Remettre leur Département dans le cœur des Français

Canton par canton, recréez de la proximité entre le Département et sa majorité silencieuse

Tout le monde connaît son département… mais rares sont ceux qui savent ce qu’il fait pour eux. Mon Avis Citoyen permet aux habitants d’y voir clair sur ce que fait le Département ; et au Département d’y voir clair sur ce qu’en pensent les habitants.

Dans chaque canton et chaque commune, grâce au marketing numérique, nous sollicitons la majorité silencieuse, pas seulement certains groupes déjà mobilisés (personnes âgées, extrêmes politiques…) Vos habitants donnent leur avis en 4 minutes 30 secondes en moyenne. Et ils le font sur leur smartphone, où ils veulent, quand ils veulent. La crise sanitaire n’a fait qu’accélérer ces transformations : le numérique est passé d’une mode à un indispensable de la démocratie locale.

Depuis 2016, nous recueillons les opinions de Français dans tous les départements. Grâce une masse critique de dizaines de milliers de contributions dans chaque département, la plateforme compare chaque indicateur aux moyennes des autres départements.

Grâce à un marketing numérique continu, nous obtenons un flux quotidien de contributions, et non des vagues brutales de nouveaux avis, ce qui vous donnerait une image instantanée sans rendre compte des évolutions (à la manière des sondages). Vous recevez de manière synthétique l’analyse des évolutions trimestrielles des différents indicateurs. »

Des bénéfices au quotidien

Suivre l’évolution de la satisfaction citoyenne, mois par mois
Bénéficier de milliers de propositions citoyennes pour enrichir vos projets
Connaître l’opinion citoyenne en direct dans chaque canton
Optimiser vos dépenses d’après les priorités des habitants

Exemples d'analyse et avis par canton

J'aime : Jolie ville dynamique par ses associations, attrayante, gare SNCF et cars pour Rennes, marchés hebdomadaires, cinéma très actif, cet été un peu plus d'animation une fois par semaine

À améliorer : Le manque d'entretien des abords de Montfort et le long des sentiers du meu, les pavés sur lesquels on ne peut rouler ni marcher, la médiathèque fermée trop longtemps en été malgré un effectif de personnel très correct, les pistes cyclables en mauvais temps et trop peu nombreuses, la tour fermée la plupart du temps et très peu utilisée, centre ville déserté par les magasins

Citoyenne, 66 ans

J'aime : Petite ville qui bouge avec le sport et le lac de trémelin.

À améliorer : Le mauvais entretien des fossés dans la campagne. Fossés remplis de ronces et rarement coupés. On ne voit même plus les fossés et les talus.

Fabrice, 52 ans

J'aime : L'église, les monuments, le canal et les bateaux, les parkings, la piscine, la médiathèque ; le bio et recyclage qui se développent, la marche d'octobre rose, et le cinéma

À améliorer : les magasins qui ferment en centre ville, de plus en plus de zones industrielles -cap nord etc, avec des magasins en périphérie de la ville, ce qui contribue à ce que les magasins du centre ville ferment. Négatif l'hôpital, dont la mauvaise réputation n'est plus à faire. Négatif le manque de docteurs, de spécialistes, il n'y a plus de dermatologues par exemple.

Mylène, 48 ans

J'aime : J'y aime son architecture, ses gens sympathiques, ses ruelles, ses restaurants et ses bars. J'aime les infrastructures pour y faire du sport. J'aime déjà le futur métro.

À améliorer : Les gens deviennent fous sur la route à partir de 17h30! Il va y avoir plein d'accidents, ce n'est pas possible autrement. Trop de monde dans les hôpitaux. Un 3e ne serait pas inutile. Ex, mon gyneco à St Grégoire m'a dit qu'il recevait 40 patientes par jour... Pire qu'une usine...

Mariluz, 31 ans

J'aime : Les tranports, bus, métro, co-voiturage, pistes cyclables, voies vertes etc. Les écoles, le dynamisme, l'accessibilité afin de se rendre à Rennes. Le logement, la sécurité, la gestion de la ville et les associations.

À améliorer : Le manque de parking ou emplacement gratuit, dépôt sauvage, incivilité, dealers et insécurité dans les quartiers, pas assez de contrôle de police exemple dans les quartiers de Maurepas.

Citoyen, 57 ans , Maurepas - Patton - Bellangerais

Exemple d'analyse de la satisfaction par canton

Chaque canton du département est noté par les citoyens sur les sujets de politiques publiques. Et vous pouvez les comparer
Ille-et-Vilaine, mars 2021

Des bénéfices concrets pour chaque décideur départemental

Vous êtes président de conseil départemental ?

Mon Avis Citoyen vous apporte trois outils extrêmement utiles : un tableau de bord évolutif et comparatif  du sentiment citoyen sur votre département ; un thermomètre canton par canton, commune par commune ; une nouvelle proximité avec vos administrés.

Voir la suite

Vous êtes directeur général des services ?

Mon Avis Citoyen présente quatre intérêts majeurs pour vous : mesurer la satisfaction et les attentes des citoyens, notamment sur la répartition des infrastructures et des services dans le territoire ; manager vos équipes en valorisant leur sens du service public ; utiliser le sentiment citoyen comme moyen de pilotage et faire des économies ; enfin, interroger rapidement et facilement sur les initiatives du département

Voir la suite

Vous êtes directeur / collaborateur de cabinet du président ?

Mon Avis Citoyen vous offre trois possibilités nouvelles : contrôler le sentiment citoyen sur l’action départementale et être alerté sur les signaux faibles ; y voir clair dans chaque canton et dans chaque commune ; définir, piloter et évaluer la stratégie de communication

Voir la suite

Vous êtes directeur de la communication ?

Mon Avis Citoyen vous accompagne avec trois bénéfices principaux : enrichir la stratégie, la tactique et les outils de communication par l’opinion citoyenne ; sensibiliser la population aux compétences départementales ; bénéficier de supports de communication déjà prêts.

Voir la suite

Parlons ensemble de votre département

  • 1
    Confidentiellement et gratuitement, un expert Mon Avis Citoyen vous présente nos données sur l’état de l’opinion publique dans votre département.

    En 20 minutes, nous analysons ce que vos habitants disent de leur commune et ce qu’ils proposent.

  • 2
    Sur votre téléphone, vous accédez en continu aux dernières expressions de vos habitants et à leur analyse.

(Offre réservée aux décideurs publics des communes de plus de 10 000 habitants : maire, DGS, directeur de cabinet, directeur de la communication, maires-adjoints)

Produits pour les départements

Le couteau suisse du décideur départemental