Souhaitez-vous un centre-ville piéton ?

Enquête nationale en cours depuis le 26/10/2023. Pour y participer, cliquez >> ici
Comment répondent les 25 participants belfortains à la question d'actualité nationale ?

Belfort

France

Pourquoi ?

* Cliquez sur un mot pour afficher les commentaires associés

Que répondent les Belfortains ?


Filtez les commentaires par type de réponse
Femme de 64 ans, Belfort, la Pépinière | Le 13/12/2023 Oui
Pour limiter la pollution, avoir un cadre de vie sécurisé.
Moins de pollution sonore.
Sophie, Femme de 68 ans, Belfort, Résidences | Le 13/12/2023 Non
Les centres villes piétons ont tué les centres villes. Belfor a déjà perdu tous ces vrais commerces en ville, pas la peine de l'achever.
Panda, Homme de 34 ans, Belfort, Autre | Le 13/12/2023 Oui
Un centre ville piéton donnerait beaucoup d'attrait au centre et cela va dans le sens de l'écologie. Parcontre il faut impérativement que des parkings soient disponibles en nombre et des transports efficaces à l'intérieur de la zone piétonne.
Jérôme, Homme de 38 ans, Belfort, Quartier de la Motte-Forges et des Glacis | Le 13/12/2023 Oui
C'est plus attractif et sécurisant pour les familles.
Homme de 66 ans, Belfort, Centre-Ville | Le 13/12/2023 Oui
Developer les commerces
Pb13, Homme de 68 ans, Belfort | Le 13/12/2023 Non
Cela tue les petits commerces
Homme de 86 ans, Belfort, Quartier de la Motte-Forges et des Glacis | Le 13/12/2023 Non
Pas aménagement parking et bus pour l’instant
Belfort | Le 13/12/2023 Non
Avec un centre-ville piétons les commerces vont fermer les uns après les autres. Ne pouvant pas me déplacer trop loin là j'ai les parkings à proximité.
Tof, Homme de 68 ans, Belfort, Centre-Ville | Le 13/12/2023 Non
Il y en a marre des interdictions aux voitures pensez aux commerçants un peu
Homme de 49 ans, Belfort, Centre-Ville | Le 13/12/2023 Non
Pour garder un accès sans « bornes » (comme celles de la rue piétonne) aux habitations du centre ville. Parce qu’une zone totalement piétonne dit aussi l’extension des terrasse des bars et des restaurants et des
Nuisances sonores tardives
Homme de 35 ans, Belfort, Centre-Ville | Le 12/12/2023 Oui
Il n'y a que cela qui puisse attirer le chaland. Contrairement aux idées reçues, les voitures en ville ne sont plus la recette pour un centre ville agréable. Au lieu de parkings et de bruit de voitures partout, si l'on veut attirer les clients, il faut proposer autre chose que les zones commerciales. Pour déambuler, des trottoirs larges et qualitatifs sont forcément une recette qui marche. Regardez Strasbourg ou des villes plus modestes comme Fribourg....Belfort a tant à apporter en étant plus ''apaisee'' que traversée par un immense boulevard en plein centre !
métropolitain90, Homme de 59 ans, Belfort, Autre | Le 12/12/2023 Oui
Quand on voit le monde dans le Faubourg de France qui est piéton toute l'année, on se dit que si toute la vieille ville était piétonne, l'intérêt touristique et commercial de la ville serait relevé
Pomme, Femme de 63 ans, Belfort, Quartier des Vosges et de Belfort-Nord | Le 12/12/2023 Non
Ça manque déjà d'animation et de magasins. Si en p'us ça devient piéton ça va devenir un désert. Et non ce n'est pas l'inverse qui se produira
Toinot, Homme de 20 ans, Belfort, Quartier des Barres et du Mont | Le 12/12/2023 Non
Parce que c’est une catastrophe (pour les commerçants ainsi que les automobilistes) dans les autres villes qui rendu leurs centres villes piétons.
Arnaud, Homme de 50 ans, Belfort, Centre-Ville | Le 12/12/2023 Oui
Le centre ville de Belfort est déjà à moitié piéton mais il serait pertinent de le piétonniser totalement à l'exemple des villes italiennes où les centres villes ne sont accessibles aux riverains. (Vicenza, Montepulciano). Pour dynamiser le centre, et pour le rendre attractif, il serait nécessaire de favoriser l'implantation de commerces divers - et des "locomotives" tel qu'un petits cinemas de quartiers et des cafés non franchisés. Ces implanrations serait mis en place par des zones franches (aides au commerces durant les premieres années) bien déterminées. Par ailleurs, afin de rendre le centre ville accessible, il faudraitt créer (et/ou utiliser) les parkings gratuits des zones commerciales extérieures (Danjoutin/Bessoncourt) en les reliant au pôle historique par des transports en communs performants et reguliers qui proposeraient différents arrêts sur leurs parcours.
Pseudo, Homme de 24 ans, Belfort, Quartier des Vosges et de Belfort-Nord | Le 12/12/2023 Non
Il y en a déjà un !
Belkacem, Homme de 51 ans, Belfort, Autre | Le 12/12/2023 Oui
Pour circuler en sécurité
Carocia, Femme de 54 ans, Belfort, Quartier de la Motte-Forges et des Glacis | Le 12/12/2023 Non
Voiture piétons et vélos cohabitent bien dans l’ensemble
Femme de 59 ans, Belfort, Centre-Ville | Le 12/12/2023 Non
Le centre ville serait encore plus sinistre. Il ne suffit pas d’enlever les voitures pour transformer un centre ville en un lieu où l’on a envie d’aller, il faut qu’il soit attractif or en ce moment la rue piétonne que nous avons déjà est bien triste. Notre centre ville n’est pas fait pour être piéton, les rues sont trop larges. De plus nous sommes dans un territoire rural assez pauvre en transport en commun donc comment venir en ville sans voiture. Il faut être réaliste, nous ne sommes pas une grande ville et ce n’est pas grave, essayez donc d’attirer des enseignes et ensuite il sera bien temps d’envisager l’aménagement.
Homme de 65 ans, Belfort, la Pépinière | Le 12/12/2023 Oui
mare des bagnoles
Djedo, Homme de 76 ans, Belfort, Quartier de la Motte-Forges et des Glacis | Le 12/12/2023 Non
L'accès et le stationnement seraient encore plus compliqué
Femme de 28 ans, Belfort, Quartier des Vosges et de Belfort-Nord | Le 12/12/2023 Non
Il n'y a pas assez de place de stationnement pour laisser sa voiture en dehors du centre ville. Le réseau de bus ne permet pas à tous de se rendre en centre-ville.
Cela rendrait aussi difficile pour certaines personnes de se rendre au travail ( enseignants travaillant des les écoles du centre ville par exemple, infirmier, médecin, musiciens donnant un concert à la salle des fêtes : porter son instrument sur le dos ou le prendre dans les transports en commun peut s'avérer non pratique en fonction de l'instrument).