Marseille 1er Arrondissement

En moins de deux minutes,
donnez votre avis et notez votre ville


Je donne mon avis

Découvrez notre manifeste
Qu'en pensent les habitants de Marseille 1er Arrondissement ?
10%
Vous êtes plus heureux
à Marseille 1er Arrondissement
que dans 10% des villes françaises
57%
des habitants recommandent
Marseille 1er Arrondissement à un ami

Que disent les habitants de Marseille 1er Arrondissement ?

J'aime : Les rénovations et restaurations redonne du cachet. Les tiers lieux rendent cette ville plus dynamique et jeune. Les plantations de jeunes sujets arbres un peu partout sont revigorantes (dommage que la ville ne communique pas dessus !!!!). Les carrés de broyat au pied de ces arbres sont utilisés par les chiens et ça évite d'inonder les trottoirs, c'est très malin en plus d'être beau. Les attache-vélos ont poussés un peu partout et c'est très pratique. Dans l'ensemble cette ville va vers le mieux.

À améliorer : Il n'y a pas assez de parcs, jardins partagés, squares, jeux, terrain de pétanque.... alors que certaines places ne servent à rien 5 jours dans la semaine !!!! Trop de bitume ... les pieds d'arbres devraient être végétalisés. Certains trottoirs pourraient retrouver des sols plus poreux. Pas assez de fraicheur l'été (pas assez de végétaux)/ Un gros problème également sur les quartiers entièrement cerclés par des clôtures. Enfin, il est très très dangereux de rouler à vélos, surtout avec des enfants : pistes discontinues, voitures agressives.

Marie Ève, 45 ans

J'aime : La meteo

À améliorer : Incivilités. Saleté

citoyen, 60 ans

J'aime : Pas grand chose hélas. C est accablant

À améliorer : La fréquence de tous les transports en commun. Il y en a peu comparé à Paris et pourtant on est sur un territoire 2x plus étendu en surface avec une population importante. Donc multipliez par 2 les fréquences de bus tram et métros pendant 1 mois à l essai et vous verrez les résultats. Et arrêtez de supprimer des bus pendant les vacances scolaires c est obsolète à un point !

citoyenne, 58 ans

J'aime : Le climat

À améliorer : Tout le reste ! Si,je ne travaillais pas ici, j'aurais déménagé depuis longtemps...

citoyenne, 49 ans

J'aime : Le soleil , la mer ...

À améliorer : La saleté, l'insécurité,le chômage,la très grande pauvreté, la criminalité, des Écoles vétustes

citoyen, 48 ans

J'aime : Plus rien

À améliorer : Circulation impossible d'est en ouest. Coût du stationnement prohibitif. Disparition des commerçants. Prolifération des rats et des pigeons. Exode des marseillais.

citoyen, 58 ans

J'aime : L'arrondissement est dynamique, regroupe beaucoup des quartiers très sympatiques.L'installation de nouveaux commerces, de restaurants est agréable. La proximité de la mer est un avantage certain.

À améliorer : Il y a un réel problème de propreté, de bruit et de pollution, qui doit être une priorité absolue des pouvoirs publics. Il n'y a aucune raison pour que l'arrondissement et la Ville ne parviennent pas à résoudre ce problème. Prenez exemple sur Lyon, Paris, Bordeaux qui on su se transformer. A mon sens l'action de la ville devrait aussi se porter vers les populations les plus pauvres et particulièrement vers les personnes qui vivent dans la rue. La place des Réformés et l'Allée Léon Gambetta regroupent des dizaine de sans abris, beaucoup de drogue circule aussi dans le quartier ce a qui n'arrange clairement pas les choses. L'entretien des rares espaces verts laisse aussi vraiment à désirer tout comme les trottoires qui sont complétement défoncés et la circulation qui est infernale. L'absence de présence policière est assez étonnante. L'incivilité de certains à un impact immense sur la qualité de vie du reste de la population. La Pollution au sens large (bruit, saleté, rejet par les navires de croisières de polluant) doit être prise très au sérieux. il faut être volontaire et ne pas reporter la faute sur d'autre institutions.

LuAL, 33 ans

J'aime : Mixité de la population.

À améliorer : La saleté, l'incivisme, la circulation, le manque de place pour les piétons, les vélos, le manque de transport en commun à certains endroits, les horaires limités des transports en communs et leur fréquence, le prix du transport en commun, le manque de parking surveillés en bordure de ville peu chers pour limiter la circulation et le stationnement en ville, bref une vraie politique commune de transport et de la circulation pour tous. Des commerçants tout puissants qui font n'importe quoi: stationnement abusif, poubelles encombrées par leurs déchets, trottoirs et rue bloquée .... J'ai signalé, et je ne suis pas là seule.... Plusieurs fois... Que la boutique de vente en gros pour les snacks de Marseille, Les 4 Chemins, début du cours lieutaud faisait absolument n'importe quoi en toute impunité. En ce moment il y a des travaux sur le cours Lieutaud et tout est hors normes.... Soit... Mais cela fait des années vque cela dure... Le commerce se développe, des camions viennent et bloquent la rue châteauredon. Ils stationnent avec de grosses SUV, sur les trottoirs, enlèvent les plots, réservent les places de plusieurs voitures où camionnettes.... Ce type de commerce est extrêmement polluant, il n'a rien à faire dans l'hyper centre... Ils se fichent complètement des personnes autour.... Ils mettent leurs cartons dans les poubelles communes.... C'est insupportable et ce depuis qu'ils sont arrivés. Cela ne fait qu'empirer...c

citoyenne, 59 ans

J'aime : Patrimoine, soleil, potentiel loisir et culture

À améliorer : Incivilité des habitants (propreté) Manque de stationnements et parking tres couteux Sentiment d’insécurité Rats en nombre trop important

citoyen, 44 ans

Participez à nos études en cours

Résultats de nos études

DÈS 2020, COMMENT RENDRE NOTRE VIE PLUS BELLE À MARSEILLE ?
  • Je sais pour qui je vais voter :
Oui : 41%
Non : 59%
voir le résultat de l'étude
#FutursDarons
  • Ton entrée dans la vie active t'angoisse-t-elle ?
Oui : 57%
Non : 43%
voir le résultat de l'étude
Pour ou contre les maires qui autorisent l’ouverture des petits commerces ?
  • Êtes-vous d'accord avec les maires qui autorisent l'ouverture des petits commerces ?
OUI : 76%
NON : 24%
voir le résultat de l'étude
Pistes cyclables en ville : bonne ou mauvaise idée ?
  • Trouvez vous que l'augmentation du nombre de pistes cyclables en ville est une bonne initiative ?
Oui : 71%
Non : 29%
voir le résultat de l'étude
Je donne mon avis sur Marseille 1er Arrondissement

Améliorez Marseille 1er Arrondissement en partageant notre démarche !