L'enquête sur la Zone à Faibles Emissions

La santé environnementale est l'une des compétences majeures de la Métropole du Grand Paris . La première zone à faibles émissions de France (ZFE) a été mise en place en 2015, interdisant la circulation des véhicules les plus polluants.

La faible qualité de l'air est responsable de 6000 décès prématurés chaque année dans la Métropole du Grand Paris. La protection des habitants est une priorité constante de la MGP, qui déploye de nombreuses initiatives pour favoriser les déplacements doux.
C'est dans ce contexte qu'une enquête sur la ZFE a été crée, dans le but de mieux connaître les habitudes de déplacements des habitants, et leur perception de la ZFE.

Et les résultants ont été assez unanimes :  88% perçoivent les effets de la pollution sur leur santé, 86% considèrent que c’est une urgence, 63% sont favorables à la mise en place de la ZFE.

L’enquête a mis en évidence des situations particulières, nécessitant en place des dispositifs spécifiques.

Surtout, il est ressorti de l’enquête que dans toutes les communes, à l’est comme à l’ouest, à tous les âges, dans toutes les catégories socio-professionnelles, les habitants voient la lutte contre la pollution comme une priorité et approuvent la création de la ZFE. Sans surprise, les jeunes y sont les plus favorables, mais les plus âgées soutiennent majoritairement la mesure.