Marseille 1er Arrondissement

Marseille 1er Arrondissement

4,7
C'est la note moyenne sur 10 attribuée à Marseille 1er Arrondissement par ses habitants
55%
des Marseillaises et des Marseillais recommandent leur arrondissement à un ami
Sur les 15 derniers témoignages, Marseille 1er Arrondissement a obtenu 7 recommandations .

Marseille 1er Arrondissement selon ses habitants

Comparaison à la moyenne nationale

* Notes moyennes et nombre de recommandations sur 12 derniers mois

Que disent les habitants de Marseille 1er Arrondissement ?

, Belsunce

J'aime : authenticité

À améliorer : incivilité, insalubrité, insecurité,

3
Transport
8 /10
Sécurité
3 /10
Qualité de vie
2 /10
Dynamisme économique
1 /10
Services Publics
3 /10
Solidarité sociale
3 /10
Municipalité
1 /10
Transition écologique
1 /10
Signaler

, Belsunce

J'aime : le centre ville la culture et la mixité

À améliorer : trop de dealers de drogue et l'insécurité

7
Transport
8 /10
Sécurité
2 /10
Qualité de vie
5 /10
Dynamisme économique
7 /10
Services Publics
8 /10
Solidarité sociale
8 /10
Municipalité
8 /10
Transition écologique
7 /10
Signaler

, Belsunce

J'aime : Diversité culturelle, le cœur de Marseille

À améliorer : Encore beaucoup de chemin pour apaiser le centre ville avec une réduction plus forte des voitures et camions de livraison et des espaces publics apaisés dignes (bancs, ombre, eau et médiateurs)

5,1
Transport
6 /10
Sécurité
5 /10
Qualité de vie
5 /10
Dynamisme économique
5 /10
Services Publics
5 /10
Solidarité sociale
6 /10
Municipalité
6 /10
Transition écologique
3 /10
Signaler

, Noailles

J'aime : rien de positif

À améliorer : Le stationement des motos sur les trottoirs.

2
Transport
1 /10
Sécurité
1 /10
Qualité de vie
4 /10
Dynamisme économique
2 /10
Services Publics
1 /10
Solidarité sociale
4 /10
Municipalité
1 /10
Transition écologique
1 /10
Signaler

, Le Chapitre

J'aime : Proximité avec le centre ville

À améliorer : Les incivilités et la saleté

3
Transport
8 /10
Sécurité
1 /10
Qualité de vie
5 /10
Dynamisme économique
1 /10
Services Publics
1 /10
Solidarité sociale
3 /10
Municipalité
1 /10
Signaler

, Le Chapitre

J'aime : rien , absolument rien.

À améliorer : trop de sdf de vendeurs de cigarettes et de clochards
la police ne fait STRICTEMENT. rien
insécurité galopante

3
Transport
8 /10
Sécurité
1 /10
Qualité de vie
2 /10
Dynamisme économique
2 /10
Services Publics
4 /10
Solidarité sociale
2 /10
Municipalité
1 /10
Transition écologique
2 /10
Signaler

, Noailles

J'aime : Mixité de la population.

