L’avis citoyen au cœur de la décision municipale

Connectez votre mairie à la majorité silencieuse

Mon Avis Citoyen est un accélérateur de l’engagement citoyen.

Grâce au marketing numérique, nous allons chercher toute la population, notamment la majorité silencieuse, et pas seulement certains groupes déjà mobilisés (personnes âgées, extrêmes politiques…)

Vos habitants donnent leur avis en 4 minutes 30 secondes en moyenne. Ils le font sur leur smartphone, où ils veulent, quand ils veulent.

La crise sanitaire n’a fait qu’accélérer ces transformations : le numérique est passé d’un bonus à un incontournable de la participation citoyenne : aujourd’hui, environ 90% des Français préfèrent participer à la démocratie locale par des canaux numériques.

Nous interrogeons les citoyens dans chaque commune de France. Nous sommes les seuls à le faire. Cela vous permet de vous comparer aux moyennes des villes voisines, des villes de taille similaire ainsi qu’aux moyennes départementales ou régionales.

Nous parvenons donc à avoir des effets de taille uniques, et nous disposons déjà d’une quantité d’informations conséquente : des milliers de contributions sur votre commune depuis 2016 ainsi qu’une liste de milliers d’adresses mails de citoyens de votre commune (en conformité avec le RGPD).

Mois après mois, vous connaîtrez personnellement de plus en plus d’habitants de la majorité silencieuse.

Des bénéfices au quotidien

Être alerté et percevoir en avance les signaux faibles de la majorité silencieuse
Évaluer la satisfaction citoyenne dans tous les quartiers
Optimiser les dépenses dans l’exécution du budget
Enrichir votre communication avec le ressenti de vos habitants

Des bénéfices à chaque grande étape de votre mandat

Une fois la victoire acquise, pour mettre en place votre programme de manière très concrète, nous vous aidons à enrichir votre projet de mandat.

Enrichir le diagnostic sur votre ville

L’historique de plusieurs années d’expressions citoyennes dont nous disposons va vous permettre de distinguer l’essentiel de l’accessoire et l’urgent de l’important, et donc vous aider à établir vos priorités de court et long terme. Et comme nous disposons d’informations sur toutes les communes de France, vous pourrez facilement vous comparer aux communes voisines ou de taille similaire pour réfléchir à la pertinence de reprendre des solutions appliquées chez les autres.

Faire adhérer votre population

Notre intelligence artificielle analyse les expressions spontanées, le citoyen étant libre de s’exprimer sur ce qu’il veut. Et grâce à cette donnée, vous pouvez mesurer l’importance relative et absolue de chaque thématique dans la tête de vos administrés.

Dans un contexte de baisse des ressources (crise, baisse de la DGF…), nous vous aidons à optimiser vos ressources et à mieux contrôler vos dépenses.

Optimiser vos ressources

Nous analysons le consentement à l’impôt de votre population. Vous le comparez aux communes voisines ou similaires. Et nous vous offrons une évaluation de la satisfaction vis-à-vis des prestations tarifées de la mairie. En affinant par catégorie socio-professionnelle, vous en estimez alors l’impact social. Nous évaluons en plus la forme optimale de votre fiscalité en observant quels impôts sont indolores et ceux dont la population se plaint le plus. 

Mieux contrôler vos dépenses

Certaines politiques publiques visent essentiellement à rassurer la population, comme une police municipale qui patrouille mais n’a pas le droit d’intervenir. Leur efficacité ne peut être évaluée que par la mesure de la satisfaction citoyenne et la compréhension des motifs d’(in)satisfaction. Nous vous apportons donc les indicateurs pour optimiser vos dépenses « politiques ». De même, puisque nous analysons en continu la satisfaction citoyenne, nous vous donnons une mesure de la qualité de vos DSP.

Alors que les principaux projets de votre programme ont été réalisés ou sont en cours de réalisation, vous commencez à préparer les prochaines échéances. Nous vous aidons à dresser votre bilan en analysant les évolutions depuis le début de mandat et en déterminant vos objectifs de fin de mandat. 

Analyser les évolutions de la satisfaction citoyenne depuis l’élection

Notre marketing numérique étant continu, nous obtenons plusieurs nouveaux avis chaque jour, plutôt que des centaines d’un coup. Donc plutôt que de faire un simple bilan à un instant T à votre mi-mandat (comme un sondage), vous pouvez retracer les évolutions depuis l’élection et analyser de manière dynamique vos réussites et vos déceptions.

Déterminer vos axes de progression

Nous ne mesurons pas l’efficacité de vos politiques publiques, mais leurs effets sur la satisfaction citoyenne. Nous vous aidons ainsi à déterminer vos priorités pour préparer l’avenir.

Les rapports de la CRC sont souvent déconnectés de la réalité des problématiques des habitants et offrent un support à l’opposition pour critiquer l’action municipale. Nous vous offrons une solution pour intégrer la satisfaction citoyenne.

