Foix
Foix, compte 10 256 habitants. Préfecture du département Ariège, elle appartient à l'agglomération L'agglo Foix-Varilhes, au département Ariège (09) et à la région Occitanie.
Que disent les habitants de Foix ?
J'aime : Les points positifs : Le centre aquatique qui est attractif, le centre culturel, le cinéma (1 seule et unique salle) de proximité, le centre ville qui pourrait être plus valorisé grâce à une mise en valeur du local.
À améliorer : Les points négatifs : Ville qui se marginalise de plus en plus. ..
Les rues sont devenues sales et certaines sont délaissées au nettoyage par les services de la ville. On croise des alcoolos, des drogués et des individus qui fouillent les poubelles et font leurs besoins sans la moindre gêne à tous les coins de rue sans que rien ne soit fait.
Autre désagrément : Les ariégeois ! Sous leurs faux airs sympathiques sont méprisants en réalité de ce qui n'est pas ariègeois.
Pour la santé, il ne faut pas avoir besoin d'un cardiologue, dermatologue, ophtalmologue, dentiste et généraliste... c'est le désert médical, ce département manque de médecins, de dentistes, et l'hôpital est assez loin..
La sécurité rappelle que Foix n'est pas à l'abri de l'insécurité qui règne en France, même si des caméras y sont installées (il n'y en a pas suffisamment) , sans oublier les tags qui fleurissent les murs...
Le château , heureusement qu'il est là et ramène du tourisme, Les gens du coin disent que ce n'est pas loin de tout... mer, montagne, Toulouse, etc... il faut comprendre en réalité que vous êtes effectivement au milieu de nulle part! Parcourez les rues désertes du centre ville entre midi et deux en semaine et en plein hiver : vent, humidité, deux ou trois personnes qui rasent les murs... vous aurez fait votre expérience !
Foix n'est pas la meilleure ville de France ni du monde loin de là, en revanche dans le pire elle mérite son classement grâce à sa politique pro sociale. Foix aurait du potentiel mais les élus et les votants en ont fait une poubelle ainsi qu'un asile et une prison à ciel ouvert, les points positifs sont anéantis par trop de social et une mise en valeur à néant.
Quand je suis arrivée en Ariège en 2011, j'ai eu un réel choc temporel, j'ai cru faire un voyage dans le temps à bord de la Doloréane avec Doc et Marty.
Je vis malheureusement à Foix depuis 2015 et je n'ai pas vu beaucoup d'amélioration, par contre c'est devenu une ville anarchiste et dégradée. Le champs de Mars et le centre ville sont devenus la cour des Miracles, des cassos, du trafic, les touristes ne voient que la partie carte postale du Château, le reste c'est à jeter. Même les forces de l'ordre locales n'en peuvent plus c'est peu dire... C'est dommage !!!
J'aime : L'ambiance, la sécurité et le cadre, les espaces verts
À améliorer : Les crottes de chien, les embouteillages entre 16h et 18h30.
J'aime : Les petites rues du centre ville, les cafés restaurants, le marché.
À améliorer : Embouteillages pour aller au centre ville
J'aime : Une jolie ville. Les rues atypiques. Certains commerces. les services publics très sympa et arrangent. bien sur le châteaux, les boulangeries super service et bon produits.
À améliorer : L'ambiance pas accueillante par certains commerces, le bruit, trop de restaurants, Le manque d'animations, les meneur de poneys pas polies et bousculent les gens. les foires artisanales bof et cher.
J'aime : sa taille, ses commerces et commerçants, ses animations, sa mentalité
À améliorer : les tags