Saint-Malo

En moins de deux minutes,
donnez votre avis et notez votre ville


Je donne mon avis

Découvrez notre manifeste
Qu'en pensent les habitants de Saint-Malo ?
65%
Vous êtes plus heureux
à Saint-Malo
que dans 65% des villes françaises
78%
des habitants recommandent
Saint-Malo à un ami

Que disent les habitants de Saint-Malo ?

J'aime : Une politique locale dynamique, j’en veux pour exemples toutes les initiatives de l’équipe municipale depuis l’élection du nouveau maire, tant en ce qui concerne le soutien aux secteurs en difficulté que la mise en place de mesures concrètes sur le respect des gestes barrières. Pro actif.

À améliorer : Un climat anti touriste, délétère. Des commentaires sur les réseaux sociaux aux mots laissés sur les pare brises des voitures, ces actes et commentaires ne sont pas isolés. Entre une ville dortoir il y a encore 10 ans et la ville d’aujourd’hui, les résidences secondaires ont enfin ouvert leur fenêtres et c’est une bonne chose.

citoyen, 50 ans

J'aime : La mer, le calme (apparant)

À améliorer : Poussée extraordinaire d'immeubles partout !!

citoyen, 39 ans

J'aime : Taille humaine, terre et mer

À améliorer : proximité de Paris

Monique, 68 ans

J'aime : Son patrimoine architectural, sa baie grandiose et ses plages diversifiées

À améliorer : ....Sa renommée qui attire trop de touristes! Cette année 2020 EN JUILLET ET AOUT a été difficile à vivre concernant le transport et surtout l'encombrement parking

citoyen, 75 ans

J'aime : Le positif de ma ville, bien sûr un cadre environnemental magnifique, la mer, les paysages, une ville a dimension humaine, calme, sécurisante. (je réside dans le quartier de la Découverte). On y vit à un rythme normal. Un peu décalé face aux métropoles et mégalopoles et c'est parfait pour l'humain.

À améliorer : Le problème essentiel est la gestion de la masse touristique. Trop de véhicules circulent dans Saint Malo. Intra-muros est engorgé lors de la saison touristique. Une vraie gestion (interdiction d'entrer dans intra-muros, hors résidents et travailleurs) devrait être réellement pensée. Un développement intelligent du déplacement alternatif : vélo dont les pistes cyclables sont mal protégées, voire inexistantes ou dangereuses, un vrai défi pour la ville et d'autres manières de se déplacer doivent être envisagées : taxi vélo, calèche. Deuxième souci et pas le moindre la pollution engendrée par des sites de production "industrielle" situés au coeur de la ville qui représentent un réel danger pour la santé et la sécurité des résidents et un véritable manque d'information à ce sujet. Troisième point : Les programmes d'investissement immobiliers à gogo qui tuent la vraie vie de Saint Malo. Enfin un point important la culture : un manque de dynamisme culturel sur le secteur hormis les grands évènements institutionnels et la difficulté pour les personnes d'accéder si ce n'est en passant du temps sur internet pour regarder agendaou, aller à la pioche aux infos dans la presse.... manque de visibilité sur le fourmillement d'associations qui fonctionnement sur St Malo.

citoyenne, 55 ans

J'aime : La proximité de la mer sur plusieurs kms

À améliorer : La toxicité des cargaisons et stockage sur le port au détriment de la santé de la population. L’implantation de l’office du Tourisme qui aurait pu être en retrait sur cette même place afin de pouvoir admirer le château en sa totalité...

citoyenne, 70 ans

J'aime : tout

À améliorer : le manque d'habitation pour ceux qui en cherche

citoyenne, 48 ans

J'aime : Les associations sportives,les plages

À améliorer : Les poubelles qui débordent l’été

citoyen, 50 ans

Participez à nos études en cours

Résultats de nos études

#FutursDarons
  • Ton entrée dans la vie active t'angoisse-t-elle ?
Oui : 58%
Non : 42%
voir le résultat de l'étude
Pour ou contre les maires qui autorisent l’ouverture des petits commerces ?
  • Êtes-vous d'accord avec les maires qui autorisent l'ouverture des petits commerces ?
OUI : 76%
NON : 24%
voir le résultat de l'étude
Pistes cyclables en ville : bonne ou mauvaise idée ?
  • Trouvez vous que l'augmentation du nombre de pistes cyclables en ville est une bonne initiative ?
Oui : 71%
Non : 29%
voir le résultat de l'étude
Je donne mon avis sur Saint-Malo

Améliorez Saint-Malo en partageant notre démarche !

Autres villes du département Ille-et-Vilaine (35)