Intégrer la satisfaction citoyenne à l’analyse

Une simple analyse budgétaire ne saurait suffire à évaluer la gestion d’une commune. En fournissant aux magistrats de la Cour des données qualitatives, leurs conclusions n’en seront que plus nuancées. En outre, la comparaison de la satisfaction par quartier vous permet de justifier des dépenses plus importantes dans certains quartiers, inexplicables de prime abord.

Répondre avec des arguments chiffrés au rapport

Les données que nous vous apportons sur la qualité du service public peuvent nuancer le rapport s’il est critique. Elles le relativisent et pointent les décalages potentiels avec la réalité « du terrain. »

Vous aider à établir un diagnostic de votre mandat

Comme pour votre bilan de mi-mandat, plutôt que de faire un simple bilan à un instant T (à l’instar d’un sondage), nous retraçons les évolutions depuis l’élection et analysons de manière dynamique vos réussites et vos déceptions. Notre intelligence artificielle vous permet de hiérarchiser les préoccupations de votre population.

Vous apporter des propositions concrètes

Les citoyens sont amenés à déposer des idées de projets pour leur ville et pour leur quartier. Vous disposerez donc d’une manne immense de propositions venues des citoyens eux-mêmes pour enrichir votre vision.

Des bénéfices concrets pour chaque décideur municipal

Vous êtes maire ?

Mon Avis Citoyen présente quatre intérêts majeurs pour vous : l'œil citoyen par quartier ; un tableau de bord qui vous permet de connaître, de contrôler et d’être alerté sur le terrain ; une aide pour argumenter votre politique ; et enfin une manière d'associer toute votre population à la démocratie locale.

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Vous êtes directeur de cabinet du maire ?

Mon Avis Citoyen présente quatre intérêts majeurs pour vous : un relai de proximité depuis l’œil de la majorité silencieuse ; des données objectives pour argumenter la politique du maire ; une évaluation en permanence de la communication institutionnelle et politique ; et enfin la possibilité à moindre effort aux sollicitations des habitants.

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Vous êtes directeur général des services ?

Mon Avis Citoyen présente quatre bénéfices majeurs pour vous : un nouveau moyen de mesurer l’égalité du service public ; un moyen de pilotage pour faire des économies ; le regard citoyen dans l’évaluation des politiques publiques ; ainsi qu’une nouvelle manière de manager vos équipes.

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Vous êtes directeur de la communication ?

Mon Avis Citoyen présente quatre intérêts majeurs pour vous : une aide au pilotage stratégique de la communication institutionnelle et politique ; une amélioration du ratio coût-efficacité de la communication ; une communication directe et personnalisée avec vos habitants ; et du contenu citoyen « cadeau » prêt à l’emploi pour alimenter vos supports imprimés et numériques.

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Vous êtes élu à la citoyenneté ?

Mon Avis Citoyen présente trois intérêts majeurs pour vous : un relai de proximité qui remonte l’information en continu ; des solutions démontrées prêtes à l’action pour développer la participation citoyenne ; et une complémentarité avec la participation physique à la démocratie locale.

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Vous êtes élu au numérique / à l'innovation ?

Mon Avis Citoyen présente trois intérêts majeurs pour vous : une plateforme de e-démocratie depuis votre téléphone ; un moyen de vous emparer avec vos collègues des outils numériques ; et un soutien au tissu économique local.

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Vous êtes élu à la sécurité ?

Notre plateforme présente deux intérêts majeurs pour vous : un diagnostic sur le sentiment d’insécurité et un tableau de bord évolutif de la sécurité.

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Vous êtes élu aux finances ?

Mon Avis Citoyen présente trois intérêts majeurs pour vous : un tableau de bord du consentement à l’impôt ; un outil de pilotage de la politique budgétaire à partir de la satisfaction des citoyens ; ainsi qu’une information sur la pertinence de la communication en matière fiscale.

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Vous êtes élu en charge de la propreté ?

Mon Avis Citoyen présente trois intérêts majeurs pour vous : un diagnostic sur la satisfaction des habitants au sujet de la propreté ; des alertes pour détecter les problèmes de manière rapide et réactive ; et enfin des arguments pour défendre votre politique et votre budget.

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Vous êtes conseiller de quartier ?

Le baromètre vous permet trois actions décisives : écouter toute la population de votre quartier ; défendre ses intérêts ; et animer votre quartier.

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Amplifiez votre écoute citoyenne de proximité

  • 1
    Sans frais pour vous, à votre demande

    Abonnez-vous gratuitement à la consultation des avis et propositions de vos habitants, en continu et sur votre mobile

  • 2
    Sur devis

    Mon Avis Citoyen analyse l'expression de vos habitants pour vous
    Mon Avis Citoyen vous propose des services et outils d'engagement : enquête citoyenne, consultation, budget participatif...

  • 3
    Avec convivialité

    Profitez d'un échange avec un consultant pour analyser les avis de vos habitants (rdv de 20 minutes)

*Offre réservée aux décideurs publics des communes : maire, DGS, directeur de cabinet, directeur de la communication, maires-adjoints

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