Poitiers
4,9/10
note moyenne attribuée par les habitants *
45%
des Poitevins recommandent Poitiers à un ami *
* Notes moyennes et recommandations sur les 12 derniers mois
Poitiers, surnommée « la Ville aux cent clochers », compte 92 187 habitants. Préfecture de la région Nouvelle Aquitaine, elle appartient à l'agglomération Grand Poitiers et au département Vienne (86). Ses habitants, les Poitevins, partagent ici leurs avis sur la vie dans leur commune.
Poitiers selon les Poitevins
Comparaison à la moyenne nationale
Repère : moyenne nationale
Que disent les habitants de Poitiers ?
J'aime : La vie en général y est agréable
À améliorer : Rien
J'aime : Rien aucun accès facile au centre et rocade merdique, que des feux alors que dans beaucoup de villes ou l'on ne fait que contourner tout se fait rapidement.
À améliorer : Tout dans la voirie
J'aime : Ville à taille humaine
En bordure du Clain
Circulation fluide
La campagne à la ville
À améliorer : L’insécurité grandissante
Pas de parking à vélo et peu de lieux de promenade et de pistes cyclables
Peu de lieux de promenade
Peu de dynamisme économique
Manque d’attractivité pour les professions de santé
J'aime : 1)J'apprécie qu'elle soit une ville estudiantine, animée mais pas assez (voir ci-dessus) à cause des grosses difficultés à se garer en ville. Et c'est de pire en pire, en mai 2024.
2) La Culture, dans son ensemble, est bien mise en avant, mais pas assez d'animations crées sur le musée Ste-Croix, le Palais des Ducs, sur les places principales.
À améliorer : Les nouveaux tarifs de stationnement sont exorbitants, voire indécents. Cela condamne les habitants des périphéries qui ne peuvent venir en ville. Peu d'efforts effectués ces dernières années pour m'incitation (financière par exemple) à rouvrir des commerces en ville, ou échoppes ou chalets éphémères.
Le phénomène noté ci-dessus va de mal en pire. Les zônes de stationnement ou parkings diminuent de jour en jour.
Les parking couverts se dégradent très vite. Le pire: l'état des rues et avenues (nids de poule, crevasses-bitume ) non entretenu, voire dangereux et accidentogène, par volonté évidente de dissuader les usagers de rouler.
J'aime : L’architecture et les rues piétonnes , la proximité de l’autoroute et du TGV
Le CHU
À améliorer : La pénétrante ( stupide et dangereuse )
L’insécurité augmentante en Centre Ville et + encore dans certains quartiers
Les 30 km/h où ce n’est pas nécessaire
Le laxiste au niveau du stationnement des Gens du voyage
Hormis dans le centre-ville, ou lors de l’arrivée du Tour de France … l’entretien général à l’extérieur ( ronces sur les barrières rocades / entrée autoroute sud / l’arrivée route de Chauvigny par exemple )
En résumé si POITIERS était géré comme BUXEROLLES , ce serait parfait. Malheureusement , ce n’est pas le cas .