Saint-Nazaire

En moins de deux minutes,
donnez votre avis et notez votre ville


Je donne mon avis

Découvrez notre manifeste
Qu'en pensent les habitants de Saint-Nazaire ?
45%
Vous êtes plus heureux
à Saint-Nazaire
que dans 45% des villes françaises
70%
des habitants recommandent
Saint-Nazaire à un ami

Que disent les habitants de Saint-Nazaire ?

J'aime : Ville à taille humaine. Tous les avantages d'une ville (hôpital, théâtre, nombreuses associations sportives et culturelles, commerces, transports publics) sans les inconvénients (embouteillages, bruit, insécurité) Proximité de la mer. Immobilier à des prix encore accessible s.

À améliorer : Pas où peu de vie nocturne. Tout est fermé le dimanche !

citoyenne, 69 ans

J'aime : L'environnement (mer, Brière) est un atout extraordinaire La ville est agréable à vivre

À améliorer : La construction à tout va de trop d'immeubles.

citoyen, 67 ans

J'aime : Son dynamisme et elle est en perpétuel évolution

À améliorer : La dégradation des routes dans certaines rues, même si je sais que la ville réagit très vite pour les combler.

citoyen, 53 ans

J'aime : L'embellissement du front de mer, le dynamisme (hors période COVID évidemment...), le centre ville piéton.

À améliorer : Les aménagement de voirie très discutables : nouvelle arrivée dans Saint Nazaire en provenance de Nantes (bouchons malgré la moindre fréquentation actuelle, suppression du pont piéton), ou avenue de la république : Angle droit des trottoirs, trottoirs trop haut, qui rendent pénible le stationnement et ont participer à la fermeture des commerces. Stationnement payant sur la parking de la gare ne facilitant pas la prise des transports en communs : bus pour Saint Nazaire, trains pour Nantes. Manque de stationnement global pour les personnes hors Saint Nazaire pour accéder au centre ville et au front de mer.

citoyen, 50 ans

J'aime : Le front de mer avec les cafés et restaurants, le jardin des plantes, le parc paysager

À améliorer : Les trafics de drogue près de carrefour vase ss marine

citoyenne, 77 ans

J'aime : Le front de mer, le jardin des pltes et les commerces de proximité de qualité pour les commerces de bouche. Les boutiques indépendantes de vêtements top très pro et les autres mais ils manquent des enseignes c est un peu maigre ....mais tout dépend de l image de st Nazaire et surtout sans la nuisance de certains jeunes.... La qualité des commerces sur le marché dommage le samedi petit marché mais je comprends la complexité de pouvoir être sur plusieurs sites le même jour mais j adore le dimanche

À améliorer : Insécurité ds le centre ville vendeurs de drogue plus plus plus agressifs. Ras le bol nous avons des craintes pour laisser nos jeunes ds le centre ville surtout nos filles car les propos sont très insupportables et tout le monde connait le problème donc moins de monde pour faire vivre les commerces du centre il faut faire vraiment quelques choses et vite La propreté de certaines rues ...le front de mer ok mais il y a les autres rues aussi .Les entretiens de la base des arbres ds les rues les corbeilles de rue souvent pleines. La nuisance des bus pollutions bruits

citoyen, 54 ans

J'aime : l'aménagement du bord de mer, le parc paysager, le mélange des populations, l'aménagement des pistes cyclables, le théâtre, le VIP, les "paillottes" sur le bord de mer, le nouveau parc aquatique (en espérant sa prochaine ouverture!), l'aménagement de la plaine des sports, les nouvelles constructions pas trop hautes en centre ville (pas de grands immeubles cachant tout sauf vers la gare, mais c'est moins gênant!); le marché 3 fois par semaine , très bien achalandé.

À améliorer : Couper des arbres magnifiques! (comme ceux du parc paysager, du skate parc!) et on attend la plantation de la forêt promise! ; pas assez de pistes cyclables, pas vraiment de petit centre ville festif, juste pour s'asseoir et boire un verre en terrasse, tous les commerces sont très éparpillés! il faudrait que tous les derniers commerces arrivés soient mis proches les uns des autres car ils sont très innovants et apportent une vraie dynamique (réparation de vélos, vente de frippes, artisanat d'art, librairie, petite restauration (souvent bio ou locale), restaurants exotiques, café concert, récupération d'objet, tatoueur, épicerie solidaire...) toutes ces activités sont dans l'air du temps mais dispersées aux quatre coins de la ville!!! enfin dernier point: pourquoi les mauvaises odeurs et polluants des usines alentours ne sont pas systématiquement filtrés ? dès que le vent est d'est la ville pue le soja!!!! et si les paquebots débarquent ça sera encore pire!

citoyenne, 55 ans

J'aime : la situation géographique et son bassin industriel à développer.

À améliorer : La pollution atmosphérique, une vraie catastrophe environnementale et pour la santé. Des mesures énergiques s'imposent pour y remédier (Cargill ?). Et pour concrétiser une vraie transition énergétique à partir des atouts industriels actuels (la raffinerie de Donges devrait y participer, voir aussi Yara, etc.)

citoyen, 68 ans

J'aime : Le bord de mer qui est agréable.

À améliorer : L entrée de la ville est monotone sans vie.

citoyenne, 57 ans

Participez à nos études en cours

Résultats de nos études

#FutursDarons
  • Ton entrée dans la vie active t'angoisse-t-elle ?
Oui : 58%
Non : 42%
voir le résultat de l'étude
Pour ou contre les maires qui autorisent l’ouverture des petits commerces ?
  • Êtes-vous d'accord avec les maires qui autorisent l'ouverture des petits commerces ?
OUI : 76%
NON : 24%
voir le résultat de l'étude
Pistes cyclables en ville : bonne ou mauvaise idée ?
  • Trouvez vous que l'augmentation du nombre de pistes cyclables en ville est une bonne initiative ?
Oui : 71%
Non : 29%
voir le résultat de l'étude
Le port du masque : pour ou contre ?
  • Pour lutter contre le COVID, le port du masque obligatoire est-il une bonne décision ?
Oui : 62%
Non : 38%
voir le résultat de l'étude
Je donne mon avis sur Saint-Nazaire

Améliorez Saint-Nazaire en partageant notre démarche !