Rapprocher la Région de ses habitants

Département par département, ville par ville, créez et entretenez de la proximité entre la Région et sa majorité silencieuse

Les régions sont pour les Français le territoire d’attache par excellence, une part essentielle de notre identité. L’attachement à nos régions est très fort, on « est breton, bourguignon, picard », mais l’est-il aux conseils régionaux ?

La participation aux élections régionales est très faible, et en baisse continue. Cela témoigne d’une illisibilité complète pour le citoyen des compétences régionales, d’une lassitude vis-à-vis du millefeuille administratif…

Mon Avis Citoyen vous propose de recréer du lien entre la région et ses habitants, de recréer de la proximité avec le politique. Nous interrogeons les Français en permanence depuis 2016, dans toutes les régions, tous les départements et toutes les communes métropolitaines, sans les influencer puisque nous posons des questions ouvertes.

Dans chaque département, et chaque commune, grâce au marketing numérique, nous interrogeons la majorité silencieuse, et pas « toujours les mêmes ». Les Français donnent leur avis en 4 minutes 30 secondes en moyenne. Ils le font depuis leur téléphone, où ils veulent, quand ils veulent. La crise sanitaire n’a fait qu’accélérer ces transformations : le numérique est passé d’une mode à un indispensable de la démocratie locale.

Grâce à un marketing numérique continu, nous obtenons un flux quotidien de contributions, et non des vagues brutales de nouveaux avis, comme les sondages qui donnent une image instantanée sans rendre compte des évolutions (à la manière des sondages). Vous recevez de manière synthétique l’analyse des évolutions trimestrielles des différents indicateurs.

Des bénéfices au quotidien

Enrichir votre communication grâce au ressenti de vos habitants
Percevoir l’évolution de l’opinion citoyenne dans chaque département et chaque ville
Optimiser vos dépenses en connaissant les priorités de vos administrés
Connaître la satisfaction de vos habitants sur toutes les compétences régionales et définir vos priorités

Des bénéfices concrets pour chaque décideur régional

Vous êtes président ou vice-président de région ?

Mon Avis Citoyen présente trois intérêts principaux pour vous : un panorama politique unique de votre région, département par département, commune par commune ; une nouvelle proximité avec votre population ; et un outil pour contrôler l’évolution du sentiment citoyen sur les thèmes des compétences régionales et sur tous les autres thèmes de politiques publiques.

Voir la suite

Vous êtes directeur de cabinet du président du conseil régional ?

Mon Avis Citoyen présente trois intérêts majeurs pour vous : apporter au président un diagnostic politique de la région département par département, commune par commune ; enrichir la stratégie de communication de la région ; et contrôler l’évolution du sentiment citoyen.

Voir la suite

Vous êtes directeur de la communication ?

Mon Avis Citoyen présente trois intérêts majeurs pour vous : l’œil du citoyen sur l’image renvoyée par la région dans chaque département et chaque ville ; une information politique de grande valeur pour le président du conseil régional et son cabinet ; et des supports de communication à partir de l’expression citoyenne.

Voir la suite

Vous êtes directeur général des services ?

Mon Avis Citoyen vous apporte quatre bénéfices principaux : un panorama du sentiment citoyen sur les compétences régionales et de son évolution dans chaque département et chaque commune ; le sentiment citoyen comme moyen de pilotage et faire des économies ; le regard citoyen dans l’évaluation des politiques publiques et enfin un nouveau moyen de manager les équipes de la région.

Voir la suite

Parlons ensemble de votre région

  • 1
    Confidentiellement et gratuitement, un expert Mon Avis Citoyen vous présente nos données sur l’état de l’opinion publique dans votre région.

    En 20 minutes, nous analysons ce que vos habitants disent de leur commune et ce qu’ils proposent.

  • 2
    Sur votre téléphone, vous accédez en continu aux dernières expressions de vos habitants et à leur analyse.

(Offre réservée aux décideurs publics des communes de plus de 10 000 habitants : maire, DGS, directeur de cabinet, directeur de la communication, maires-adjoints)

Produits pour les régions

Le couteau suisse du décideur régional