Intercommunalité

Vous êtes Directeur de Cabinet d'un Président d’EPCI ?

Mon Avis Citoyen présente deux intérêts majeurs pour **Directeurs de Cabinet du Président de l’EPCI ** :

  • analyser les risques politiques pour votre chef ;
  • et proposer des projets plus consensuels politiquement et donc moins risqués.

**Écouter l’opinion et anticiper les risques pour le président **

Mon Avis Citoyen offre un panorama du sentiment citoyen dans chaque commune et chaque quartier de l’intercommunalité, ce qui vous permet d’analyser les évolutions communes par communes (notamment dans les agglomérations et métropoles).

Ainsi, avant chaque déplacement du président, vous pourrez en quelques minutes l’informer sur les forces et faiblesses, les évolutions et les dernières actualités politiques de la commune où il se rend.

Proposer des projets plus consensuels politiquement

Cette information vous permet de faire une analyse politique de chaque projet intercommunal et de mieux anticiper les potentielles oppositions de certains maires. Vous pourrez ainsi avoir un coup d’avance, préparer des projets correspondant aux attentes des habitants de toutes les communes et créer du consensus.

Par ailleurs, les habitants déposent de très nombreux projets pour leur commune ou leur quartier sur notre plateforme, qui correspondent à des compétences intercommunales. Vous n’aurez qu’à piocher dedans pour rendre l’établissement public de coopération intercommunal (EPIC) plus démocratique, plus proche de la population et plus consensuel.

**Rapprocher l’intercommunalité de la population **

Les EPCI sont souvent complètement invisibles pour les habitants, qui ne voient que leur maire, alors même que les compétences intercommunales touchent directement leur quotidien et que les volumes budgétaires sont souvent bien plus importants.

Pour inverser cette image, nous vous proposons d’inclure le citoyen dans la prise de décision, à travers des enquêtes thématiques, des consultations, voire un budget participatif. Par ces consultations et ces enquêtes, vous renseignez vos administrés sur les compétences de l’intercommunalité.

Parlons ensemble de votre intercommunalité

  • 1
    Confidentiellement et gratuitement, un expert Mon Avis Citoyen vous présente nos données sur l’état de l’opinion publique dans votre intercommunalité.

    En 20 minutes, nous analysons ce que vos habitants disent de leur commune et ce qu’ils proposent.

  • 2
    Sur votre téléphone, vous accédez en continu aux dernières expressions de vos habitants et à leur analyse.

(Offre réservée aux décideurs publics des communes de plus de 10 000 habitants : maire, DGS, directeur de cabinet, directeur de la communication, maires-adjoints)

Produits pour les intercommunalités

Le couteau suisse du décideur intercommunal

Ils sont déjà partenaires