À améliorer : La saleté, l'incivisme, la circulation anarchique, le manque de place pour les piétons, les handicapés, les enfants, les vélos, le manque de transport en commun à certains endroits, les horaires limités des transports en communs et leur fréquence, le prix du transport en commun, le manque de parking surveillés en bordure de ville peu chers pour limiter la circulation et le stationnement en ville, bref une vraie politique commune de transport et de la circulation pour tous. Des commerçants tout puissants qui font n'importe quoi: stationnement abusif, poubelles encombrées par leurs déchets, trottoirs et rue bloquée .... J'ai signalé, et je ne suis pas là seule.... Plusieurs fois... Que la boutique de vente en gros pour les snacks de Marseille, Les 4 Chemins, début du cours lieutaud faisait absolument n'importe quoi en toute impunité. Mais cela fait des années que cela dure... Le commerce des 4 chemins se développe, des camions viennent et bloquent la rue châteauredon pour livrer ou être livré. Ils stationnent avec de grosses SUV, ou bien avec les utilitaires sur les trottoirs, enlèvent les plots, réservent les places de plusieurs voitures où camionnettes.... ils encombrent la piste cyclable..
Leurs cartons plastiques d'emballage se retrouvent souvent sur la voie publique avec le vent.
Ils ont même (et je ne suis pas la seule à en avoir été témoin) inonder d'huile alimentaire la rue il y a qqes mois (involontairement évidement en déchargeant), au niveau de l'endroit où venait d'être installé les plots qui montent et descendent pour piétoniser la rue. Ils avaient mis de la sciure dessus pour absorber, c'était un cauchemar de traverser la rue sans en avoir partout et risquer de s'étaler. Ce qui fait qu'il y a peu les plots ont du être remplacés , la rue ouverte avec un bulldozer à nouveau !... payés par la métropole j'imagine. donc payé par nos impots ... 2 fois ... à cause de ce commerce et de leurs patrons qui ne pensent absolument pas à l'environnement et aux personnes qui vivent autour.... ils agissent en toute impunité .... ils pourraient être amenés à payer, ils sont responsables ...ils ont par ailleurs des assurances , n'est ce pas ? Je me suis renseignée auprès des ouvriers quand ils étaient là , les moteurs des bornes neuves ne fonctionnaient plus à cause du fait qu'ils étaient plein d'huile !!!!!
Aucun controle, tout le monde s'en fout... lorsqu'ils salissent la rue ils nettoient à peine. Une fois c'etait de la mayonnaise au même endroit , il y en avait partout , une vraie patinoire !
Ce type de commerce est extrêmement polluant, il n'a rien à faire dans l'hyper centre....... Ils mettent leurs cartons dans les poubelles communes.... C'est insupportable et ce depuis qu'ils sont arrivés. Cela ne fait qu'empirer...
Ils livrent tous les snacks alentours donc, ils sont protégés, on ne leur dit rien.
Junk food pour tous, emballages en nombre pour tous !
Avez vous vu la couleur du trottoir et de la chaussée à cet endroit ?
Pourtant ce n'est pas bien vieux !
C'est la même chose pour les magasins de scooter en plein centre !
qui ne se gênent pas d'envahir les trottoirs et les salir +++
Le snack Le Mirage sur Lieutaud juste en face, bien connu de tou ceux qui s'arrêtent en double file, y compris la police pour s'acheter des kebabs, ont les poubelles collectives de verre devant chez eux, ils ont fait une petite terrasse... ces poubelles dédiées au verre sont remplies systématiquement de tous les déchets du snack . Le soir, ceux qui travaillent là, les gérants? mettent en stationnement leur voiture sur le trottoir du cours Lieutaud, en face, c'est à dire ,côté rue Chateauredon, ils enlèvent un plot et stationnent impunement sur les trottoirs, laissant à peine la place sur le passage des vélos mais pas pour les piétons. Je l'ai signalé à plusieurs reprises rien n'a été fait .
Concernant les travaux faits ds cette rue comme ailleurs ds la ville, nous constatons un manque total de concertation pour que la rue ne soit pas defoncee X fois pour des travaux... énormes engins qui font vibrer tous les immeuble à chaque fois qu'ils ouvrent la rue ..des trous partout, un sous sol fragilisé ainsi que la chaussée qui se deforme...plus aucune esthétique, nos bacs de plantes abîmés pour ne pas dire detruits,, et nous l'imaginais tous un coût pour le ville et nos impôts exorbitant. Le projet de paver la rue Chateauredon nous interroge , le rue va t'elle être ouverte à nouveau derrière pour une raison ou une autre ?il serait bien que nous puissions avoir des espaces de chaque côté de la chaussée le long des immeubles des endroits où il serait possible de planter directement dans la terre des plantes.
Concernant la pietonnisation des rues qui est une bonne chose si tt matche correctement, comment savoir quand les bornes vont fonctionner , et comment , nous allons pouvoir venir sans trop d'encombre avec une voiture quand cela est necessaire ainsi que pour les artisans. Pour venir jusqu 'a la rue Chateauredon, dans le circuit actuel, il y aura 4 bornes a passer !!! est ce bien normal , a combien de temps vous estimez le passage sur ce circuit ? pour tous ceux qui comme moi qui habitent Noailles et la rue Chateauredon,
aucune communication n'est faite aux habitants des rues qui vont être piétonnisées pour savoir quelle va être l'organisation.
Avec des commerçants comme ceux cités plus hauts qui ne sont pas inquietes concernant leurs incivilites, comment voulez vous que la pietonnisation, le système de bornes marche correctement. Vu l'endroit où est placé la borne côté cours Lieutaud, ces mêmes commerçants pourront tjs se garer n'importe comment et insérer un véhicule pour charger ou decharger en bout de rue Chateauredon , à proximité de leurs commerces .La poubelle de rue mise a disposition des pietons sur le trottoir, près de l'arbre et de l'arrêt du bus à été détruite par l'entreprise Les 4 Chemins, ils font énormément de manœuvres avec des engins sur ce trottoir et stocke des palettes ts les jours à cet endroit là.
Concernant la circulation, est il normal que nous ayons à nous y prendre à 2 fois pour faire le virage en voiture lorsque nous montons la rue Moustier pour aller rue d'Aubagne puis rue Chateauredon ?
A signaler aussi qu'il n'y a pas si longtemps, je remarquais que du fait des différents travaux menés ,sans concertations certainement, aucun véhicule de secours ne pouvait passer pour accéder à certains endroits .

