Issy-les-Moulineaux, à l'écoute de ses citoyens
Petite anecdote, M. André Santini est maire depuis 40 ans. Il connaît tous les quartiers par coeur… Les avis et l’analyse des opinions citoyennes ont été perçus comme une grande valeur pour lui. Jean-François se voit encore lui demander, à la lecture de ces opinions de vos habitants, que retenez vous ?
"Je vois des avis clairs sur leur volonté d’améliorer l’urbanisme dans notre ville, il y a des idées percutantes et je ne veux pas perdre une miette de toutes ses opinions qui vont m’aider à prendre les bonnes décisions."
Une vision à très long terme au plus près de ses habitants !
Trois ans après, nous travaillons toujours avec lui et avec les élus pour améliorer la relation citoyenne avec les Isséens et les Isséennes.
Cette démarche n'a pas coupé André Santini du contact direct avec ses administrés, bien au contraire ! Il a repéré dès la création de Mon Avis Citoyen le potentiel que nous représentions. Au-delà des aspects de pilotage, Mon Avis Citoyen lui permet de renforcer ce lien avec ses habitants par des canaux numériques et de créer du lien avec tous ses habitants. De son propre mot, nous sommes une « extension de la proximité ».
Ainsi, les équipes municipales scrutent-elles les principaux indicateurs fournis par Mon Avis Citoyen pour comprendre les évolutions brutales et agir immédiatement si besoin. Ce travail est d’autant plus crucial qu’Issy-les-Moulineaux a connu d’importants bouleversements sociologiques ces dernières décennies. Sous l’effet de projets de développement urbain, la population a explosé. Mon Avis Citoyen permet donc à la mairie de contrôler les effets de ces bouleversements sur les attentes de la population.
En septembre 2018, sur la base de 15 044 verbatim recueillis par Mon Avis Citoyen, nous avons pu définir le taux d’attractivité de la ville (c'est à dire le pourcentage de citoyens qui recommandent leur ville à un ami pour y vivre).
Elle était recommandée à 93 % par ses habitants. À titre de comparaison, la moyenne régionale de 70 % et la moyenne départementale de 72 %.
Les expressions citoyennes sur les thématiques de politiques publiques (économie, transport, sécurité, environnement, services publics...) dégagent des indicateurs de satisfaction permettant à la Ville d'appréhender les attentes de la population.
Le Maire s'expriment dans l'article ID, le magazine de l'innovation territoriale :
« À Issy-les-Moulineaux, nous avons enregistré plus de 15000 commentaires depuis 2 ans, pointe André Santini. C’est donc un sondage permanent sur des questions qui intéressent l’ensemble de la ville ou seulement son quartier (un filtre de proximité est en effet activé sur la plateforme), poursuit le maire.
L'étude de Mon Avis Citoyen, que nous réalisons régulièrement, permet de constater que les atouts liés à Issy-les-Moulineaux sont les transports, la proximité de grands centres urbains, les espaces verts, la sécurité et les services et équipements publics.
En revanche, la circulation automobile et la qualité des commerces de proximité sont jugés moins positivement. Ils justifient d’ailleurs les projets lancés par la Municipalité pour améliorer les déplacements en ville avec les expérimentations du consortium So Mobility (co-voiturage urbain, parking connecté, navette autonome...) ou pour renforcer l'offre commerciale, notamment en centre-ville avec le futur éco-quartier Issy Cœur de Ville. »
André Santini
Maire
Questions / Réponses
Pourquoi avoir décidé de mettre en place Mon Avis Citoyen à Issy-les-Moulineaux ?
La ville est à l'écoute des Isséen(ne)s depuis toujours, Mon Avis Citoyen est un outil innovant qui s'inscrit dans cette démarche.
Au quotidien, comment utilisez vous la plateforme ?
Je reçois régulièrement des alertes m'informant des derniers avis déposés sur la plateforme. Cela me permet de ne passer à côté d'aucune information significative, fut elle un signal faible.
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