre à jour la Nièvre dans l'ancien quartier des Pâtis