3,1
Transport
4 /10
Sécurité
3 /10
Qualité de vie
3 /10
Dynamisme économique
4 /10
Services Publics
3 /10
Solidarité sociale
3 /10
Municipalité
3 /10
Transition écologique
2 /10
Signaler

, Noailles

J'aime : Les tramways...
Les zones piétonnières.

À améliorer : Des automobilistes qui se garent n'importe et ceux qui klaxon sans arrêt.
Sans oublier les trottinettes sur les trottoirs.
Manque de bus le week-end direction les plages

6,1
Transport
7 /10
Sécurité
6 /10
Qualité de vie
6 /10
Dynamisme économique
6 /10
Services Publics
7 /10
Solidarité sociale
6 /10
Municipalité
5 /10
Signaler

, Noailles

J'aime : La convivialité

À améliorer : Stationnement néant, arbres inexistants, bruits, saleté

4,4
Transport
1 /10
Sécurité
5 /10
Qualité de vie
7 /10
Dynamisme économique
5 /10
Services Publics
1 /10
Solidarité sociale
1 /10
Municipalité
10 /10
Transition écologique
5 /10
Signaler

, Le Chapitre

J'aime : On peut pratiquement tout faire à pied ou en transport en commun

À améliorer : Le bruit, la pollution, la concentration de population, l'insécurité relative

5
Transport
10 /10
Sécurité
4 /10
Qualité de vie
7 /10
Dynamisme économique
4 /10
Services Publics
3 /10
Solidarité sociale
5 /10
Municipalité
3 /10
Transition écologique
2 /10
Signaler

, Thiers

J'aime : Tout est proche. Les déplacements sont simples

À améliorer : L’entretien des rues. Les transports mal développés (plusieurs moyens de transport sur une même destination et rien sur une autre)

7,4
Transport
7 /10
Sécurité
8 /10
Qualité de vie
7 /10
Dynamisme économique
8 /10
Services Publics
7 /10
Solidarité sociale
8 /10
Municipalité
7 /10
Transition écologique
7 /10
Signaler

, Noailles

J'aime : La centralité, la proximité de tous les commerces, la diversité de la population

À améliorer : la propreté, la circulation

4
Transport
6 /10
Sécurité
3 /10
Qualité de vie
5 /10
Dynamisme économique
4 /10
Services Publics
4 /10
Solidarité sociale
5 /10
Municipalité
2 /10
Transition écologique
3 /10
Signaler

J'aime : rien

À améliorer : les odeurs d'égouts les rues jamais nettoyées (a part un coup de balais une fois sur 2) les dealers le bruit etc

3,2
Transport
5 /10
Sécurité
2 /10
Qualité de vie
2 /10
Dynamisme économique
5 /10
Services Publics
1 /10
Solidarité sociale
4 /10
Signaler

J'aime : L’ambiance, la vie de quartier, la proximité avec les petits commerces, les transports en communs, la possibilité de tout faire sans voiture...

À améliorer : Les places pour garer sa voiture inexistantes et chères pour celles et ceux n’ayant pas les moyens d’avoir un parking
Les poubelles souvent débordantes en dehors certaines rues privilégiés

6,4
Transport
9 /10
Sécurité
5 /10
Qualité de vie
8 /10
Dynamisme économique
7 /10
Services Publics
6 /10
Solidarité sociale
6 /10
Municipalité
6 /10
Transition écologique
4 /10
Signaler

, Opéra

J'aime : commerces

À améliorer : impossible de se garer, et on paye des taxes habitation et foncières très cher, on devrait avoir des places gratuites, vous nous obliger à refaire les façades, on à pas d'argent et la ville se dégrade de plus en plus routes défoncées, magasin qui ferme, que des africains et des roumains plus de civilité, Marseille devient un bidonville et une ville arabe et noire, et les blancs on paye pour rien, ça pue.

5,3
Transport
10 /10
Sécurité
1 /10
Qualité de vie
5 /10
Dynamisme économique
5 /10
Services Publics
5 /10
Solidarité sociale
10 /10
Municipalité
1 /10
Transition écologique
5 /10
Signaler
Afficher plus d'avis pour la Ville de Marseille