Ville

Vous êtes Élu à la Citoyenneté ou à la Démocratie Locale ?

Mon Avis Citoyen présente trois intérêts majeurs pour vous : un relai de proximité depuis l’œil du citoyen dans chaque quartier ; une politique locale plus participative ; et les avantages du numérique pour dynamiser la participation citoyenne « physique ».

Un relai de proximité depuis l’œil du citoyen dans chaque quartier

En plus de vos actions de proximité, l’information analysée par Mon Avis Citoyen vous remonte automatiquement. Il s’agit aussi bien de données quantitatives (notations des politiques sectorielles) que qualitatives (ce qui va bien, ce qui va mal). Surtout, nous disposons d’un stock préexistant de milliers d’expressions citoyennes obtenues depuis 2016. Vous allez donc pouvoir tracer les évolutions de long terme de satisfaction citoyenne et les comparer à de nouvelles données analysées en temps réel.

Tout cela va vous permettre de faire vivre concrètement la démocratie locale en fonction des expressions citoyennes.

Favoriser une politique locale plus participative

La démocratie participative, « tout le monde en parle, tout le monde en veut. » Mais comment faire ? Mon Avis Citoyen l’adapte à votre commune et à votre image, sans polémique.

Nous favorisons une politique locale plus participative en écoutant les citoyens et en les interrogeant de manière continue, pas seulement tous les six ans ou lors des réunions physiques trimestrielles. Notre intelligence artificielle analyse en direct cette information et, chaque semaine, vous recevrez des dizaines de propositions citoyennes pour votre ville.

C’est un outil de démocratie locale qui ne se transformera pas en plateforme des oppositions. Vous évitez les deux pièges bien connus de la démocratie locale : « toujours les mêmes » et « seulement les râleurs ».

Pour passer à la vitesse supérieure, nous organisons des enquêtes sur des thématiques locales précises, des consultations, pour co-construire avec votre ville avec vos administrés, jusqu’au budget participatif, l’outil ultime de participation citoyenne.

Utiliser les avantages du numérique pour dynamiser la participation citoyenne « physique »

Le numérique permet d’intéresser et d’attirer des populations souvent dans l’angle mort de la démocratie locale : actifs, jeunes, familles, etc.

Les dispositifs classiques de démocratie locale présentent le risque que personne ne participe, ce qui est politiquement embarrassant, voire pire encore, que ces dispositifs se transforment en plateformes des oppositions. Mon Avis Citoyen vous permet d’éviter ces deux écueils.

Notre marketing numérique est continu et nous obtenons plusieurs nouveaux avis chaque jour, plutôt que des centaines d’un coup, pour ne pas cantonner la démocratie participative à une réunion par trimestre.

En synthétisant les réponses des habitants de chaque quartier, notre plateforme vous permet en plus d’adapter la participation (physique) d’un quartier à l’autre en fonction des attentes spécifiques des citoyens.

Parlons ensemble de votre ville

  • 1
    Confidentiellement et gratuitement, un expert Mon Avis Citoyen vous présente nos données sur l’état de l’opinion publique dans votre ville.

    En 20 minutes, nous analysons ce que vos habitants disent de leur commune et ce qu’ils proposent.

  • 2
    Sur votre téléphone, vous accédez en continu aux dernières expressions de vos habitants et à leur analyse.

(Offre réservée aux décideurs publics des communes de plus de 10 000 habitants : maire, DGS, directeur de cabinet, directeur de la communication, maires-adjoints)

Produits pour les villes

Le couteau suisse du décideur municipal

Ils sont déjà partenaires