Plateforme de solidarité pour les entreprises : #LaBelleImageEco Epinal

Dès le début de la crise sanitaire de 2020, la Communauté d’Agglomération d’Épinal est solidaire des entreprises de son territoire. Elle a mis en place une plateforme numérique d'entraide, pour aider ses entreprises. Mon Avis Citoyen a apporté son savoir-faire technologique à la réalisation de la plateforme. Et aussi son savoir-faire marketing pour animer les entreprises du territoire.

À la sortie du premier confinement, il a fallu soutenir un tissu économique local fortement fragilisé. L'agglomération a prolongé sa démarche d’écoute des citoyens pour se pencher sur les problèmes rencontrés par les entreprises du territoire. Après avoir réalisé une enquête auprès des Spinaliens sur le label économique territorial « La Belle Image Éco », nous avons déterminé que les difficultés des entreprises à se faire connaître et à bien se connaître entre elles constituaient le principal problème issu de la crise sanitaire.

« Dès le début de cette crise sanitaire et des mesures de confinement, il est apparu évident que les conséquences économiques seraient dramatiques et que les pouvoirs publics devraient, plus que jamais, se mobiliser pour accompagner au mieux le milieu économique » explique le président de la communauté d’agglomération d’Epinal, Michel Heinrich (1).

Mon Avis Citoyen a donc créé une plateforme pour mettre en relation les entreprises locales, mais aussi pour informer de manière fiable sur les aides et les dispositifs publics d’accompagnement des entreprises, notamment dans le cadre du plan de relance.

La communauté d’agglomération d’Epinal (CAE) a donc lancé durant le confinement du printemps 2020 la plateforme numérique #LaBelleImageEco.

Les raisons d’être de ce site web sont la mise à disposition aux gérants et cadres d’entreprises d’informations juridiques et financières, ainsi qu’un lieu de partage de ressources et de compétences (par exemple pour mutualiser certains services, pour un développement d’activité).

Sur #LaBelleImage-Eco (accessible via le site agglo-epinal.fr), on trouve aussi un annuaire interactif des près de 5 000 entreprises présentes sur le territoire de l’Agglo. Une interface qui encourage les entreprises à faire appel à des prestataires locaux. Bref, de travailler ensemble, sans aller chercher parfois loin les compétences qui sont à deux pas de sa société. Un réseau d’entreprises qui aura son utilité à l’avenir.

"Lancée au printemps pour relancer l’économie locale, la plateforme numérique #LaBelleImageEco est notamment un annuaire des entreprises locales et centralise des infos sur les divers dispositifs de soutien" (2)

C'est un couteau suisse qui a pu être développé grâce au soutien de partenaires tels que la Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre de métiers, la Chambre d’agriculture, Vosj’Innove , EGD (Épinal Golbey développement), le cabinet d’expertise comptable Exco et Mon Avis Citoyen.

Mon Avis Citoyen assure l'animation de cette plateforme , et s'assure que les entreprises du territoire en ait connaissance.



Source : (1) #LaBelleImageEco vient en aide aux entreprises de l'agglo d'Epinal, Epinal Infos
(2) Pour l'économie locale, Vosges Television