Département

Vous êtes Président de Conseil Départemental ?

Mon Avis Citoyen présente trois intérêts majeurs pour les présidents de départements :

Un tableau de bord évolutif et comparatif de l’action départementale depuis l’œil du citoyen

Nous proposons au citoyen de donner son avis librement sans l’inciter à parler d’un thème en particulier, et il s’exprime sur ce qui lui paraît important, au contraire des sondages, qui posent des questions fermées.

De même, à l’inverse des sondages, notre marketing numérique continu permet de recevoir des avis en permanence, plutôt que des milliers d’un coup, et vous indique donc les principales tendances dans chaque secteur de politiques publiques.

Si les citoyens méconnaissent les compétences départementales, notre intelligence artificielle les repère dans leur expression spontanée. Elle les synthétise et vous offre un tableau de bord du sentiment citoyen sur votre action, que pouvez affiner par segment de population (ville, âge, sexe, etc.) et comparer à tous les départements de France.

Un thermomètre canton par canton, commune par commune

Notre plateforme est un relai de proximité depuis l’œil du citoyen dans chaque canton et chaque commune du département. Elle vous apporte l’information toute seule, sans avoir à faire quoi que ce soit. Avant vos déplacements, vous pourrez regarder sur votre téléphone en quelques secondes les derniers sujets de préoccupation des habitants et les tendances marquantes de la commune où vous vous rendez.

Nous synthétisons l’ensemble des données sur la satisfaction citoyenne dans chaque canton. Vous pourrez donc analyser quelles sont les priorités des habitants et les défaillances des politiques locales dans chaque canton.

Créer de la proximité avec le Conseil départemental

Les départements sont souvent décriés par l’opinion, considérés comme opaques et bureaucratiques. Pour lutter cette image, nous vous proposons des solutions de démocratie participative pour inclure le citoyen dans la prise de décision, à travers des enquêtes thématiques, des consultations, voire un budget participatif.

En réalisant des consultations et des enquêtes, non seulement vous mettez en avant votre volonté de démocratie participative, mais vous renseignez vos administrés sur les compétences du département.

Mon Avis Citoyen permet de créer une relation de proximité entre le Conseil départemental et tous les habitants, même en zone rurale.

Parlons ensemble de votre département

  • 1
    Confidentiellement et gratuitement, un expert Mon Avis Citoyen vous présente nos données sur l’état de l’opinion publique dans votre département.

    En 20 minutes, nous analysons ce que vos habitants disent de leur commune et ce qu’ils proposent.

  • 2
    Sur votre téléphone, vous accédez en continu aux dernières expressions de vos habitants et à leur analyse.

(Offre réservée aux décideurs publics des communes de plus de 10 000 habitants : maire, DGS, directeur de cabinet, directeur de la communication, maires-adjoints)

Produits pour les départements

Le couteau suisse du décideur départemental

Ils sont déjà partenaires