Grans
Grans, compte 5 579 habitants. La commune appartient à Métropole d'Aix-Marseille-Provence, au département Bouches-du-Rhône (13) et à la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Les avis des habitants de Grans
J'aime : Les sens uniques de circulation
À améliorer : Pas assez de sens uniques de circulation. Il faut en rajouter
J'aime : Ça reste un petit village bien qu’il attire beaucoup de gens
À améliorer : Le village attire un peu trop de monde et doit rester ce qu’il est encore pour l’instant
J'aime : La qualité de vie, les commerces, les infrastructures pour les enfants et adolescents, les associations sportives.
À améliorer : Le stationnement lorsqu on vit au centre du village.
J'aime : L'hyper centre, le regroupement des magasins et services
À améliorer : Pas de volonté de développer les déplacements doux
J'aime : La possibilité d avoir accès aux commerces en cœur de village en se garant à proximité, nous évitant ainsi d aller dans les les grandes surfaces, permettant de sauvegarder notre village.
À améliorer : Le manque de stationnement pour les habitants du centre du village.
J'aime : Tranquillité apparente
À améliorer : Peu d’informations sur la ville.
J'aime : Qualité de vie, animation du village vie associative culturelle et sportive, environnement naturel proximité Aix et salon.
À améliorer : Rien
J'aime : La ville reste propre
À améliorer : Il n'y a pas encore la fibre partout... Le nettoyage des rues à 6h du matin aussi !
J'aime : Il y a encore de la verdure autour du village mais le village a perdu son aspect provençal qui était son charme principal à cause des permis de construire distribués sans respect du modèle provençal. Toits de tuiles volets colorés.... Le noir et les toits terrasses sont privilégiés.
À améliorer : Fermetures de commerces essentiels
J'aime : Pour moi c'est l'ambiance , la vie au village , les relations , la convivialité.
À améliorer : L'hyper urbanisation , on construit sans cesse et partout et c'est dommage car on risque de devenir une ville dortoir!
J'aime : La qualité de vie,la terrasse des bars....etc..etc..
À améliorer : Le stationnement, et surtout un marché hebdomadaire digne de ce nom..
J'aime : Village à la campagne et animé
À améliorer : Trop de ralentisseurs
J'aime : Grands choix d’associations et d’activités, scèneetcine : théâtre, cinéma, musique
milieu rural mais proche de Aix, Marseille, Avignon
À améliorer : Peu de transport en commun
Trop de voitures en centre village et donc trop de bruit
Trop de camions sur RD19 vers Clesud
Pas de pistes cyclables
Prix exorbitant de l’immobilier
Mauvais entretien de la rivière Touloubre
J'aime : La tranquillité
À améliorer : Augmentation de la population
J'aime : petit village avec des commerces à proximité
À améliorer : les transports en communs