Intercommunalité

Vous êtes Directeur Général des Services d’une Intercommunalité ?

Mon Avis Citoyen présente cinq avancées importantes pour DGS d’une intercommunalité :

  • utiliser le sentiment citoyen comme moyen de pilotage et faire des économies ;
  • introduire le regard citoyen dans l’évaluation des politiques publiques ;
  • une vision claire du sentiment et des attentes des citoyens dans chaque commune et chaque quartier ;
  • des indicateurs pour vous aider à déterminer les compétences à saisir par les EPCI ainsi que leur fiscalité ;
  • enfin, des informations sur la satisfaction citoyenne pour faciliter le management des équipes.

Utiliser le sentiment citoyen comme moyen de pilotage et faire des économies

Où faut-il dépenser plus ? Où peut-on dépenser moins ?

Nous vous apportons des indicateurs pour ajuster vos dépenses et optimiser les services publics en mesurant plus précisément les attentes de la population : jour de collecte des poubelles, trajets et horaires des transports en commun, etc.

Introduire le regard citoyen dans l’évaluation des politiques publiques

L’évaluation des politiques publiques est submergée par les informations quantitatives. Nous les complétons d’une vision citoyenne et qualitative, qui met en évidence les signaux faibles pertinents.

Mon Avis Citoyen vous apporte l’information tout seul, sans avoir à faire quoi que ce soit et même sans vous déplacer. Notre intelligence artificielle agrège et analyse l’expression de vos habitants qui est totalement libre grâce à des questions ouvertes. Nous vous permettons ensuite de l’affiner par segment de population (âge, sexe, quartier, etc.)

Ainsi, vous bénéficiez de données sur le sentiment citoyen pour évaluer politiquement vos actions et vos projets.

Une vision claire du sentiment et des attentes des citoyens dans chaque commune et chaque quartier

Mon Avis Citoyen interroge tous les Français depuis 2016 sur leur satisfaction vis-à-vis des politiques locales. Vous connaîtrez donc les attentes et la satisfaction des citoyens dans chaque commune et dans chaque quartier, ainsi que leurs priorités du moment.

Grâce à ces informations, vous pourrez mieux synchroniser les politiques au-delà des frontières communales : continuité des pistes cyclables ou des schémas de développement économique, etc.

Vous pouvez organiser avec nous des consultations sur l’ensemble du territoire intercommunal pour connaître précisément les attentes des citoyens sur vos projets, notamment lors de l’élaboration d’un plan climat-air-énergie territorial (PCAET).

**Des indicateurs pour vous aider à déterminer les compétences à saisir par l’EPCI ainsi que sa fiscalité **

En vous permettant de comparer le niveau de satisfaction des citoyens avec les intercommunalités voisines, Mon Avis Citoyen vous aide à déterminer quelles de compétences facultatives il serait pertinent politiquement de se saisir, notamment pour les communautés de communes, les communautés d’agglomération et les communautés urbaines.

En outre, si vous dirigez un EPCI sans fiscalité propre, vous pouvez comparer la satisfaction citoyenne entre les communes de l’intercommunalité et déterminer quelles communes pourraient mettre en commun certaines compétences (en particulier au sein de SIVOM).

Par ailleurs, notre intelligence artificielle analyse le consentement à l’impôt, commune par commune. Cela vous aide à estimer s’il est pertinent que l’EPCI dispose de ressources propres, et qu’il passe de syndicat à communauté de communes. S’il dispose de ressources propres, vous pourrez optimiser à la fois le niveau (taux et assiette) et la forme de cette fiscalité.

Des informations sur la satisfaction citoyenne pour faciliter le management de vos équipes

Nous vous proposons une alternative aux primes. En vous informant de la satisfaction des habitants jusqu’au niveau de leur quartier, Mon Avis Citoyen mesure la qualité du service public. Vos agents sont souvent mus par un sens du service public et vous pourrez utiliser ces informations pour manager vos équipes plus facilement.

Parlons ensemble de votre intercommunalité

  • 1
    Confidentiellement et gratuitement, un expert Mon Avis Citoyen vous présente nos données sur l’état de l’opinion publique dans votre intercommunalité.

    En 20 minutes, nous analysons ce que vos habitants disent de leur commune et ce qu’ils proposent.

  • 2
    Sur votre téléphone, vous accédez en continu aux dernières expressions de vos habitants et à leur analyse.

(Offre réservée aux décideurs publics des communes de plus de 10 000 habitants : maire, DGS, directeur de cabinet, directeur de la communication, maires-adjoints)

Produits pour les intercommunalités

Le couteau suisse du décideur intercommunal