[Emission Politique Citoyenne] : Episode 8

Partager:

Valérie Pécresse, candidate officielle des LR, Éric Zemmour secoue Villepinte et le monde politique, Emmanuel Macron dans la discrétion la plus totale, et la Gauche qui prend la direction d’une primaire populaire… Encore une semaine électrique pour cette folle campagne à la Présidentielle 2022 !

La course Présidentielle, c’est en fait comme un Grand Prix de Formula 1: l’important, finalement, c’est de distancer ses concurrents pour prendre le dernier virage en pole position.

Éric Zemmour, longtemps, a la tête du peloton, parfois même loin devant, commence à perdre progressivement son avance. Je ne pense pas que ce soit simplement lié à un épuisement de son discours, qui est souvent critiqué par analystes politiques pour être trop orienté et pas assez diversifié.

Au contraire, je pense simplement, que le polémiste français souffre d’une concurrence qui est devenue de plus en plus intéressante pour les internautes: il ne monopolise plus l’attention, et cela, malgré les derniers incidents le concernant. Cependant, bien qu’il connaisse une période de moins bien ces dernières semaines, il reste toujours le candidat le plus recherché par les Français, et cela, que ce soit sur la semaine dernière ou sur les 2 derniers mois.

Et Emmanuel Macron ? Si on longtemps mis en perspective les deux hommes, c’est notamment, car les deux s’illustraient dans un duel au sommet. Ce duel est de plus en plus mis en danger par des candidats comme Valérie Pécresse ou Marine Le Pen qui s’affirment comme des concurrents de plus en plus crédibles à la Présidentielle 2022. Google observe une dynamique positive progressive chez Emmanuel Macron, sans que celui-ci ne fasse pas l’objet d’actualité forte depuis 10 jours.

Emmanuel Macron en soft-power pour préparer le terrain ? On attend toujours l’annonce officielle de sa candidature… Enfin, pour ce qui est de la Gauche, celle-ci peine à trouver aussi bien son leader que son rythme : la solution est-elle la primaire populaire ?

Après le Congrès de la Droite, c’est à la Gauche de trouver son candidat à la Présidentielle 2022. Critiquer pour un manque de cohésion, la Gauche, ou en tout cas une partie de la Gauche, a réagi en proposant sa «primaire populaire».

Bémol… Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot, les têtes d’affiche de cette Gauche, ont, tous les deux, refusé d’y participer: seule Anne Hidalgo vient tout juste d’appeler à l’union pour une primaire chez la Gauche. Une décision qui ne semble pas aider la Gauche à trouver sa place dans cette course à la Présidentielle: Jean-Luc Mélenchon 5ème, Anne Hidalgo 8ème, et Yannick Jadot 11ème… Tous ont du mal à susciter l’intérêt des internautes de manière continue dans le temps.

Rendez-vous juste ici pour l'épisode 8 !

Partager:
Écrit par

MonAvisCitoyen.fr