Ville

Vous êtes Élu en charge de la propreté ?

Mon Avis Citoyen présente trois intérêts majeurs pour vous :

* un panorama du ressenti de la population sur la propreté et de son évolution ;
* des alertes pour détecter les problèmes de manière rapide et réactive ;
* et enfin des arguments pour défendre votre politique et votre budget.

Un panorama du ressenti de la population sur la propreté et de son évolution


Plutôt que des sondages comme « trouvez-vous votre ville propre ? » qui poussent à répondre « non, » nous proposons au citoyen de donner son avis librement, sur les thèmes qu’il veut, à travers des questions comme « qu’est-ce qui est bien dans votre ville ? » Notre intelligence artificielle synthétise et agrège cette expression libre, que nous affinons ensuite par segment de population (âge, sexe, quartier, etc.) ce qui vous permet d’analyser si toute la population ressent considère la ville comme pas assez propre et si cette perception est plus forte dans certains quartiers.

La quantité d’expression spontanée sur la question de la propreté vous permet également d’estimer son importance relative aux autres problèmes dans la tête de vos habitants.  Pour aller encore plus loin, nous vous proposons des enquêtes qui vous permettent d’avoir un panorama clair et complet de ce que pense la population sur la question de la propreté.

Améliorer l’efficacité de la politique de la propreté en détectant les signaux faibles


En scrutant l’évolution en temps réel de l’expression spontanée sur le sujet, vous percevrez les signaux faibles et pourrez agir avant qu’ils ne prennent de l’ampleur (dépôts sauvages, poubelles qui débordent, etc.)

Vous intégrez par la même occasion la population dans votre gestion de la propreté. Vous pouvez également réutiliser les milliers de propositions que les citoyens laissent pour la ville et leur quartier, dont une grande partie concerne la propreté.

Des arguments pour défendre votre politique et votre budget


Si la population se plaint beaucoup de la saleté de la ville, cela vous donnera du poids pour négocier une enveloppe budgétaire. À l’inverse, si vos habitants en parlent peu, cela vous donnera des arguments pour faire valoir votre bilan dans des réunions avec les autres élus, l’intercommunalité, les associations, les citoyens.

Si le maire impose la création d’une délégation de service public (DSP) pour gérer la propreté, Mon Avis Citoyen vous permet de contrôler l’évolution de la satisfaction citoyenne et d’affiner le cahier des charges pour le renouvellement.

Parlons ensemble de votre ville

  • 1
    Confidentiellement et gratuitement, un expert MonAvisCitoyen vous présente nos données sur l’état de l’opinion publique dans votre ville.

    En 20 minutes, nous analysons ce que vos habitants disent de leur commune et ce qu’ils proposent.

  • 2
    Sur votre téléphone, vous accédez en continu aux dernières expressions de vos habitants et à leur analyse.

(Offre réservée aux décideurs publics des communes de plus de 10 000 habitants: maire, DGS, directeur de cabinet, directeur de la communication, maires-adjoints)

Produits pour les villes

Le couteau suisse du décideur municipal

Ils sont déjà partenaires