Intercommunalité

Vous êtes Président d’EPCI ?

Mon Avis Citoyen vous permet quatre avancées majeures :

  • rendre l’intercommunalité visible des habitants ;
  • dégager du consensus entre les maires de l’intercommunalité ;
  • contrôler l’évolution de la satisfaction citoyenne et anticiper les problèmes ;
  • enfin, avoir une vision géographique plus large pour dépasser le prisme municipal dans tous les projets.

Rendre l’intercommunalité visible des habitants

Les intercommunalités sont très largement méconnues des Français, qui s’identifient presque uniquement à leur maire. L’échelon municipal est pourtant insuffisant sur de nombreux sujets qui impactent directement la vie quotidienne et engagent des budgets souvent plus importants.

Mon Avis Citoyen sensibilise la population aux compétences de l’EPCI, notamment en organisant des enquêtes thématiques et des consultations. Cela renforce d’autant plus sa visibilité dans les métropoles ou agglomérations dont les villes de banlieue ne sont souvent pas de la même couleur politique que la ville-centre et l’intercommunalité.

Dégager du consensus entre les maires de l’intercommunalité

En analysant le sentiment citoyen dans chaque commune, vous pourrez bâtir plus facilement du consensus. Par exemple, si vous souhaitez construire un centre aquatique sur votre territoire, chaque maire le voudra probablement sur sa commune. Par efficacité et par équité, vous pourrez comparer la satisfaction citoyenne sur les politiques sportives dans chaque commune et chaque quartier et déterminer le lieu le plus adéquat pour ce futur centre aquatique.

Contrôler l’évolution de la satisfaction citoyenne et anticiper les problèmes

Plutôt que de recevoir des centaines d’avis d’un coup, à la manière des sondages, nous en recevons de nouvelles participations en continu, ce qui vous permet, notamment à l’aide de nos alertes, de contrôler l’évolution de la satisfaction citoyenne sur les compétences intercommunales.

Vous détecterez les signaux faibles plus tôt, plus vite et pourrez sans doute éviter les courriers de contestation arrivant par centaines dans votre bureau ou celui des maires de l’intercommunalité, ce qui risque de saper l’autorité et la légitimité de l’EPCI.

Avoir une vision géographique plus large pour dépasser le prisme communal dans tous les projets

En vous présentant les attentes dans chaque commune et chaque quartier de l’EPCI, Mon Avis Citoyen vous permet de mener des projets efficaces au-delà des frontières communales : continuité des pistes cyclables, des routes, des espaces verts…

Parlons ensemble de votre intercommunalité

  • 1
    Confidentiellement et gratuitement, un expert Mon Avis Citoyen vous présente nos données sur l’état de l’opinion publique dans votre intercommunalité.

    En 20 minutes, nous analysons ce que vos habitants disent de leur commune et ce qu’ils proposent.

  • 2
    Sur votre téléphone, vous accédez en continu aux dernières expressions de vos habitants et à leur analyse.

(Offre réservée aux décideurs publics des communes de plus de 10 000 habitants : maire, DGS, directeur de cabinet, directeur de la communication, maires-adjoints)

Produits pour les intercommunalités

Le couteau suisse du décideur intercommunal

Ils sont déjà partenaires